Mort gyne Lasius seule

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andysore
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 29 mai 2018 19:10
Genre :

Mort gyne Lasius seule

Message non lu par Andysore »

Bonjour internaute,

J'annonce la mort d'une de mes 3 gynes Lasius sp. :-( et j'aimerais connaitre la cause pour savoir si c'est de ma faute ou non, il s'agit de la dernière que j'ai trouvée (4 juillet), je l'ai mise dans un tube en plastique orange avec 2 bouchons que l'on m'a donnés (230*10mm), c'est la seule chose qui la différencie des conditions d'élevages des autres qui elles sont en tube faits maisons à l'aide de bouteilles.
Je l'ai donc retrouvée aujourd'hui mardi 10 juillet, elle était proche du coton en contact avec l'eau et était recouverte en partie d'une sorte de mousse blanche comme si elle avait voulu se faire un cocon.

Image
Image

Image
Image


J'ai d'abord pensé à un manque d'aération mais elle bougeait encore il y a 3 jours et j'ouvre toujours un petit instant quand je les observe histoire d'aérer mieux encore, l'humidité semble bonne le coton était humide jusqu'à la moitié, du coup je pense maintenant soit à une maladie attrapée avant que je ne la trouve ou alors j'ai cru voir une fois sur le forum que certains plastiques étaient mauvais pour les fourmis.
Dernière modification par Andysore le mar. 10 juil. 2018 12:03, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Storax
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juin 2018 12:21

Re: Mort gyne lasius seule

Message non lu par Storax »

La mousse blanche est probablement la conséquence de sa mort et non la cause (s'il fait chaud, les moisissures prospèrent sur un corps humide).
Pour la cause de la mort, difficile de statuer, aération, nourriture, faiblesse de la gyne, noyade si coton trop imbibé ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mort gyne lasius seule

Message non lu par Necoman »

Les bouchons ce n'est pas bon, mieux vaut du coton (tout en rimes !).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Andysore
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 29 mai 2018 19:10
Genre :

Re: Mort gyne lasius seule

Message non lu par Andysore »

Merci de vos réponses,

Pour les bouchons je ne mettais que celui du côté coton humide, de l'autre côté c'était juste un bout de coton non tassé. L'aération et l'humidité étaient je pense meilleures que pour les 2 autres.
Pour la nourriture, je ne pensais pas la nourrir avant l'arrivée des premières ouvrières, possible qu'une gyne Lasius sp. n'ait pas fait assez de réserve avant de partir de sa colonie mère ?
Pour la chaleur possible, en regard des températures récentes mais les autres gynes ont survécu donc peut-être une faiblesse effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mort gyne Lasius seule

Message non lu par Hormigo »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il me semble que certains acariens produisent une sorte de soie assez proche de ce qu'on voit sur ta photo (mais ça peut effectivement être simplement une moisissure post-mortem).

Il est toujours possible qu'une gyne n'ait pas fait suffisamment de réserve pour tenir 6 mois, mais là ça fait une semaine (on ne voit plus trop la tête, mais a priori ce n'est pas une dépendante). Vu son gastre, je ne pense pas qu'elle soit morte de faim.

Il y avait quoi dans ce tube avant ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mort gyne Lasius seule

Message non lu par bdreal »

L'intérêt de cette expérience est surtout de s'équiper en conséquence :

1 / - Tube (plastique, verre) étanche à un bout, avec réserve d'eau (et non pas juste un coton humide), ouvert sur l'autre avec bouchon aéré (le coton c'est bien).

2 / - Vérification rapide sur quelques jours de l'état du tube : il peut fuir.

Comme dit Hormigo, des acariens sont souvent récupérés avec les gynes.
Une bonne loupe permet de les voir et les éradiquer.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mort gyne Lasius seule

Message non lu par romgoss »

Toutes ne feront pas une longue vie, elle a pu être abîmée lors de sa capture c'est assez fréquent. La réponse tu ne l'auras jamais.

Les bouchons une fois refermés créent une pression positive plus ou moins forte dans le tube ce qui peut entraîner très rapidement la mort de la fourmi.
Dernière modification par romgoss le mar. 10 juil. 2018 21:02, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Andysore
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 29 mai 2018 19:10
Genre :

Re: Mort gyne Lasius seule

Message non lu par Andysore »

Je ne sais pas ce qu'il y avait dans le tube avant, je l'avais juste passé sous l'eau comme un peu poussiéreux c'est tout.
Pour les acariens, je n'ai rien vu, je n'ai pas encore de loupe, il m'en faut une même pour prendre de meilleures photos car pour le moment, ce n'est pas ça.
Je ne pense pas l'avoir blessée en la prenant, j'utilise une boite et je la laisse aller dedans, je n'utilise pas mes doigts de peur de les blesser justement.

Je pense que je ne saurai jamais la cause effectivement, je ferai encore plus attention maintenant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »