[Blog] Mes Lasius sp noires !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zorglup2
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 27 août 2017 11:49
Genre :

[Blog] Mes Lasius sp noires !

Message non lu par Zorglup2 »

[Oui je sais y'a une grosse faute dans le titre, c'est à cause des vapeurs de soudures... Si un modo passe par là... ^^']

Salut à tous ! *salut*
Comme vous répondez souvent à mes questions concernant mes deux fondations de Lasius, je pense qu'il était temps de faire un blog sur la plus développée d'entre elle...
Un grand merci à Ovny qui m'a très récemment offert, dans sa très grande gentillesse, la fondation que je vous présente ;-) .
C'est donc une fondation avec un assez gros couvain, qui devrait porter ses fruits dans peu de temps. À l'heure d'aujourd'hui, il y a 19 ouvrières (si je ne me suis pas trompé).

J'ajouterais des photos dés que je peux !

Elles sont nourries une fois tous les deux jours avec un mélange de miel + lait.
Je compte accélérer ce rythme grâce à l'ADF que je leur prépare et qui entrera en fonction dès demain :grin: (ne manque plus que le talc sans parfum).
Voici une image de l'ADF :

Image


C'est petit, mais c'est parce que c'est très provisoire. ;-)

Au moment où je vous parle, elles sont dans un tiroir au calme car je les ai pas mal sollicitées aujourd'hui et hier.
D'ailleurs, il y a eu un petit problème d'inondation, une petite partie du couvain est restée quelque chose comme 10 secondes dans l'eau, j'ai fait en sorte que le coton réabsorbe le tout... Je ne sais pas trop ce que cela va donner. :(
Dernière modification par Zorglup2 le sam. 28 avr. 2018 20:06, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zorglup2
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : dim. 27 août 2017 11:49
Genre :

Re: [Blog] Mes Lasius sp noires !

Message non lu par Zorglup2 »

28/04/2018
Bonjour à tous !
Nous voici donc deux semaines plus tard, et mes fourmis sont environ entre 30 et 35 individus !
Tout va pour le mieux, et je devrais les faire déménager vers un nouveau nid à la fin de la semaine.
Le petit hic sera que le nid est assez grand pour elles, peut-être trop, mais je n'ai pas vraiment le choix, je ne peux pas les faire évoluer dans leur habitat actuel de manière durable.
Mais bon, elles sont peu froussardes, et de manière générale, avec leur couvain, dans 2 mois elles seront largement assez pour ce nid !

Elles utilisent le coton que je leur ai placé dans l'ADF pour aménager leur nid, et elles passent plusieurs heures chaque jour à le filer.
Petit hic, elles ont gardé leur dépotoir dans leur nid, à la sortie du tube...

Sans plus attendre voici quelques photos ! :)
Image
Image
Image


Concernant le problème d'inondation de la dernière fois, apparemment rien à été perdu.

J'ai hâte de les installer dans leur prochain nid !

Hâte de vous partager la suite (en espérant que de bonnes nouvelles) ! :D
Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26486
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »