Besoin de renseignement sur l'essaimage des Pheidole pallidula

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Besoin de renseignement sur l'essaimage des Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous !
Voila je me demandais si par hasard c'était possible que les Pheidole pallidula essaiment jusqu'à début août (jusqu'au 3-4 août par exemple), et aussi, si du coup fin juillet il y a toujours des essaimages importants de cette espèce.
Merci à vous par avance !
Dernière modification par Hormigo le jeu. 12 juil. 2018 20:13, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre un titre explicite, non télégraphique et représentatif du post : pas de "Besoin renseignement" par exemple. Les accents ne sont pas facultatifs. Merci. ;-)
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Besoin de renseignement sur l'essaimage des Pheidole pallidula

Message non lu par darkpheus »

Les fiches indiquent juin/juillet donc possible début août en fonction de la météo du mois de juillet surtout.
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: Besoin de renseignement sur l'essaimage des Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Merci pour ta réponse, j'avais justement un doute sur le fait qu'elles soient parfaitement réglées sur juin/juillet.
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Besoin de renseignement sur l'essaimage des Pheidole pallidula

Message non lu par umoteck »

La nature n'est pas parfaitement réglée hein, un peu comme les menstruations (je crois que cet exemple n'était pas nécessaire XD ).

Les fiches indiquent une moyenne qui peut varier en fonction de l'année, du climat, de la géographie etc. Ce sont les mêmes que l'on retrouve dans Fourmis de France du guide Delachaux, donc on peut globalement s'y fier sans pour autant s'y restreindre.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Besoin de renseignement sur l'essaimage des Pheidole pallidula

Message non lu par Kiraxxxxx »

J'ai bien trouvé une Crematogaster scutellaris 3 mois avant "la période d'essaimage" et une autre la semaine dernière. Avec des météos aléatoires on peut s'attendre à en trouver à tout moment, tant est si bien qu'à terme, il faudra penser que certaines espèces n'essaimeront plus sur les périodes données ou en tout cas peuvent essaimer avant ou après ces périodes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »