[Q/R] Camponotus fellah

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

[Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

Avatar de l’utilisateur
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 3 sept. 2011 04:25
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par geotzi »

Bonjour.


Si je puis me permettre 2/3 réflexions.
Pour commencer sur ton blog tu devrais mettre le lien du Q/R à chaque fin de nouveau message. Cela serait plus facile. Uniquement une petite remarque "esthétique".

Le risque de ton système de chauffage c'est de ne pas créer de gradient de température. Avec un gradient tu peux voir si elles fuient ou vont vers la chaleur ce qui peut orienter vers une sur ou sous chauffage et trouver ce qu'elles apprécient le plus.
Le système de mesure des la température est quand à lui très approximatif... De la sorte tu ne mesures en rien la chaleur à l'intérieur du tube. Idéalement place un 4e tube à côté des autres avec une sonde de thermomètre à l'intérieur pour avoir une vraie estimation.

Pour les nourrir sans salir, tu coupes un petit bout de raccord de tuyau en 2 dans le sens de la longueur et tu as un petit réceptacle ou tu peux déposer 2/3 gouttes de miellat sans salir.


Le dernier hic, mais là, je ne t'apprends rien, c'est que débuter avec une telle espèce, n'était sûrement pas la meilleure des choses à tenter. Tu risques d'être fort déçu si une erreur te fait perdre ta fondation.
En espérant que ces quelques conseils puissent limiter tes erreurs, je te souhaites bonne chance pour ton élevage.
Dernière modification par geotzi le ven. 18 mai 2018 20:58, modifié 1 fois.
espèces maintenues:Beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par Hormigo »

Fais gaffe quand même avec les plaquettes de médicaments, même si j’imagine que tu l’as bien rincée...
À mon avis, c’est une très mauvaise idée, et certains principes actifs pourraient s’avérer dangereux même en dose infinitésimale après rinçage, surtout pour une bestiole de quelques milligrammes...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par etienne0712 »

Je suis totalement d’accord pour le récipient avec les médicaments. Ça ne me parait pas du tout une bonne chose. Il en reste peut-être quelques effluves et je n’en tenterais pas à ta place.
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par nevaram »

Bonjour à tous.

Merci pour vos retours, j'ai retiré la plaquette de médicaments, vous avez raison, elles sont tellement petites qu'il ne faut surement pas grand-chose pour les affecter.

@geotzi, que me conseilles-tu pour créer un gradient de température dans un si petit espace ? Quoi qu'il en soit, j'ai mis une sonde sous le carton (je ne peux pas trop rajouter de tube pour le moment) et effectivement j'ai dû adapter la hauteur de la lampe.

Pour le choix de l’espèce, j'ai pris le risque. Je ne suis pas rassuré parce que tout ne se passe pas comme prévu, mais je ne regrette pas non plus (ou pas encore) parce que comme expliqué sur ma présentation, je ne pourrais pas avoir deux espèces en simultané. Donc si je veux cette espèce, c’était maintenant ou jamais.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par Necoman »

Très sympa cette petite vidéo surveillance. Même si ça fait froid dans le dos ! Il va peut-être falloir fermer l'ADC. :-s

Quel endoscope as-tu acheté (tu peux me répondre en MP ;-) ) ?


Pour tes fourmis il faut être encore patient pour qu'elles se développent. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par nevaram »

Merci. Oui, quand j'ai vu ça j'ai couru vers le nid pour sortir l'araignée et surtout pour voir si tout le monde allait bien, petit coup de sueur :-o. Je vais recevoir le nid demain avec le couvercle grillagé.

Pour l'endoscope, je te l'envoie par MP tout de suite.

Je m’étais fait à l'idée qu'entre l’œuf la fourmi ça allait prendre 3 semaines, mais en relisant le guide du débutant et du coup la fiche d'un certain Olivier, bah je n'ai pas l'info. Donc elles ne sont pas en retard sur le planning puisqu'il n'y en a pas. :moui:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus Fellah

Message non lu par D-daddy »

Ce n'est qu'une fondation, à mon avis tu as bien au moins 8 semaines d'attente, et c'est un minimum, de l'œuf à l'éclosion. Même si c'est une espèce exotique au développement rapide les débuts sont toujours plus longs. Patience, c'est la clé.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

Merci, avec une estimation de la durée, je pense que ça va être plus facile pour moi d'être patient. ;-)
Dernière modification par Libertango le ven. 8 juin 2018 10:05, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Wosty
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : ven. 29 sept. 2017 14:52
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fellah

Message non lu par Wosty »

Salut ! Désolé, ça n'a aucun rapport avec ton blog mais j'ai vu que tu étais de Montluçon, comme moi ! Je ne pensais jamais trouver quelqu'un de chez moi. XD Ça serait cool qu'on se fasse signe quand on trouve des essaimages ou gynes ! J'en recherche en ce moment et j'avoue je désespère un peu ! Sinon bon courage pour tes Camponotus fellah ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »