Nymphe détruite, Messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
TheSlowman
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 1 mai 2018 21:47

Nymphe détruite, Messor barbarus

Message non lu par TheSlowman »

Bonsoir à tous,

Voici mon problème :

Actuellement en cours de fondation, ma gyne Messor barbarus est en tube d'élevage.
Jusqu'à là, aucun problème.

Lorsque je l'ai déménagée en tube d'élevage, cette dernière possédait 1 larve et des nymphes.
Cependant, quelque temps après... la gyne avait complètement détruit les nymphes en les découpant en morceau.

J'ai laissé passer pensant qu'il s'agissait d'un pillage venant d'une boutique.
Elle a ensuite, pondu 7 oeufs et la larve s'est transformée en nymphe.

Jusqu'à là, toujours aucun problème, la nymphe évoluait tranquillement.
Puis, 1 semaine et demi après la transformation, un soir, je jette un coup d'oeil et là, je vois que la gyne a encore découpé la nymphe en morceaux...

Actuellement, il me reste des oeufs et une larve. Je ne comprends pas d'où vient ce problème.
Le tube est chauffé à 22C, température ambiante, elle n'est pas nourrie et au niveau de l'eau la réserve est quasi pleine...

Si quelqu'un pouvait m’éclairer car là, ça commence à faire beaucoup..
Merci d'avance !
Dernière modification par etii le sam. 19 mai 2018 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Pas de majuscule à barbarus et MERCI de faire attention à tes conjugaisons...
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nymphe détruite, Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Étrange.
Une piste possible : il est fréquent que les mâles soient éliminés, bien avant le stade imago. Je ne sais pas si c’est le cas chez les Messor.
En revanche, si c’est bien la cause et si ta gyne ne pond que des mâles, elle n’est sans doute pas fécondée. Pour être sûr il faudra attendre l'évolution des œufs que tu l’as vu pondre, et dont on est sûr qu’ils ne proviennent pas d’un boost.
Il arrive aussi parfois qu’une fondation commence avec des mâles, même si c’est plutôt rare, et qu’ensuite tout se passe bien. Je crois me souvenir que @romgoss a déjà constaté ça. Il pourra sans doute confirmer.

D’où vient la gyne ?

Tu peux mettre une photo pour avoir une idée de la taille des larves et des nymphes ?
Dernière modification par Hormigo le sam. 19 mai 2018 00:51, modifié 3 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
TheSlowman
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 1 mai 2018 21:47

Re: Nymphe détruite, Messor barbarus

Message non lu par TheSlowman »

Pour la photo, aujourd'hui c'est un peu compliqué, j'ai replacé le tube dans un placard, j'ai estimé les avoir assez déplacées pour observer ce phénomène.

Mais autrement, les œufs sont très petits, normaux, et la larve est plutôt... petite comparée à l'ancienne qui s'était transformée en nymphe.

Concernant la boutique, je l'ai eu sur fourmishom* ça fait actuellement 1 mois que je l'ai la gyne.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »