[Blog] Lasius niger de Bvut

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

23/04/2018

Bonjour à tous,

Par ici pour les questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=40

Quelques nouvelles, pas de gros changements.

Cléopâtre - nombre ~17
Deux nouvelles naissances, un décès. Mathématiquement, il y a du mieux. J'ai pu observer une magnifique physogastrie de la gyne et des ouvrières l'autre jour (désolé, pas de photo).
Image


Guenièvre - nombre ~15
Heu... la reine a perdu une patte. il s'agit de la patte du milieu gauche, vous ne le verrez pas sur les photos, elle n'a pas voulu se tourner !
Est-ce que je dois m'inquiéter ? Je sais qu'une reine ne bouge pas trop, mais ça ne risque pas de poser problème pour déménager ?
Image


Margaery - nombre ~20 (Reine décédée)
Les ouvrières continuent de s'occuper des œufs, de se nourrir. Elles ne semblent pas trop affectées par l'absence de reine.
Image
Dernière modification par Bvut le lun. 23 avr. 2018 15:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

C'est l'heure du goûter !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

09/05/2018

Les questions/réponses c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=50

Mise à jour de la population avec des chiffres exacts (j'ai enfin pu les compter).

Guenièvre : 15 ouvrières
Cléopâtre : 13 ouvrières
Margaery : 22 ouvrières, reine décédée

Je continue d'attendre que le nombre d'ouvrières de Guenièvre ou Cléopâtre soit au moins le double de celles de Margaery pour tenter une adoption.

Nouvelle expérience pour mes fourmis aujourd'hui. J'ai un peu honte d'avoir autant tardé pour leur donner des protéines animales... jusqu'à présent, elles avaient droit à de l'eau, du lait, du sucre, du miel et de la pâte à tartiner choco/noisette bio.
Mais aujourd'hui, je leur ai donné... du poulet.

Vous imaginez 20 gamins lâchés pour la première fois dans une confiserie ? Non, c'était même pire que ça, elles sont devenues folles.
En moins de 30 secondes, toutes les ouvrières étaient regroupées autour du bout de poulet.
Image

Des physogastries comme je n'en n'avais jamais vu, et elles se relayaient pour aller nourrir leur reine par trophallaxie.
Image


A force d'observation, j'ai remarqué quelque chose d'assez intriguant. Chaque fourmilière a ramené jusqu'au couvain, donc jusqu'à la reine, des morceaux de poulet. Mais aucune reine ne se nourrit directement, elles continuent à le faire par trophallaxie. Je pensais pourtant qu'avec la nourriture directement à côté ce serait plus simple, mais non.
Avez-vous aussi observé ça ?

Je vous mets en bonus, deux belles démonstrations de travail d'équipe.
Dernière modification par Bvut le mer. 9 mai 2018 14:11, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »