Aucune originalité

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 6 mai 2018 08:11
Localisation : Gard (France)
Genre :

Aucune originalité

Message non lu par Aatchouumm »

Bonsoir !

Après avoir regardé des vidéos sur Youtube, je suis tombé amoureux de son travail (nid et ADC).
J'ai donc commencé à faire une copie que je vais tout de même modifier un peu. Un tout petit peu... *vicieux*

Vous pouvez suivre l’avancé de la construction page 4. :). Merci.

Nid aatchoom, Aucune originalité
Nid aatchoom
ADC aatchoom, Aucune originalité
ADC aatchoom
Dernière modification par Aatchouumm le lun. 4 juin 2018 19:14, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par JeanRoule »

Je confirme que quand je suis tombé dessus aussi, j'ai adoré son travail. :grin:
Mais ton travail est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 6 mai 2018 08:11
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par Aatchouumm »

C'est vrai, on n'est pas les seuls je pense : 3 . Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir sa page.
Il n'a pas de secret, il faut du temps. mais merci :).
Encore à grattouiller/rajouter du mortier colle à l'adc, puis l'enduit moutarde et gratter avec un clou sur l'enduit pour faire des formes de rocher sur les parois comme l'explique bien Rémy. : -P

Le plexiglas évidemment, mettre quelques décors synthétiques que j'ai déjà commandé (arbres).
Et pour le final, une petite rivière avec de l'eau déminéralisée, une bouteille fera mine de réservoir en dehors de l'ADC. Je ne sais pas encore comment m'y prendre, on verra bien...
Dernière modification par Aatchouumm le mer. 16 mai 2018 20:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Effectivement, j'aime beaucoup son travail moi aussi :).
Mais, sur son nid en bloc 10*10... pourquoi ne pas rajouter aussi des faces en galerie, pour maximiser la place occupée par les fourmis ?
Faire une surface horizontale et deux faces verticales (plus petites pour garder le côté décor pierre sculptée).
L'idée m'est venue en regardant son nid fini... une idée à creuser ;).
Avatar de l’utilisateur
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 6 mai 2018 08:11
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par Aatchouumm »

Whaou !
C'est tout bête mais excellent car de plus, les parties verticales seront beaucoup moins humidifiées que la partie horizontale, ce qui laissera le choix aux fourmis. Très bonne idée. Merci : slap:

Je pense faire une seule partie verticale, ça m'évitera par la suite (par rapport au placement du nid) de le bouger avec les fourmis à l'intérieur pour voir des deux côtés.

Il faut que je rachète du plexiglas juste pour ce morceau x).
Dernière modification par Aatchouumm le mer. 16 mai 2018 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par yoannikko »

Belle réalisation ! *good*
Je ne connaissais pas ce Youtuber, il va falloir que j'aille voir ça.

En tout cas, je vais suivre cette réalisation de près, j'adore l'idée d'un formicarium naturel donc ce que tu comptes faire m'intéresse beaucoup. :-)
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par Pierre - Cévennes »

C'est bon Aatchouumm tu m'as chauffé, j'ai fini de creuser les 2 côtés verticaux, plus le côté horizontal :-p, demain je bosse mais j'essayerai de le finir ce weekend et de poster des photos après sur le forum. Le seul souci des deux faces en plus, c'est que, du coup, ça limite la mèche. On peut moins creuser sinon on rentre dans les salles verticales.
À voir une fois fini.
J'ai aussi un peu peur du blindage et de l'humidification du nid... plein d'avis dessus, j'ai peur d'avoir trop blindé et que les chambres soient complètement isolées d'humidité. :-( On verra pendant les tests.
*salut* .
Avatar de l’utilisateur
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 6 mai 2018 08:11
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Aucune originalité.

Message non lu par Aatchouumm »

Tout le monde s'y est mis ha ha. : slap:

Je ne sais pas si le blindé absorbe correctement l'eau mais ce n'est pas hydrofuge. Si la mèche est trempée dans l'eau, ce sera humidifié. Au pire le récipient est à quelques centimètres des chambres, ça humidifiera aussi.

J'attends avec impatience qu'on les finisse, enfin j'attends... Je dois bosser les miens. : 3
Va pour ce week-end, Yoanniko, Pierre, à vos tournevis ! :])

Je pense attaquer ce week-end la "rivière" ça va être un sacré casse-tête, si ça vous tente on pourrait travailler là-dessus en essayant de trouver un moyen efficace.
Je pensais à une pompe d'aquarium, embout de la pompe sur le refoulement (logique) raccordé avec un tube transparent plastique (collier de serrage entre les deux, je pense que ça peut faire l'affaire) soit traverser l'adc.

Couper en deux le tuyau plastique transparent sur sa longueur dans l'adc.
Coller le tuyau sur la "rivière (béton cellulaire) (passage entre les "montagnes" pour mon adc).
Ressortir de l'adc.
Rejoindre la pompe.

Pour l'entrée et la sortie du tuyau de l'adc, boucher avec du mortier-colle entre le tuyau et le BC.
Je pense, pour que les fourmis ne fassent pas du toboggan et visitent l’intérieur de la pompe, mettre une micro-grille. Les fourmis qui seront prises dans le courant, à savoir que ce n'est pas con, une ou deux fois et elle s’avanceront avec prudence, elles pourront s'accrocher a la micro grille et repartir. Si le débit n'est pas trop élevé évidemment... c'est ce que je craint.

Ça m'a l'air d’être le plus simple.
Mais le débit ne sera-t-il pas trop fort... ?

20L/h... alors calculons. il nous faut la longueur du tuyau total, le diamètre du tuyau. Divisé par deux le diamètre du tuyau en fonction de la longueur du tuyau coupé dans l'adc.... ça peut ce tenter non ? 20L/h... raaaaa.

Je ne sais pas si vous visualiser ce que je veux faire exactement car je m’explique pas très bien et j'ai sûrement oublié deux trois finitions à expliquer, mais je vous assure que le rendu peut être impeccable.

J'ai aussi pensé a du produit liquide hydrofuge à rajouter dans le mortier-colle ou plâtre pour remplacer le tuyau en faisant une crevasse hydrofuge. Mais... c'est sûrement toxique, et puis dans le temps, est-ce que ça va tenir.

J'allais oublier avant qu'on me prenne pour un c** ;).
Pour la pompe. Je découpe mon bidon d'eau déminéralisée sur le haut et je mets la pompe dedans.
Dernière modification par Libertango le mer. 16 mai 2018 21:38, modifié 14 fois.
Raison : 41 fautes - Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Aucune originalité

Message non lu par Pierre - Cévennes »

J'ai PARFAITEMENT compris ton projet de rivière :]) , je pense que 20l/h ça reste énorme, le moindre courant et ça va caler les fourmis sur la grille, elles sont légères ces fifilles :).
Ou alors elles comprendront le danger, feront une trace de phéromones sur le pont et il n'y aura aucun danger *vicieux* .
Pour ta "grille" je te conseille du Mesh 400, elles ne passeront pas, même les toutes petites espèces, mais par contre j'ai peur que ça fasse un peu rétention d'eau... À voir, il va falloir faire plein de tests avant de mettre en action cette rivière :).
Allez bon courage :slap: .
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Aucune originalité

Message non lu par Hormigo »

Intéressant la rivière, mais je n’ai jamais lu de compte-rendu positif avec ce genre d'expérience.
Le bilan quand on veut mettre de l’eau dans un nid consiste souvent à compter les cadavres...
Mais si c’est bien fait ça peut être chouette, c’est sûr.

Je vais surveiller, parce que j’ai en projet lointain une ADC « embrumée » (avec un pulvérisateur à ultrasons), ça ferait un bon complément.
Aatchouumm a écrit :20L/h... alors calculons. il nous faut la longueur du tuyau total,
*non* La longueur n’intervient pas dans le calcul (ou indirectement, pour calculer la pente et donc la vitesse souhaitée, mais il est ici préférable de la déterminer expérimentalement).
le diamètre du tuyau. Divisé par deux le diamètre du tuyau en fonction de la longueur du tuyau coupé dans l'adc....
*non* Diviser par deux la section, pas le diamètre. Et tenir compte du fait que la section de ton tube entier doit être inférieure ou égale à la surface (demi-section) de ta rivière (tube coupé) :arrow: il faudra augmenter le diamètre du tuyau coupé pour que sa demi-section corresponde à la section complète du tuyau non coupé, ou si tu utilises le même tuyau, diviser par 2 le débit de tout ton circuit pour tenir compte partout d’une demi-section, étant entendu que l'écoulement se fera à la pression constante de 1 bar (on peut ignorer le circuit de retour : seul le débit de la pompe importe).
ça peut ce tenter non ? 20L/h... raaaaa
Ben, euhhh... Non. :mrgreen:
Pour alimenter vos réflexions :
Le débit est trop élevé, oui.
20 l/h ça correspond à ce qui circule dans un tuyau de 6mm de diamètre interne à 20cm/s, ou dans un tuyau de 10mm à 7cm/s. Ça reste rapide, surtout pour des fourmis. Si tu veux une vitesse faible, 1cm/s, à ce débit-là il faut un tuyau de 27mm : ça fait déjà une très grosse rivière.
Sachant que la vitesse va ici dépendre de la pente, il faudra d’abord déterminer cette vitesse et adapter la largeur du canal pour atteindre le débit de la pompe, ou mieux, disposer d’une pompe à débit variable. 2 ou 3 l/h seront amplement suffisants : on passe dans la catégorie des pompes doseuses... On en trouve pour quelques dizaines de roros chez tonton Ali.

Bref : enjoy. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »