Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Eveha »

Merci pour vos réponses. :) C-R, merci pour les sources.
camponotus38 a écrit :Scarcore a pu constater ce comportement chez une colonie dont la gyne est morte, mais au final les mâles s'étaient faits décapiter...

Scarcore, si tu nous lis, ton expérience m'intéresse. :)

raphael35: Aucun mâle n'a éclos ?
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par raphael35 »

Non les œufs ne se développent pas, j'ai souvent constaté ça chez les Messor minor orphelines, ponte des ouvrières probable et non développement des œufs.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Eveha »

Merci.

Grosso merdo pour expliquer d'où ma réflexion me vient, j'ai une petite colonie de Crematogaster dont la reine est morte suite à un déménagement, et une seule des nombreuses larves restantes s'est développée en nymphe de princesse (toutes les autres en ouvrières). Un tas d'ouvrières est rassemblé autour. Elles ont l'air d'y tenir...
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Necoman »

Je pense donc que c'est toi qui va devoir répondre à ta propre question et nous tenir au courant. ;-)

Désolé malgré tout pour ta gyne Crematogaster. :'(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Eveha »

D'un côté elles commençaient à devenir complètement ingérables avec leur nombre qui augmentait... XD Pas moyen de les maintenir sans encombres. J'ai tenté plusieurs déménagements et nids et elles arrivaient toujours à tout foutre en l'air et à se barrer d'une manière ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Necoman »

Quel âge à la colonie ?

Que comptes-tu faire si la "princesse" ne donne rien ?


C'est vrai que ces petites deviennent vite problématique. Je touche du bois je n'ai pas de souci pour l'instant ! *amen*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par umoteck »

Pour apporter un peu d'eau au moulin:

"Chez la plupart des espèces, les ouvrières ont des ovaires fimonctionnels mais ne peuvent pas être fecondées. Elles ont donc la possibilité de produire des mâles en pondant des oeufs non fécondés. Cette capacité est généralement inhibée par la présence d'une reine. Par conséquent, lorsque la reine meurt, la colonie produit des mâles avant que toutes les ouvrières ne meurent à leur tour. Il existe cependant quelques especes chez lesquelles les ovaires des ouvrières ne sont pas fonctionnels. [...] C'est le cas par exemple des Pheidole."
p°11 des Fourmis de France guide Delachaux.

Certaines espèces ont des ouvrières qui peuvent se reproduire et elles disposent d'une spermatheque, on parle de gamergate:
"Les reines de certaines espèces de fourmis appartenant à la sous-famille des Ponerinae ont disparu; la reproduction est alors assurée par des ouvrières pourvues d'une spermathèque et sont donc capables de s'accoupler. Les gamergates accèdent à la reproduction sexuée et remplacent les reines absentes " (Aron et Passera, 2000)
Dernière modification par umoteck le lun. 11 juin 2018 12:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Eveha »

Necoman a écrit :Quel âge à la colonie ?

Que comptes-tu faire si la "princesse" ne donne rien ?

La colonie a environ 3 ans et demi. Je ne pense pas que la princesse donnera quoi que ce soit. Dans le meilleur des cas elle donnera des mâles avec lesquels elle ne s'accouplera pas... Donc je compte ne rien faire et voir comment ça (d)évolue jusqu'à ce que la colonie décline.

@umoteck, certes, mais dans mon cas je suis plutôt confiante dans le fait que ces larves étaient issues de la première reine. Je n'ai par ailleurs aucun couvain restant à part cette grosse nymphe de princesse en devenir.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Necoman »

:'( Tu ne veux pas essayer une adoption ? 3 ans et demi ce n'est pas rien.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Un cas de production d'une gyne suite à la mort de la première a-t-il déjà été reporté ?

Message non lu par Eveha »

Je ne pense pas. Je trouve que c'est assez risqué pour une espèce qui se développe tellement vite au final qu'on revient vite à un stade où l'on aimerait qu'elles soient moins nombreuses... :P De toute façon je n'ai pas d'autres reines et l'espèce n'est pas présente par chez moi (quoiqu'avec le réchauffement climatique, on devrait en voir bientôt... !).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »