Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie5962
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 7 juin 2018 12:36

Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Message non lu par Marie5962 »

Bonjour à tous,

Ma colonie de Messor barbarus est encore toute petite mais je songe déjà à leur fabriquer un nid parfait, pour quand elles seront prêtes ! Je suis totalement débutante, c'est ma première fondation !
J'ai parcouru de nombreuses pages, tuto, etc., mais ai toutefois encore besoin de vous pour des précisions. Voici mes questions, désolée pour la longueur, et merci d'avance pour votre aide !

L'idée est de créer un nid évolutif, avec adc intégrée, pour ne pas avoir à les déménager trop souvent.

1) Je lis partout que les Messor creusent, et que même avec du plâtre ou BC blindé, elles risquent de creuser. Aussi, j'aimerais trouver un matériau qu'elles ne creusent pas, pour ne pas avoir à changer de nid.
Le béton pourrait-il convenir ? Le bois non ? Avez-vous autre chose à me conseiller ?

2) J'ai dans l'idée d'utiliser une boîte de rangement Ikea Godmorgon transparente, la plus grande, comme visible sur ce lien :
Image


Pouvez-vous me confirmer que l'on peut offrir une grande aire de chasse à ses fourmis même si la colonie ne compte qu'une vingtaine de membres ? Elles ne risquent rien ?

3) Concernant le nid, j'ai bien compris qu'au contraire, un espace réduit, adapté au nombre d'ouvrières, était nécessaire. J'aimerais concevoir un nid vertical, sur une ou 2 faces de cette boîte, comme une personne l'a déjà fait sur ce lien :
Image


Mais, mon idée était de créer différentes salles, fermées dans un premier temps, et pouvant s'ouvrir au fur et à mesure que la colonie grandit.
Par contre, techniquement, je pense qu'il sera difficile de mettre en place un système de porte faisant communiquer ou non des salles entre elles. L'idée était donc de créer différents espaces accessibles depuis l'aire de chasse par un tube. Il y aurait en quelque sorte plusieurs nids indépendant, reliés entre eux uniquement par l'aire de chasse, donc pas une entrée unique, mais plusieurs.
Est-ce problématique pour les fourmis ?

Merci d'avance pour vos bons conseils !
Dernière modification par Hormigo le lun. 25 juin 2018 12:18, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule, de même que le genre (Messor), mais pas l'espèce (barbarus). Il y a une espace avant un point d'interrogation ou d'exclamation.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Message non lu par Necoman »

*salut*

1) Je lis partout que les Messor creusent, et que même avec du plâtre ou BC blindé, elles risquent de creuser. Aussi, j'aimerais trouver un matériau qu'elles ne creusent pas, pour ne pas avoir à changer de nid.
Le béton pourrait-il convenir ? Le bois non ? Avez-vous autre chose à me conseiller ?

Il n'existe pas de recette miracle. Mais si le blindage est bien fait, du BC blindé devrait suffire. Le ciment est aussi une option (mais attention à l'hygrométrie), le plâtre résiné aussi semble être utilisable pour ton projet. Voir même le mortier ou encore la colle à carrelage, pierre reconstituée (et là tu as encore moult recette possible)... Là c'est à toi de choisir, voire même de tester !

Pouvez-vous me confirmer que l'on peut offrir une grande aire de chasse à ses fourmis même si la colonie ne compte qu'une vingtaine de membres ? Elles ne risquent rien ?
Je te le confirme. Même avec une seule ouvrière tu peux proposer une ADC aussi grande que tu veux.
L'idée était donc de créer différents espaces accessibles depuis l'aire de chasse par un tube. Il y aurait en quelque sorte plusieurs nids indépendant, reliés entre eux uniquement par l'aire de chasse, donc pas une entrée unique, mais plusieurs.
Est-ce problématique pour les fourmis ?
Cela ne devrait pas déranger les fourmis.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Marie5962
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 7 juin 2018 12:36

Re: Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Message non lu par Marie5962 »

Merci pour tes réponses !

Pour le choix du matériau, merci pour les autres idées, je n'avais pas pensé à la colle à carrelage, etc.

Mais que me conseilles-tu, quel est le meilleur choix, concernant l'hygrométrie en effet. J'ai encore beaucoup de mal à me représenter les besoins en humidité des fourmis. Je sais que pour les Messor, il faut un peu d'humidité, mais pas trop, et localisée, pour pouvoir offrir des salles sèches pour les graines.
Je n'ai pas trouvé à ce propos le taux d'humidité recommandé pour les Messor barbarus. Et ensuite, à condition de connaître ce taux, comment le reproduire en situation d'élevage, comment le créer et le mesurer, avec les moyens du bord, sans dépenser trop en appareils par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Message non lu par Necoman »

Je te conseille ce sujet, avec des réalisations que je trouve juste grandioses !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25917

Dans la forme ce n'est pas ce que tu veux réaliser mais dans le fond, je pense que tu peux y trouver de bonnes idées.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

Salut.

Concernant le matériau, j'ai fait des nids en BC que je pensais assez blindés au mortier-colle, mais a priori il devait y avoir des défauts et hop elles ont commencé à creuser.
Depuis je leur ai proposé que des nids en mortier directement, et là c'est parfait, très solide, humidité facile à gérer quand bien pensé. Bref, je ne peux que conseiller. Le seul souci sera le poids, mais sur des petits nids ce n'est en aucun cas un problème.
Si besoin j'ai fait un tutoriel de mon nid vertical en mortier si ça peut t'aider.

Ensuite concernant l'humidité, il ne faut pas trop se formaliser sur des pourcentages très théoriques... De toute façon tu seras bien incapable de recréer tel ou tel pourcentage d'humidité à tel ou tel endroit du nid.
Propose leur juste un nid moyennement humide, avec un endroit loin de l'humidification où elles pourront faire leurs greniers ça ira très bien. Ce n'est absolument pas une espèce très exigeante sur ce point, elles ont toujours été très bien dans les nids construits, et je n'ai pourtant jamais mesuré le moindre pourcentage d'humidité. Je le fais à l’œil. :lol2:
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marie5962
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 7 juin 2018 12:36

Re: Besoin d'aide pour mon projet de nid pour Messor

Message non lu par Marie5962 »

Merci pour ta réponse !

Adepte du "je fais à l’œil" pour beaucoup de mes passions, mais quand il s'agit d'un truc nouveau, sans repère, c'est un peu plus angoissant. ;) Mais au fil de mes lectures, les choses se précisent, les données s'intègrent ! lol

Je veux bien le lien de ton tutoriel, j'avais en effet cette idée du mortier.

Je lis qu'en fait, les Messor commencent à attaquer leur nid dès qu'il présente des aspérités. aussi il faut réaliser un nid le plus lisse possible.
Une matière à couler me semble donc plus pratique pour cet aspect.

Mais je me pose toujours cette question de l'hygrométrie, je réfléchis :

J'imagine mon nid évolutif de la sorte :

- création d'une zone humide sur toute la partie basse du nid ;
- création de 3 à 4 zones indépendantes au départ, puis s'ouvrant petit à petit, au fur et à mesure de la croissance de la colonie ;
- ces zones devront donc être verticales, pour bénéficier à la fois d'une partie humide en bas et d'une partie sèche en haut.

Mais comment créer cette partie humide basse ?
- qu'il s'agisse de plâtre ou de BC, faites-vous simplement couler de l'eau dans un trou prévu à cet effet ?
- utilisez-vous de la mousse oasis ?
- un système de goutte à goutte régulier ?
- qu'est-ce qui est le plus efficace, et le plus autonome ?

Merci pour votre aide !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »