[Blog] Camponotus fellah

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

[Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

Et bien ça y est, l'aventure commence. J'ai reçu ma gyne avec 2 ouvrières et un peu de couvain aujourd'hui.
Image
Image

J'ai installé le tube dans lequel elles sont arrivées dans une boite en plastique toute moche pour le moment. J'ai également ajouté deux autres tubes, un sec l'autre humide, comme ça elles pourront choisir. Mais je ne suis même pas sûr qu'elles déménagent de leur tube de transport, on verra.

J'ai mis une ampoule céramique fixée après un serre-joint pour pouvoir ajuster la température en levant ou baissant la pince.
Image
Image

J'ai mis une goutte de miel diluée dans de l'eau à l'entrée du nid, mais n'ayant pas l'habitude, je pense qu'il était un peu trop liquide. Donc je ne sais pas si elles ont tout mangé, ou s'il a coulé :think: . Après j'ai pu remarquer une physogastrie sur les ouvrières, je pense donc qu'elles en ont au moins pris une partie. D'ailleurs je ne sais pas au bout de combien je vais devoir leur redonner.

Voilà c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir les observer plus que ça. Mais je préfère ne pas déranger après ce séjour chez la poste qui a dû être tumultueux.

J’espère ne pas avoir fait de grosses bêtises, n’hésitez pas à me faire vos remarques sur la [Q/R]
Dernière modification par nevaram le sam. 9 juin 2018 08:11, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Fellah

Message non lu par nevaram »

Bon, finalement elles ont décidé de bouger, elles ont déplacé les cocons et les oeufs, mais certains dans le tube sec et d'autres dans le tube humide. Moi qui pensais qu'elles allaient m'indiquer leurs préférences, loupé !

J’ai aussi vu une 3ième ouvrière, est-ce qu'elle était là avant, ou est-ce un nouveau-né, je ne sais pas trop.

Par contre, la gyne n'a pas bougé, j’espère que mon tuyau d'entrée n'est pas trop petit (8 mm intérieur). Dans le doute, je l'ai retiré et j'ai laissé les tubes à essai grands ouverts. J’ai aussi mis un carton par-dessus les entrées pour qu'elles n'aient pas à "sortir" pour passer d'un tube à l'autre.
Image
Image

Concernant la nourriture, comme j'ai déposé le liquide sucré à l'entrée du tube, c’était tout collant et il y avait plein de saletés d'entreposées. Ce n’était peut-être pas une bonne idée, mais je ne sais pas si elles auraient mangé avec un récipient à l’extérieur. J'ai donc nettoyé l'entrée du tube avec un coton-tige, et j'ai mis une goutte de liquide dans morceau de plaquette de médicaments (idée piquée ici).

Si vous avez des recommandations, elles sont les bienvenues. Je suis toujours tiraillé entre bien faire et les laisser tranquilles.[Q/R]
Dernière modification par nevaram le sam. 9 juin 2018 08:11, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus Fellah

Message non lu par nevaram »

Voilà 10 jours que j'ai reçu mes amies, ça progresse doucement et je me pose toujours pas mal de questions.

J'ai 4 ouvrières, et des grappes d’œufs qui semblent grossir. J'ai l'impression qu'il y a des cocons assez gros et des œufs, mais je ne vois rien de taille intermédiaire. Je me demande comment cela se fait, il devrait y avoir continuité, non ?

J'ai essayé plusieurs aliments, je ne sais pas si elles mangent ou non. J'ai mis une sphère de liquide sucré (pas assez sucré d'ailleurs), je ne sais pas si elles en ont mangé, mais elles ont réduit la bille en bouillit, elles l'ont mélangé avec du sable et elles ont commencé de bouché l'entré du tube dans lequel elles sont (celui dans lequel je les ai reçus). Comme elles ne semblent pas vouloir déménager, j'ai réduit l'entrée avec un tuyau.

J'ai aussi essayé le jambon, le problème est qu'il sèche très vite avec la lampe céramique et je ne sais pas si elles peuvent le découper une fois sec.

Voici une photo le soir et le lendemain matin.
Image
Image

Ne sachant si elles mangeaient ou non, ni même si elles sortaient du tube, j'ai filmé toute la nuit l'ADC. J'ai filmé un comportement étrange d'une ouvrière sur le jambon. Qu'en pensez-vous ?

Concernant le chauffage, je ne pensais pas que température du nid dépendrait autant de la température ambiante avec la lampe céramique. J'ai donc commandé un tapis chauffant, et je suis en train de finir un thermostat domotisé à base d'arduino. Pour l'instant le nid est sur mon bureau, j'ai vais le mettre dans un placard affin d'éviter les courants d'air.

Je vais essayer de prendre des photos du couvain, j'ai acheté des bonnettes pour mon réflexe, ça me semble un bon rapport qualité/prix (~20€). J'ai aussi commandé un endoscope USB pour 30€, ça m'a au moins servi pour les surveiller la nuit, mais je ne sais pas si ça me servira à long terme, on verra ...

si vous avez des questions/réponses/remarques, c'est avec plaisir et c'est ici
Dernière modification par nevaram le sam. 9 juin 2018 08:11, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

La colonie ne progresse pas trop, j'ai toujours que 4 ouvrières, mais le couvain est toujours là. Je suppose qu'il faut que je sois patient.

J'ai modifié un peu mon installation. Comme expliqué dans le message précédent, avec la lampe céramique, la température varie trop en fonction de la température ambiante (fenêtre ouverte).

J'ai commencé par les déplacer dans un placard pour éviter les courants d'air et j'ai installé un tapis chauffant, avec un thermostat fait maison.
Image
Image

L'avantage de ce thermostat (en plus du coup -15€), c'est qu'il s'intègre à mon système de domotique existant et me permet de régler la consigne depuis n'importe où et de programmer des variations jour/nuit par exemple. Cela permet aussi d'avoir un historique et une alerte par SMS en cas de dépassement de température.
Image

L'autre investissement a été un endoscope, ça me permet de les voir en live, mais surtout d'avoir un enregistrement des mouvements et donc voir si elles mangent ou non. J'en ai profité pour faire incruster la température en bas à gauche de la vidéo. Ce petit système m'a permis de voir qu'une araignée a voulu s'installer dans l'aire de chasse et manger mes protégées.

J'ai aussi pu prendre des photos avec la bonnette, pour le prix ça ne rend pas si mal. Il faut absolument un support sinon le moindre mouvement et c'est flou. Il faut aussi mettre l'objectif à la bonne distance, sinon impossible de faire la mise au point. J'ai utilisé un serre-joint comme support et une pince qui était fournie avec un niveau laser.
Image
Image

Sinon, ma boite-boite m'a bien dépannée, mais j'ai commandé un nid avec tubes et ADC en plexi et surtout avec un jolie couvercle pour éviter les araignées :). Je devrais le recevoir dans la semaine.

Les [Q/R] sont ici
Dernière modification par nevaram le sam. 9 juin 2018 08:12, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

J'ai reçu le nouveau nid, je l'ai installé en début d'après-midi. J'ai placé un tube sec, et l'autre humide, puis j'ai raccordé le tube dans lequel elles étaient à l'ADC.
Image

Elles ont très rapidement commencé à visiter les lieux. Puis vers minuit, elles ont commencé le déménagement vers le tube humide. La gyne, elle aussi, a fini par déménager vers 5h du matin.
(Désolé pour la qualité)

J'avais profité de la commande pour prendre de la gelée protéinée, ça semble leur plaire, je les ai vues passer un peu de temps dessus.

Les [Q/R] sont ici
Dernière modification par nevaram le sam. 9 juin 2018 08:12, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

Elles ont l'air de se plaire dans ce nouveau nid.

Je n'avais pas spécialement prévu de leur donner des insectes, mais une tipule (cousin) est venue m'enquiquiner.

La qualité n'est pas super, mais on voit à la fin qu'elles rentrent le corps de l’insecte dans le tube.

J'ai regardé dans le tube le lendemain, et je n'ai pas retrouvé de trace de ce pauvre cousin.

Elles ont également bien fait le ménage dans l'ADC.
Image
Image

Par contre, ce qui m’inquiète un peu, c'est que les restes se sont retrouvés collés aux parois à cause de l'électricité statique. Je vais voir ce que je peux faire.

[Q/R]
Dernière modification par nevaram le sam. 9 juin 2018 08:18, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

La colonie continue son développement doucement. Il y a maintenant 6 ouvrières.

Elles adorent les insectes, je passe une tipule ou mouche tous les deux jours et il ne reste rien ! J'ai trouvé une recette liquide sucrée qui semble leur convenir, j'ai vu de belles physogastries.

Sinon j'ai manipulé un peu plus que d'habitude le nid pour le nettoyer et j'ai rempli le tube rechargeable (je le fais environ une fois par semaine) et juste après elles ont déménagé dans le tube sec. Est-ce que je les ai dérangées, ou est-ce que c'est devenu trop humide, je ne sais pas trop ?

Voici une vidéo de la gyne en vadrouille, c'est dommage ça coupe un peu tôt, mais juste à la fin on dirait que l'ouvrière rabat la gyne telle un chien de berger.
Dernière modification par nevaram le dim. 24 juin 2018 07:23, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

La colonie progresse doucement, je compte maintenant 12 ouvrières.

Elles sont toujours dans le tube sec. Elles mangent pas mal d'insectes, je pense que je vais devoir acheter des vers de farines ou autres, car je n'arrive pas attraper suffisament de bestioles chez moi.

Sinon j'ai eu une évasion, elles étaient toutes dans le tube et d'habitude elles y restent bien le temps que je change le récipient de liquide sucré. Mais cette fois une a piqué un sprint et s'est enfuie. J'ai regardé l'enregistrement et elle a mis 6/10 de second pour traverser les 10 cm de l'ADC 8-O

Je la pensais morte, mais 6 jours plus tard je l'ai trouvée sur la grille du couvercle du nid en train d'attendre, j'ai pu soulever le couvercle et le retourner pour la faire tomber dans le nid.

Je pense que je vais commencer la construction d'un nid en BC, avec des "portes" pour augmenter la taille au fur et à mesure.
Je pensais les faire déménager dedans lorsqu'elles seront une quinzaine, je ne sais pas s'il faut attendre plus ou moins ?
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

La progression continue, elles doivent être entre 40 et 50.

Je leur ai mis un nouveau nid à base de boites ikea, j'ai mis le moyen dans le très grand. Cela permet d'éviter les tuyaux de raccord et également d'avoir un pseudo double vitrage évitant les chutes de températures.

Image
Image
Image


Elles mangent toujours autant d’insectes, j'ai d'abord essayé les vers des farine, mais ils deviennent trop vite noirs et secs. Je leurs donne des grillons et elles semblent apprécier.

Voilà je vais essayer de démarrer la construction d'un nid plus esthétique pour mettre dans mon salon. Pour le moment elles sont toujours dans un placard, je vais essayer de les habituer à la lumière progressivement.

J'ai également mon premier décès, j'ai voulu mettre un bouchon complet de liquide et une s'est noyée. J'ai également eu une évadée qui cette fois n'est pas revenue. *bad*

Rien d'autre pour le moment.

[Q/R}
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fellah

Message non lu par nevaram »

Je profite de la naissance de mon premier major pour donner des nouvelles.

Image


La colonie se porte bien, j'ai du mal à estimer le nombre, je dirais une petite centaine. J'ai toujours énormément de couvain. Je vais devoir leur offrir un nouveau nid plus grand, mais je vais attendre la fin de la diapause.

Mon nid actuel a deux inconvénients. Le premier est qu'à chaque fois que j'ouvre l'ADC, les vibrations font un peu paniquer la colonie, donc l'avantage d'éviter les tuyaux est aussi un inconvénient. Le second est qu'elles ont réussi à investir la zone entre les deux blocs de plâtre (où se situe la sonde de température), ce pas bien grave en soit, mais ce n’était pas le but. J'en tiendrai donc compte pour le prochain.

J'ai également démarré un élevage de grillons, mais à cause de l'odeur je les ai mis dans le garage, et avec l'hiver ils n'ont pas trop aimé le froid.
Du coup, j'ai laissé tomber et je suis parti sur un élevage de vers de farine. Les premiers ténébrions sont nés, mais je n'ai pas encore eu de reproduction, je ne peux donc pas dire si ça va fonctionner. Dans tous les cas, ça me fait un vivier de nourriture donc c'est déjà bien.

Image


La suite à la sortie de diapause.

[Q/R]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »