Gyne messor barbarus gastre "creux"

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
margaux9
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 3 mai 2013 07:51
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par margaux9 »

Bonjour,
Je viens de reprendre la myrmécologie après un long arrêt suite à de nombreux déménagements et pertes de plusieurs fondations, et je reviens vers vous car je rencontre des problèmes avec plusieurs de mes nouvelles gynes.
Des photos valent mieux qu'un long discours :
Gastre "enfoncé", Gyne messor barbarus gastre "creux"
Gastre "enfoncé"
Même gyne, Gyne messor barbarus gastre "creux"
Même gyne


Comme vous pouvez le voir (j'espère, j'ai fait de mon mieux pour les photos) son gastre est comme "enfoncé", et j'ai l'impression que ça empire (mais je suis peut-être parano je l'avoue XD )

Alors le contexte :

J'ai récolté 7 gynes Messor barbarus le 1er octobre, à Montpellier, puis je les ai mises en fondation dans des tubes à essai avec réserve d'eau, et enfin dans une boîte polystyrène dans une pièce non chauffée (garage semis aménagé) jusqu'au 2 avril, elles ont donc eu une bonne diapause au calme (je les ai contrôlées une seule fois vers Noël, il n'y avait pas d'activité). Je ne peux par contre pas donner les paramètres exacts concernant l'humidité ou la température.
La sortie de diapause a été plutôt brutale car elles sont passés d'environ 15 degrés du garage de mes parents, à ma chambre en résidence universitaire à 22-23 degrés (orientés plein sud, une horreur...).
Sur les 7 gynes, une a eu ses premières ouvrières en un temps record (par rapport a mes précédentes fondations) de 28 jours :slap: . Elle a rapidement été suivi de deux autres gynes, dont celles sur les photos vu plus haut (une seule ouvrière). Le couvain de ces trois fondations me semble correct, exemple :
Couvain de la gyne la plus rapide, Gyne messor barbarus gastre "creux"
Couvain de la gyne la plus rapide


Sur les 4 fondations restantes, deux ont une petite grappe ainsi qu'une larve ou un imago, une n'a toujours pas pondu (ou a produit des œufs trophiques que je n'ai pas vus), et une pond sans faire de grappe (les œufs sont éparpillés dans le tube et elle ne semble pas s'en occuper). La gyne qui n'a pas pondu et une ayant une petite grappe d’œufs ont également le gastre légèrement enfoncé (beaucoup moins que sur les deux photos).

J'avais lu sur un autre sujet que le problème était lié à un manque d'eau durant la diapause, mais aucun des tubes n'est vide (loin de là), ou ne l'a été depuis qu'elles y ont été mise. J'ai remarqué le problème vers mi-avril de mémoire sur la gyne de la photo, j'avais pensé que le coton était peut-être trop tassé et ne laissait donc pas assez passer l'humidité, je lui avais donc mis une boule de coton avec juste de l'eau, puis avec du pseudo-miellat (lait-miel), mais le problème n'est pas du tout réglé comme vous avez pu le voir, et a même empiré. Et puis il s'agit de messor tout de même, si cela est dû à un manque d'humidification, je pense que les concernés ce serait fait un plaisir d'arracher le coton :lol2: ... non :-? ?

Concernant l'alimentation, j'ai mis des graines directement en tube (pas la place pour des ADC pour le moment) lorsque les 3 gynes ont eu leurs premières ouvrières, puis hier du pseudo-miellat (lait-miel-gelée groseilles bio) et des graines pour tout le monde.

Voilà, désolée pour ce pavé, j'ai essayé de mettre un maximum d'informations (il y a probablement pas mal de superflue... *oups* ), mais j'imagine que c'est dû à un défaut dans les conditions que j'ai mises en place, et je ne trouve pas seule. Je vous remercie par avance pour votre aide !
Dernière modification par margaux9 le mar. 8 mai 2018 06:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par JeanRoule »

C'est peut-être juste dû à un choc durant la recolte ou le transport.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par romgoss »

Rares sont celles avec un gastre enfoncé comme celui ci qui font des vieux jours malheureusement.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
margaux9
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 3 mai 2013 07:51
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par margaux9 »

Je ne peux pas le garantir à 100% mais je pense que j'aurais remarqué un tel enfoncement durant la mise en tube :think:, les transports étaient bien sécurisés et les tubes "vides" ( eau, coton et gyne).
Si c'est tout de même dû à un choc il n'y a donc rien à faire ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par romgoss »

Rien à faire.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par etii »

Hormis si tu trouves un carrossier pour gynes, rien à faire ;) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Gyne messor barbarus gastre "creux"

Message non lu par D-daddy »

J'ai une gyne Camponotus cruentatus avec un problème similaire et elle a beaucoup de mal à fonder malgré trois ouvrières courageuses, mais je garde espoir. Elle aura plus de chances en captivité de toute façon.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »