Élever des Lasius sp. jaunes

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par bdreal »

Ces petites Lasius (sp. jaune) sont vraiment timides, rien à voir avec les niger, emarginatus ou alienus.

Auraient-elles une vie plus courte que les autres ?
Dernière modification par bdreal le jeu. 14 juin 2018 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par Eveha »

Formicidae00 a écrit : Par déclin tu entends mort de la gyne, des ouvrières ou ralentissement du développement ?

Stagnation de la colonie pendant un moment, arrêt du nourrissage, arrêt de la ponte, décès des ouvrières, puis mort de la gyne.

@bdreal: Dans la nature elles vivent exclusivement sous terre et ne sortent presque jamais. Elles élèvent les pucerons sur les racines des plantes.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par umoteck »

Eveha a écrit :
@bdreal: Dans la nature elles vivent exclusivement sous terre et ne sortent presque jamais. Elles élèvent les pucerons sur les racines des plantes.

D'ailleurs ceci explique peut-être la coloration particulière de leur chitine. :think:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par Seed noir »

bdreal a écrit :Auraient-elles une vie plus courte que les autres ?
Je n'ai pas remarqué de différence.
umoteck a écrit :D'ailleurs ceci explique peut-être la coloration particulière de leur chitine. :think:
Il y a surement un lien oui. :)
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par Formicidae00 »

Bon du coup je vais prendre en compte vos conseils et vous tenir au courant de l'évolution.
Peut-être vais-je créer un sujet de suivi des premières ouvrières nées afin de pouvoir vous mettre au courant et avoir des conseils spécifiques aux situations rencontrées.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par bdreal »

Je sais bien qu'elles vivent sous terre, et j'essaie de reproduire un nid avec ADC "souterraine" dans ce sens. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :Je sais bien qu'elles vivent sous terre, et j'essaie de reproduire un nid avec ADC "souterraine" dans ce sens. ;-)
Si tu as des suggestions bdreal, je suis preneur.
Je creuse notamment le problème pour "élever" des pucerons des racines, mais au rythme où ça va je trouverai du pétrole avant de trouver une solution.

Pour les pucerons lanigères (pucerons des racines de laitues) les œufs hivernent dans l'écorce de peuplier (leur hôte primaire), et je me vois mal planter un peuplier dans une ADC...
Les Protrama radicis se contentent d'artichauts, de chicorées, ou de chardons, et elles y restent : donc a priori à privilégier pour nos petites jaunes (ça fait très "pastis", dit comme ça).

Mais le problème reste entier : faire en sorte que la colonie ne soit pas planquée sous terre tout en trouvant de bonnes conditions, qu'elle ne puisse pas s'évader (même si je ne pense pas que ce soit le problème fondamental, en l'occurrence), et que les pucerons et leur hôte puissent se développer...
:-? :think: :-s
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par bdreal »

@Hormigo
Je crois que pour le pétrole, on en est au même point.

Mais je ne désespère pas de trouver une solution car "lentement mais surement" telle est ma devise. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par Necoman »

N'oubliez pas de nous tenir au courant. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Élever des Lasius sp. jaunes

Message non lu par Formicidae00 »

J'ai une suggestion. Les plantes ont besoin d'eau et de lumière, et les fourmis, quant à elles, sont plus "tournées" vers l'obscurité. Mais par contre elles aiment l'humidité, donc ma suggestion est de faire une aire de chasse dont le sol serait du coton extrêmement humide et d'y planter des plantes hautes qui pourront pousser sur le coton et y développer des racines.
On peut donc élever les pucerons dessus si l'ouverture de l'aire de chasse et donc l'accès au nid se trouve dans le coton, c'est-à-dire que les fourmis viennent sous la plante (je ne sais pas si vous me suivez).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »