[Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Lacavao
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 11:13

[Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par Lacavao »

Bonjour,

J'ai trouvé deux gynes. Je vais commencer par le plus général, et les appeler gyne 1 et gyne 2 :
- gyne 1 a été trouvée dans un large interstice de bois rempli d'anciennes galeries d'une fourmilière éteinte. Il n'y avait aucune autre fourmi, je pense donc que gyne 1 a trouvé ce "cadavre" de colonie et qu'il n'a rien à voir avec elle.
Elle a fui en tentant de se cacher sous des objets, comportement typique d'une reine cherchant un abri d'après mes faibles connaissances. Je l'ai mise dans un tube, couverte intégralement d'un chiffon opaque dans une pièce face à une grande fenêtre dont la lumière ne l'atteint pas. Je suis parti une semaine, au retour elle avait 5 œufs. Elle en a depuis en tout exactement 10, qu'elle garde invisibles d'une vue plongeante, sous son thorax. Le 23 ou le 24 avril est la date où je l'ai trouvée. Il ne faisait pas moche, en tout cas il ne pleuvait pas.

- gyne 2 a été trouvée le 11 mai. Il faisait très chaud, le soleil était aux trois quarts de sa course. Je me trouvais à l'extérieur de la scierie de mon père. Il y avait par terre plein de très grosses fourmis noires qui vagabondaient seules sur le sol. En les regardant, je suis tombé sur une gyne qui traînait, par loin des copeaux, sciures, morceaux de bois. Elle a commencé à fuir quand j'ai approché ma main, et à se réfugier sous des objets.
Je l'ai mise dans un tube et inséré des particules poussiéreuses à l'intérieur par mégarde.
J'ai peur des moisissures, mais c'est un autre sujet, pardon.
Elle est voisine de Gyne 1.
Cela fait trois jours que je l'ai, elle n'a pas pondu encore mais est identique physiquement à Gyne 1, à première vue. C'est impossible qu'elle soit autre chose qu'une reine selon moi.

J'ai pris plusieurs photos.
Lorsque je soulève le torchon, elles restent immobiles jusqu'à 4 à 6 secondes avant de bouger lentement la tête et les antennes, sûrement à cause de la lumière de la fenêtre. Lorsque je les ai prises avec le flash, elles ont immédiatement réagi de la manière décrite précédemment.
Lorsque j'ai malencontreusement fait rouler d'un demi-tour le tube de Gyne 2-mal calé par des objets, ce problème est réglé-, elle a commencé à marcher, se retourner, très lentement, comme sortie du réveil, là ou une situation aussi effrayante comme sa capture l'aurait fait courir trois fois plus vite.
Je suppose donc que cet état traduit un bien-être.

Les deux éléments que j'ai notés est que je les ai trouvées toutes deux dans un environnement avec du Bois. Peut-être que c'est une espèce arboricole? Je sais pas.
La photo de Gyne 2 est celle qui est floue. A cause du "séisme" que je lui ai fait subir et de leurs réactions face à la lumière, j'ai préféré ne pas la bouger et être obligé à prendre ce cliché médiocre. Même histoire pour Gyne 1, qui est celle dont les photos sont nettement mois floues... Mais qui a un reflet pile le long du corps *bad* , je ne vais pas la bouger, à part si vous considérez qu'elle et sa ponte n'auront pas le comportement altéré par une telle mesure.

Je compte 5 segments sur l'abdomen, avec des poils pas très visibles sur les traits de séparation.

J'habite en Quercy Blanc dans le Sud-Ouest, dans le Lot.

Photos:
-Mandibules de Gyne 1 sur le coton alors qu'elle est en train de boire.
-Oeufs de Gyne 1. On a du mal à voir les 10, je peux vous assurer que c'est le cas.
-Mesures de Gyne 1.
-Gyne 2 avec des saletés sur le coton de fermeture :-(

Gyne 1 mesures, prendre en compte que la calculette bleue à gauche a une épaisseur d'environ 2 cm, [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires
Gyne 1 mesures, prendre en compte que la calculette bleue à gauche a une épaisseur d'environ 2 cm
Gyne 1 mandibules alors qu'elle boit, [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires
Gyne 1 mandibules alors qu'elle boit
Les 10 oeufs de Gyne 1 alors qu'elle boit, [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires
Les 10 oeufs de Gyne 1 alors qu'elle boit
Gyne 2 et des saletés dans le tube, [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires
Gyne 2 et des saletés dans le tube


Merci beaucoup d'avance, j'espère ne rien avoir omis d'important *salut*
Dernière modification par etii le lun. 14 mai 2018 07:41, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Deux grosses gynes noires

Message non lu par JeanRoule »

Avatar de l'utilisateur
Lacavao
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 11:13

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par Lacavao »

Vous êtes absolument sûr ?
Merci beaucoup. Je vais me documenter sur l'espèce et attendre voir si d'autres répondent comme vous. Simple mesure de précaution. *good*
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par JeanRoule »

Attentons d'autres avis pour être certain.
Avatar de l’utilisateur
Willyamm
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 30 sept. 2017 16:24
Genre :
Contact :

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par Willyamm »

Elle me parait petite pour une vagus. Regarde du côté de Camponotus piceus. ;-)
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par JeanRoule »

Est-ce qu'elle a les tibias de couleur rouge ?
Avatar de l'utilisateur
Lacavao
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 11:13

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par Lacavao »

Aucune des deux n'a la moindre trace de rouge sur le corps, j'ai eu beau bien regarder les pattes, c'est plus noir que noir. Pas même d'éclaircissement.

J'ai placé la règle -celle vue sur un des clichés- tout contre les tubes des gynes pour être au plus près d'elles et avoir une mesure précise, et elles font 1,5 cm à vue d’œil.

Par ailleurs, Gyne 2 a eu son premier oeuf. :])
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par camponotus38 »

Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par bdreal »

15 mm environ selon la règle : C. vagus.
Une C. piceus fait 10 mm max.
Avatar de l'utilisateur
Lacavao
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 11:13

Re: [Camponotus sp.] Deux grosses gynes noires

Message non lu par Lacavao »

Oui, je suis allé voir des identifications de Camponotus Piceus et l'abdomen est franchement plus pointu.
Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »