Mes colonies et expérimentations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Curiosus »

Je suis désolé pour ces pertes, surtout pour les Themnothorax :-( .
En tout cas bravo pour ce partage. Ça n'est pas forcément agréable d'annoncer ce genre de nouvelle mais on se rend bien compte que malgré tous les soins que l'on peut procurer à nos fourmis les accidents sont toujours possibles et que mère nature a toujours le dernier mot.
Dernière modification par Curiosus le mer. 14 févr. 2018 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Ookami »

Cela me rassure par rapport aux quelques pertes que j'ai eu pour mon premier hivernage, mais je suis désolé pour tes pertes, en particulier quand il s'agit de gynes, la colonie est pour ainsi dire foutue, sauf à tenter une adoption :-s :-( .
Sacrée collection chez toi *good* .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Necoman »

Aïe, de la casse ce n'est jamais agréable, mais comme tu le rappelles si bien Geoff, la diapause engendre toujours son lot de pertes.

R.I.P. aux petites qui ont passé l'arme à gauche. :'(


Sinon je pense que c'est une bonne idée de ne garder que tes préférées. Cela va te permettre d'avoir plus de temps pour elles. *love*


Bon courage à celles encore au froid. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Inventaire rapide :

Bon, au final (et si je ne compte pas la colonie de Camponotus cruentatus et celle de Colobopsis truncata qui doivent partir, ni celle les Temnothorax orphelines), j'ai conservé une dizaine d'espèces, dont :
1 Aphaenogaster :
  • Aphaenogaster iberica (x1)
7 Camponotus :
  • Camponotus foreli (x1)
  • Camponotus lateralis (x2)
  • Camponotus piceus (x2)
  • Camponotus pilicornis (x2)
  • Camponotus turkestanus (x2)
  • Camponotus sp1. à identifier (x1)
  • Camponotus sp2 à identifier (x1)
1 Colobopsis seulement comme les petites guadeloupéennes sont mortes sans trop d'explication :'( :
  • Colobopsis truncata (x2)
1 Dolichoderus :
  • Dolichoderus quadripunctatus (x1)
1 Messor :
Ça fait encore beaucoup :mrgreen: mais c'est déjà bien mieux ! Après tout, je suis passé de plus d'une quarantaine à 16 fondations et colonies.
C'est tellement plus rapide pour le nourrissage et l'entretien, maintenant qu'il me reste surtout des espèces peu populeuses et au développement lent (C. foreli, C. lateralis, C. piceus, C. pilicornis C. turkestanus, Colobopsis truncata, Dolichoderus quadripunctatus) ou bien qui demandent très peu d'entretien (Messor minor). Seules les Aphaenogaster iberica (pas si populeuses non plus) ont tendance à salir un peu plus vite. Mais leur comportement valait à lui seul que j'en conserve une colonie (celle avec la gyne à 1 antenne) !


Et voici quelques photos de ma grosse colonie de C. lateralis :
La gyne et 2 ouvrières en sortie de diapause (disette), Mes colonies et expérimentations
La gyne et 2 ouvrières en sortie de diapause (disette)
Décidément, je les ai oubliées trop longtemps dans la cave à vin... son gastre m'a fait mal au coeur (mea culpa)..., Mes colonies et expérimentations
Décidément, je les ai oubliées trop longtemps dans la cave à vin... son gastre m'a fait mal au coeur (mea culpa)...

Vite vite du miam miam !, Mes colonies et expérimentations
Vite vite du miam miam !
Oui soif soif !, Mes colonies et expérimentations
Oui soif soif !

Major en train de boire, Mes colonies et expérimentations
Major en train de boire

Et re-trophallaxie, Mes colonies et expérimentations
Et re-trophallaxie
Cachons-nous !, Mes colonies et expérimentations
Cachons-nous !

Poussez-vous ! Laissez-moi rentrer !, Mes colonies et expérimentations
Poussez-vous ! Laissez-moi rentrer !
A la recherche d'une nouvelle maison..., Mes colonies et expérimentations
A la recherche d'une nouvelle maison...

C'est une colonie que j'ai récupérée l'année passée et qui était déjà adulte, avec plus de 200 têtes.
Pour les mettre en diapause, à mon grand regret, j'ai du sacrifier une quinzaine de petites qui n'ont jamais voulu rentrer dans le tube à essai avec les autres. Elles sont mortes tranquillement, une à une, durant l'hiver dans leur ancienne ADC.
Quant à l'essentiel de la colonie, je l'ai laissé plus longtemps que prévu dans la cave à vin (par manque de temps et d'ADC disponible). Elles sont une centaine à avoir survécu à l'hiver.
Elles sont désormais placées dans une ADC de 35 cm x 15 cm, avec à leur disposition, 1 tube à essai classique avec réserve d'eau (dont l'entrée est réduite par un tuyau), 1 tube à essai contenant un cylindre de bois creusé (merci Dronenature), des petits bouts de liège naturel pris dans le plâtre résiné, ainsi que quelques cailloux. A elles de choisir leur maison.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Taffzz »

Jolies photos :).
La gyne C. lateralis est toute noire :O. Toi qui as les deux, comment différencies-tu une gyne lateralis d'une gyne piceus ? Si c'est possible avant l'arrivée des ouvrières :).
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Merci Taffzz. :-)
Honnêtement, quand la gyne C. lateralis est toute noire, je ne réussis jamais à les distinguer. :neutral: On s'était posé la question avec Oslo dans le temps, mais même lui qui en voyait plein, tout le temps et depuis des années n'arrivait pas à les distinguer.
@Will saurait sûrement, mais je doute que la distinction puisse se faire sans loupe binoculaire.

Cela dit, ici, on devine un peu de rougeâtre sur les joues. ;-)
Pour comparaison, ma gyne C. piceus de la colonie "Piceus 4", qui conserve ses ailes, provenant de Grèce (merci @geotzi) et toute noire sur le corps et la tête :
Fondation Camponotus "Piceus 4", Mes colonies et expérimentations
Fondation Camponotus "Piceus 4"
Gyne Camponotus "Piceus 4", Mes colonies et expérimentations
Gyne Camponotus "Piceus 4"
Dernière modification par Geoff95 le lun. 30 avr. 2018 01:31, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Taffzz »

Oui c'est ce que j'ai remarqué, sur les gynes C. lateralis à la lumière, on observe des reflets rouges sur les joues et l'arrière de la tête :).
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Clem750 »

À vue d'oeil (et les miens ne sont pas très performants), ma gyne Camponotus lateralis semble elle aussi toute noire ; mais j'aimerais beaucoup la découvrir -vraiment- avec des photos aussi belles et détaillées que celles de l'ami Geoff ! 8-O *good*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

lol
Merci pour les compliments.
Ok. La prochaine fois qu'on se voit, si je passe chez toi, je ramène mon matos pour essayer de te les prendre en photo.
Il faut aussi que le nid et l'ADC s'y prêtent, car parfois la configuration ne permet pas d'obtenir de bonnes prises de vue.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Geoff95 »

Finalement, la colonie de Camponotus lateralis a décidé d'emménager dans le nid en bois, après 24h passées dans le tube à essai avec réserve d'eau :
Vue de l'ADC avec le nid en bois dans un tube, Mes colonies et expérimentations
Vue de l'ADC avec le nid en bois dans un tube
Autre angle du nid, Mes colonies et expérimentations
Autre angle du nid

Vue rapprochée du nid en bois, Mes colonies et expérimentations
Vue rapprochée du nid en bois
La gardienne en faction, Mes colonies et expérimentations
La gardienne en faction

Miam miam, Mes colonies et expérimentations
Miam miam
et exploration au programme du jour, Mes colonies et expérimentations
et exploration au programme du jour
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 3 mai 2018 11:28, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »