**Fin**[Blog] Tetraponera rufonigra

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par vince »

Hello !

Il y a un petit mois RollingMan m'a donné cette jolie petite colonie d'une centaine d'ouvrières à présent.

Je n'ai pas vraiment besoin de présenter l'espèce vous n'aurez qu'à lire le blog de Deucalion :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22878

Que dire de cette espèce ? Mis à part que je n'ai pas testé la piqûre, elles sont de loin des fourmis très simple à élever.
Nid sec, chaleur, liquides sucrés, gibiers vivants ou morts et ADC fermée.
Ce qui ne veut pas dire que je la conseille pour les débutants car elles piquent et ne se font pas prier de sortir de l'ADC dès que vous soulevez le couvercle.
C'est vraiment un plaisir de les observer, elles remuent tout le temps et deviennent bien agressives quand elles ont faim, jusqu'à se bouffer entre elles... :hihi:

Elles sont actuellement dans un nid en liège et dans une cuve de 30*20 cm à vue d'œil. Mais je compte les déménager bientôt dans une cuve de 60*30 cm.

(Désolé je n'ai plus mon objectif macro.)

Image
Image


Le couvain est vraiment abondant chez cette espèce qui a l'air de proliférer rapidement. Aujourd'hui j'ai du couvain sur 3 salles et la gyne a un gastre tellement gros que l'on peut distinguer ce qui peut s'apparenter à des centaines de petits œufs en attente. Je n'avais jamais vu ça auparavant c'est grave cool à observer.

Image
Image


Prochain post pour leur déménagement je pense, mais je conserverai le même nid.

Q/R par ici ! :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27140
Dernière modification par vince le jeu. 14 juin 2018 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par vince »

Salut à tous.

Je me serais juré il y a fort longtemps au temps des chevaliers, dans ma grande jeunesse, où je ********** des princesses car je trouvais drôle d'avoir des paillettes sur la ****... De ne jamais faire de post de blog sans photo, et ce jour est arrivé. XD

Je ne prends pas de photo car elles ont pourri ENTIÈREMENT les vitres de leur ADC, et leur nid étant dans l'ADC je ne peux donc faire de photo. En tout cas je suis resté en état de choc à la vue des premières photos car aujourd'hui tout le nid est plein, pas à craquer non plus mais bien plein !
Elles ont creusé plusieurs fois une grille d'aération et ont d'ailleurs creusé toutes les matières plastiques que je remettai pour réparer la grille. Du coup j'ai dû coller une plaque de verre. Elles ont de très bonnes mandibules, à côté les Pheidole sp c'est pour les...

Sinon le déménagement est en stand bye j'ai d'autres choses à gérer en ce moment.

À plus dans le bus ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par vince »

Deucalion m'a fait culpabiliser et j'avoue que je recommence à passer des heures à les observer pour le coup. :hihi:
Donc vous allez voir la remise en état du nid de ces dames de A à Z.

Du coup, j'ai profité du froid de dehors pour les mettre au ralenti et éviter qu'elles se barrent de partout et me piquent.

Vous pouvez constater la crasse sur la vitre frontale histoire que je ne puisse pas les voir !
Image


L'ADC est tout autant pourri, ça n'était pas plus mal que je n'y vois rien.
Image


À grand renfort de boites et de pinces je triai du mieux que je pu, les déchets, les copeaux de bois et les fourmis :
Image


Celles récupérées à la pince :
Image


La majorité du couvain :
Image


J'ai décidé de laisser ouvert la partie haute du nid pour caler le côté observable contre la façade avant et non sur le fond afin que les fourmis ne salissent pas la vision du nid et surtout pour y voir de plus près ce qu'il s'y passe (le haut est ouvert car les entrées sont face au nid et non derrière).
Image
Image


Et voilà maintenant tout en place ! Ça fait vraiment du bien un bon coup de propre !
Image
Image
Image


Du coup en 7 mois la colonie a dans les 600 individus alors qu'elles étaient une centaine quand je les ai eues. Je voulais les déménager mais je n'ai toujours pas trouvé le temps ni les moyens de leur faire une cuve bien étanche et mieux aménagée.

À la prochaine. :-)

Le Q/R toujours à la même place :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=10
Dernière modification par vince le mar. 5 févr. 2019 06:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par vince »

Salut à Tous.

La gyne est morte lors d'une mise en repos de la colonie au frigo. Si les ouvrières sont résistantes au froid, les gynes y sont sensibles d'après ce que j'ai vu... Je rejoins Deucalion dans la chambre funéraire de sa colonie. XD
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »