Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par Vadrouille »

Bonsoir,
Alors je vous explique un peu:
J'ai une colonie de Temnothorax cf nylanderi qui comptait cet hiver un très très gros couvain et un bon 150 ouvrières mais en mars elles ont décapité la reine pour une raison que j'ignore. :neutral:
Bref, une tragédie, a priori la fin assurée de la colonie, mais j'ai décidé de la garder jusqu'à la fin. Je les ai nourries comme mes autres colonies et le couvain déjà conséquent n’arrêtait pas de s’accroître pour au final me donner, mi-Mai, une bonne cinquantaine de sexués mâles et femelles avec un ratio plus important de princesses d'ailleurs. :think:
Apparition des premiers sexués, Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi
Apparition des premiers sexués
Je me renseigne sur la période d'essaimage "juillet/août", vois que j'ai du temps avant qu'elles ne fassent leurs mamours aériens alors je laisse couler... *oups*
Fin mai, je vois dans l'adc (heureusement fermée ce jour là) une bonne vingtaine de sexués voler partout comme des fous !
En catastrophe, je file sur le site chercher des posts qui en parlent et vois que l'essaimage en captivité est a priori impossible avec cette espèce et que c'est surement les ouvrières virant les bouches en trop à nourrir. Bon, fausse joie mais au cas où je transfère le tube de la colonie et les sexués dans un grand bac et j'attends. En tout j'ai récupéré deux gynes dés-ailée et il y en a au moins 5 qui sont retournées dans le tube.
Une des princesses sans ailes à être retournée dans le tube, Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi
Une des princesses sans ailes à être retournée dans le tube
Etat du couvain actuel, Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi
Etat du couvain actuel
Le reste s'est soit noyé dans le liquide sucré ou l'huile de parafine soit envolé vers la liberté -et surement la mort- car j'ai laissé le bac dehors après avoir récupéré les deux gynes pendant une semaine pour laisser une chance aux autres d'être éventuellement fécondée et peut-être trouver un lieu de fondation. Je sais, beaucoup de peut-être mais bon... :-s
Aujourd'hui j'ai jeté un coup d'oeil aux deux gynes et l'une d'elle a 4 petits oeufs 8-O
Gyne avec des oeufs peut être fécondés, Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi
Gyne avec des oeufs peut être fécondés
Tube de la gyne avec les oeufs, Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi
Tube de la gyne avec les oeufs
Bon je m'emballe surement, si ça se trouve c'est juste des oeufs non fécondés mais je me demandais s'il y avait une petite chance qu'elle ait été fécondée ? Est-ce qu'il y a des membres à qui c'est déjà arrivé ?

Je poste le sujet ici car je ne sais pas vraiment où le mettre, si je me suis trompée n'hésitez pas à me le dire ! Je ne voulais juste pas créer un blog pour elle vu que je ne suis pas sûre du tout de sa pérennité.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par Deucalion »

Houhou ! Très intéressant tout ça !
Dommage de ne pas avoir récupéré les gynes noyées. Généralement après un rinçage à l'eau et séchage sur du sopalin, elles ressuscitent ! \o/

En tout cas un essaimage en captivité est effectivement très rare ! Donc vu qu'il y a eu essaimage, on peut supposer que la fécondation a eu lieu et qu'il y ait donc une chance pour que ce soit des œufs diploïdes. Je vais suivre avec beaucoup d'attention ton topic !
Si réellement une de tes gynes est fécondée, franchement ce serait juste génial !!!

Chouchoute-les bien, on ne sait jamais ! :hihi:
Dernière modification par Deucalion le lun. 11 juin 2018 22:31, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par romgoss »

Chez les Temnothorax sp. l'essaimage n'est pas si rare que cela, à 200 âmes cela produit des sexués et ça s'accouple dans tous les coins. Mais c'est sympa de faire partager.
C'est d'ailleurs le seul genre qui essaime aussi facilement en captivité, le nombre très limité d'individus d'une colonie mature doit en être la cause.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par umoteck »

Un post très intéressant !
@Vadrouille depuis combien de temps as-tu cette colonie ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par Necoman »

romgoss a écrit :Chez les Temnothorax sp. l'essaimage n'est pas si rare que cela, à 200 âmes cela produit des sexués et ça s'accouple dans tous les coins. Mais c'est sympa de faire partager.
C'est d'ailleurs le seul genre qui essaime aussi facilement en captivité, le nombre très limité d'individus d'une colonie mature doit en être la cause.

Je rejoins les dires de romgoss. Cependant merci du partage et tiens-nous au courant de l'évolution du couvain. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Vadrouille
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 20:28
Genre :

Re: Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par Vadrouille »

Deucalion ; c'est vrai que je n'y ai pas pensé sur le coup, dommage. :'( Cependant je vais effectivement chouchouter ces survivantes ! En plus je vais devoir attendre un bon moment avant de voir si les gynes retournées dans la colonie sont fécondées ou pas. :mrgreen: D'ailleurs s'il y en a plus d'une fécondée dans le tube elles vont se battre, non ? o_O

umoteck ; *merci* et je les ai depuis environ 1 an et demi, je les ai reçues en janvier 2017 d'un particulier.

romgoss et Necoman; Je ne savais pas que c'était courant, ça me donne l'espoir qu'elle a bien été fécondée. :grin:
Je vous tiendrai au courant quand il y aura une évolution !
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Essaimage en captivité de Temnothorax cf nylanderi

Message non lu par Clem750 »

Expérience intéressante, merci. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »