[Q/R] Camponotus fulvopilosus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

J'ai connu cette colonie avec beaucoup plus d'ouvrières mais heureux qu'elles reviennent chez toi !
C'est vrai qu'elles adorent les red runner. Je pense que de la viande rouge genre steak haché leur conviendra, les asticots c'est beaucoup moins sûr...
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par abisatis35 »

Vraiment incroyable colonie ! Bon courage pour t'occuper de tout ce monde. Peut-être qu'en les passant dans une grande cuve en terre cela serait plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
geotzi
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 3 sept. 2011 04:25
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par geotzi »

Ravi de (re)voir le suivi de ta colonie rafael.

Et ravi de te voir de retour ! Tout comme moi il faut dire.
espèces maintenues:Beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Koskyo
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:54

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par Koskyo »

Bonjour ayant suivi cette espèce, étant donné qu’elle est sensible à la chaleur (peut-être que ce n’est que le couvain) mais on peut toujours essayer une augmentation /surexposition temporaire de chaleur dans l’ADC).
Pour les faire fuir et ainsi nettoyer plus facilement l’aire de chasse ? Car j’imagine pas de tout enlever à la pince ...

Si cette solution n’est pas envisageable ou ne marche pas. J'ai vu sur YouTube une personne avec de grosses malformations génétiques, créer un genre de SAS en plexiglas. Il utilisait un petit aspirateur (semblable aux aspirateurs de table) et récoltai les gynes facilement (bien sûr il y avait un filtre pour éviter de tout aspirer dans l’appareil). L’assemblage se démontait pour pouvoir libérer les prisonnières qui ne pouvaient plus ressortir par l’entrée. Ça serait plus pratique que la pince. ^^
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 mai 2018 22:18, modifié 4 fois.
Raison : Il va falloir se relire avant de poster, certaines phrases sont mal tournées, oublie de lettres dans les mots... :)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par raphael35 »

@Koskyo quand on a une petite colonie, on s'inquiète de ne pas en perdre quelques unes et on les sort à la pince.
Avec l'âge et avec l'expérience des grosses colonies, tu prends un aspirateur tout ce qu'il y a de plus classique et lorsqu'une fois par mois tu fais du ménage, les quelques ouvrières sacrifiées n'ont que peu d'importance. Ça peut paraître choquant mais comme tu peux le voir dans le dernier post, elles sont remplacées en quelques jours. Dans la nature, ces ouvrières qui sortent ont une espérance de vie de quelques jours, une petite régulation une fois par mois élimine des vieilles ouvrières et ne change rien à la population.
C'est un peu comme quand tu débutes en apiculture, au début tu prends d'infinies précautions pour ne pas écraser 3 abeilles en refermant la ruche, puis tu te rends compte que c'est inévitable avec 60 000 abeilles dans la ruche et même si tu fais attention à minimiser les dégâts, tu fais avec.
Dernière modification par raphael35 le lun. 7 mai 2018 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par Geoff95 »

Longue vie à elles dans leur nouvel habitat !
Vraiment gaga de cette espèce ! *love*
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus fulvopilosus

Message non lu par scarcore »

Elles seront très bien chez Gilles ! :-)
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »