Premier essai Serviformica cunicularia

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kachi
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : lun. 11 juin 2018 14:43
Genre :

Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par Kachi »

Bonjour à tous.
Me voici donc grâce à vous, en connaissance de l'espèce de ma première gyne, une Formica (Serviformica) cunicularia. Je vais vous partager ici mes débuts, et suivre l'évolution de ce premier test de fondation. Totalement débutante, je suis ouverte à tous vos conseils.
Pour commencer, voici d'autres photos de la demoiselle, ainsi qu'une photo de son tube. Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Kachi le lun. 11 juin 2018 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par romgoss »

J'ai fait fonder cette espèce pour la première fois il y a presque 1 an. C'est pas rapide, il lui faut du calme au moins. La mienne a fondé dans le noir.

Sinon tout est ok pour le tube, tu peux l'oublier pendant 2 mois. XD
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par Hormigo »

Personnellement j’aurais doublé la taille de la réserve d’eau et réduit d’autant les deux cotons. :think:
Mais bon, si tu ne t’absentes pas pendant trois mois, pas de soucis. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Kachi
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : lun. 11 juin 2018 14:43
Genre :

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par Kachi »

J'ai mis le tube dans une boîte entrouverte, en haut d'une bibliothèque dans une pièce où je ne passe presque pas. Je la laisse tranquille, et je vous tiendrai au courant quand il y aura une évolution.

Édit de 13h : je suis allée jeter un oeil dans la petite ouverture que j'ai laissé dans la boîte, pour vérifier si la première nuit s'était bien passée et si mon coton n'avait pas fuit et je crois qu'il y a des oeufs ! J'ai vu une grappe de petits grains blancs. Je n'ai pas fait de photo et je suis vite repartie pour ne pas la déranger mais je suis super contente. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Kachi
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : lun. 11 juin 2018 14:43
Genre :

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par Kachi »

Bonjour, je me demandais si vous pensiez que l'épaisseur du coton côté eau risque d'empêcher l'eau d'arriver à la fourmi ? Il reste un bon centimètre qui n'est pas humidifié il me semble.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par -Tibo- »

Sur mon premier tube, j'ai aussi eu pendant 36h 1 cm de coton non humidifié. Après ce laps de temps la capillarité a fait son job et le coton est imbibé sur toute la longueur mais pas encore sur tout le pourtour. Nous avons dû un peu trop tasser le coton de peur de noyer nos premières gynes... Je pense que ça va le faire, ce sera plus ou moins long mais l'humidité devrait arriver jusqu'à ta gyne.
Dernière modification par -Tibo- le mer. 13 juin 2018 13:40, modifié 3 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Kachi
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : lun. 11 juin 2018 14:43
Genre :

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par Kachi »

J'ai légèrement aidé, avec une seringue et son aiguille. J'ai très légèrement imbibé le bout du coton, pour être certaine que la gyne puisse boire. J'en ai profité pour faire quelques photos, puis retour au placard dans le noir pour continuer sa petite vie. :) Au moins maintenant, je m'angoisse moins pour elle. :)
Avatar de l’utilisateur
Kachi
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : lun. 11 juin 2018 14:43
Genre :

Re: Premier essai Serviformica cunicularia

Message non lu par Kachi »

Nous sommes au 22ième jour de mise en tube, et voici que des cocons sont présents. Madame se porte bien, elle dispose même désormais d'un nom, certes, très peu original : Alpha. D'ici une dizaine de jours, je devrais pouvoir apercevoir les premières ouvrières de la colonie Alpha. Je vous informerai de l'avancée de la chose. :) Maintenant, je me concentre sur la construction d'une aire de chasse afin qu'elle soit prête le moment venu.

Image
Dernière modification par Libertango le lun. 2 juil. 2018 18:50, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »