Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Bonjour, je viens vers vous car j'ai beaucoup de questions et je ne suis pas fier du tout. Ce que je pensais être un bon départ s'est transformé en un catastrophe. C'est pourquoi je vais donner tous les détails qui me viennent à l'esprit afin de vous donner suffisamment d'information pour que je sache ce qui m'a mener à une telle situation.

En 2017 j'ai récupéré 9 reines Lasius niger. Plein d’œufs, plein de petites fourmis, je m'empresse d'acheter des minis boites plastique (nature inconnue) sans couvercle pour faire des aires de chasses, je leur donne des liquides, eau et liquide sucrée (eau du robinet, sucre de grande surface) que je dépose sur des bouchons pour pouvoir y accéder simplement. J'ai le temps de donner 1 mouche par colonie (mouches domestiques), les fourmis s'empressent de les emmener dans les tubes pour les mettre en pièces et se nourrir, pour ensuite rejeter les restes. Jusque là je suis super, content, tout se passe bien.

J'utilisais de la paraffine comme anti évasion ce que je ne recommande à personne car les semaines passent, et des fourmis meurent petit à petit engluée dans la paraffine qui glisse le long des parois, je ne peux pas dire combien sont morte car je n'ai pas compté, mais plusieurs par colonies, peut être 5. Mais très vite l'hiver approche et le fonctionnement ralenti, les fourmis ne sortent que très rarement, à vrai dire je ne les vois même plus sortir, seulement, 1 fois par semaine je constate encore une fourmi pris au piège dans la paraffine. Ma décision est prise, je changerai d'anti évasion.

Malgré les pertes, nous voici à l'heure de la diapause, j'opte pour 1 décembre à 1 mars, trois mois, comme il est recommandé. Malgré les pertes causées par l'anti évasion, je reste très positif, les plus grosses colonies dépassent quand même la quinzaine d'ouvrières avec leur couvain qui semble en pleine forme, les cotons commence à noircir. Tout de même confiant je les mets au froid, entre 9 et 15°c durant tout l'hiver.

Diapause passé, je constate quelque pertes, ce qui est apparemment normal, environ 3 décès constatés par colonies, toutes les reines en vie, les couvains semblent en pleine forme. Donc je l'ai remet au chaud, enfin c'est vite dit, la température doit varier de 18 à 25. Problème, les cotons devenus noire ont perdu leur résistance à l'eau ce qui me force à les relever légèrement pour éviter les noyades. Les jours passent, et là c'est l'hécatombe: les fourmis ne sont jamais ressorti elles sont mortes les unes après les autres dans les tubes, les cadavres ne sont pas évacués, je note ensuite l'absence (mort?) des couvains. Puis enfin il ne reste plus que les reines, qui décèdent au fur et à mesure. Aujourd'hui il n'en reste plus que 3, dans de très mauvaises postures.

J'ai fais de grosses erreurs tel que:
• Nourrir les colonies les plus rapide directement dans les tubes, lorsque je n'avais pas encore d'aire de chasse. J'ai cependant pris soin de retirer tous les déchets pour éviter d'éventuelles moisissures.
• Pas d'approvisionnement permanent d'eau, j'ai pensé au début qu'elles boiraient dans le coton. Cependant dès que les cotons ont moisis j'ai tous les jours approvisionné toutes les 12 heures avec une grosse bulle d'eau, parfois sucrée.

TLDR:
- 9 colonies Lasius Niger.
- Plusieurs ouvrières meurent dans l'anti évasion (paraffine) que je n'utilise plus aujourd'hui.
- Début diapause semble correcte, les plus grosses colonies atteigne une 15aine d'individus. Les cotons ne sont pas moisi, certain commencent à noircir.
- Diapause entre 8 et 15°c, 3 mois, 1 dec à 1 mars.
- Fin diapause, 3 décès constaté par colonie, couvains en forme, cotons noir, certains perdent leur résistance à l'eau ce qui m'oblige à relever légèrement les tubes. Température ambiante entre 18 et 25°c.
- Les fourmis ne sortent plus des tubes et meurent dedans, les couvains disparaissent. Ne reste que les reines qui meurent à leur tour petit à petit.

En espérant que quelqu'un trouve la solution à mon problème, je ne voudrais pas que ca recommence cette année.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles ne sont pas ressorti des tubes, les ouvrières ont elle un rôle défini ? Auquel cas toutes celles qui chassent seraient morte dans la paraffine ?

Si les conditions des tubes étaient mauvaises pourquoi ne les ont-elles pas quitté, 2 aires de chasse étaient reliées à des nids PVC humidifié toutes les 12h ?

Merci d'avance pour votre aide!
Dernière modification par Ploppy le dim. 3 juin 2018 19:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour je vais essayer d'apporter une aide, même si je ne pense pas être le plus compétant.
Mais voici quelques remarques/pistes :

- La diapause légèrement trop haute en température.
- La paraffine tu dois sûrement en mettre trop pour avoir autant de morte avec des coulées.
- Si le coton perd sa structure et que tu dois incliné ton tube, c'est peut-être la raison de la perte de ton couvain. Faudrait changer de tube.
- Les Lasius même si ton tube devient sec ou autres elles ne déménage pas facilement. J'ai souvent lu sur les blogs qu'ils faille les déménager de force.
- Je suggère que tu rajoute un tube d'eau dans ton ADF, mais juste d'eau sans sucre pour l'hydratation.
- Ton pseudo-miellat je trouve la recette un peu légère. Ajoute y du lait et du miel si tu peux le faire.
- Après reste la question de l'empoisonnement si cela concerne l'intégralité de tes fondations. Déodorant; Parfumeur d'air; insecticide. ...

En espérant avoir apporté un peu d'aide. *salut*
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par D-daddy »

Peut-être l'eau du robinet. Essaie plutôt de remplir tes tubes et de les hydrater avec de l'eau de source.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par ours »

Je ne sais pas si c'est la bonne hypothèse, mais ton problème me rappelle un petit souci que j'ai eu en sortie de diapause avec une fondation de Tetramorium sp. Le coton était noir, les fourmis stagnaient à l'intérieur du tube et mouraient au lieu de se remettre à fourrager. Les jours de chaleur, une grosse goutte d'eau avait tendance à perler au niveau du coton et menaçait le couvain.
Au bout de dix jours, les cadavres s'accumulant, je les ai déménagées de force dans un tube tout neuf. En lavant le vieux tube, j'ai pu constater que le coton était à moitié pourri et dégageait une mauvaise odeur.
Je n'ai eu aucun autre décès depuis et la colonie est bien repartie.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Hormigo »

Quoi qu’il en soit, en pareille situation :arrow: changement de tube et nouvelle ADC.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Merci beaucoup pour vos messages.

Je note toutes tes recommandations @Pierre62. À noter que les couvains n'ont jamais été sous l'eau, c'est lorsque j'ai sorti les tubes de la diapause que je me suis rendu compte du problème coton, seule 2 colonies ont eu les pieds dans l'eau, je les ai vu déplacer les couvains tout de suite. J'ai des petits tubes en plastique dans lesquels je pourrais mettre de l'eau pour l'ADC. Après avoir constaté le déclin de mes colonies j'ai décidé de mettre fin à la paraffine même si les fourmis ne sortaient plus, pour la remplacer par de la graisse teflon. C'est en parlant d'empoisonnement que je me suis souvenu d'une potentielle source d'empoisonnement, ayant secouru un petit chat tout gentil mais rempli de puces, j'ai dû faire face à une invasion de puces et donc utiliser des sprays anti puces. Même si ces sprays tuent sûrement beaucoup d'insectes, je ne pense pas que ça ait affecté les colonies, car les morts n'ont commencé qu'après la diapause, bien après l'anti-puces.

Content de voir que je ne suis pas le seul @ours, tu décris exactement la situation dans laquelle je me trouve. Si jamais ça se représente je ferai une migration de force !

@Hormigo je n'ai pas eu le réflexe et maintenant je m'en mords les doigts.
Dernière modification par Ploppy le dim. 3 juin 2018 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Hormigo »

Je ne disais pas ça pour critiquer ou pour que tu te mordes les doigts, uniquement pour sauver tes 3 gynes restantes (si elles sont bien toujours dans les tubes en question, ce que j’ai cru comprendre). ;-)
Tu peux toujours essayer de les faire refonder.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

@Hormigo pas de soucis ! Et oui tu as bien compris ! Je vois ça dès demain matin !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par umoteck »

@D-daddy Il faut arrêter avec cette histoire d'eau du robinet. L'eau du robinet est soumise à une réglementation stricte qui s'est alourdie depuis les années 90. Les taux de nitrates, de plomb, autres polluants et métaux lourds sont largement en-dessous des recommandations de l'OMS (sauf cas exceptionnel de vieil appartement ayant conservé ses tuyauteries de plomb). Par contre l'on ne peut pas en dire autant de l'eau minérale qui est soumise à peu de réglementation comparée à l'eau du robinet. L'eau de source par contre est soumise au même réglementation que l'eau du robinet, cependant sa composition varie énormément dans le temps et en fonction de sa conservation, de plus l'on peut parler de son coût écologique astronomique et invraisemblable, des problèmes que l'on ne retrouve pas dans l'eau du robinet. Donc si vous vous tenez régulièrement au courant des communiqués de votre mairie sur la qualité de l'eau distribuée, il n'y a aucun risque à consommer de l'eau du robinet que ce soit pour vous ou pour vos fourmis. Bref, il faut se renseigner avant de dire n'importe quoi.

P.S: l’appellation "eau en bouteille" regroupe eau minérale et eau de source.
Dernière modification par umoteck le lun. 4 juin 2018 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Bon... Ce n'est pas fini, ce matin il n'en restait que 2, j'ai donc changé de tube, les ai nourries avec du liquide sucré placé sur un morceau de papier aluminium directement dans les tubes.

Je suis tout de même content car j'en ai vu se ruer sur le liquide !

Dès demain, j'enlèverai l'aluminium pour ne pas que des moisissures s'installent et je donnerai des protéines de la même manière.
Dernière modification par etii le sam. 9 juin 2018 08:55, modifié 2 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »