Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par berniespacemaker »

Quand vous buvez du café chez IKEA prenez deux touillettes en bois (choisissez les plus belles) .
Nous allons en faire une pince.
Il vous faudra :
Le matos, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
Le matos

Deux touillettes, de la colle à bois, un bouchon plastique de bouteille de vin, un peu de fil, éventuellement une pince ou une pince à linge pour tenir le collage.
Un peu de papier de verre.

Passez un peu de papier de verre sur les touillettes pour enlever les défauts.
Collez les deux touillettes à une extrémité, au besoin utilisez une pince ou une pince à linge pour maintenir le collage.
BIEN laisser sécher.
Pré-collage, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
Pré-collage

Maintient, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
Maintient


Coupez une très fine rondelle de bouchon en biais.
Bouchon coupé en biais, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
Bouchon coupé en biais


Faites une jolie surliure sur la partie collée avec la cordelette (surliure, voir sur internet) si vous êtes nul en matelotage vous pouvez mettre un peu de scotch de couleur.
Coupez un tout petit bout de votre rondelle de bouchon et coincez-le dans la pince.
La cale, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
La cale


Vous obtenez une pince qui ne soulèvera pas du lourd, mais qui est idéale pour manipuler vos insectes, vers de farine par exemple, sans leur faire du mal. En plus elle est bien longue, ce qui est bien pratique.
La pince finie, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
La pince finie

Utilisation, Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !
Utilisation

Et voilà ! *salut*
Ps : Petite amélioration, j'ai remplacé le mini-bout de bouchon plastique par un petit bout de vrai bouchon en liège ce qui m'a permis de le coller, c'est beaucoup mieux.
Dernière modification par berniespacemaker le ven. 26 oct. 2018 20:25, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par romain laurière »

Bernie les bons tuyaux !
Dernière modification par romain laurière le lun. 16 juil. 2018 20:22, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par nevaram »

Ton avatar te va tellement bien. :lol2:

Merci pour l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par berniespacemaker »

De rien ! C'est moi qui vous remercie tous, de partager avec moi mes petites idées.
En espérant qu'elles sont utiles, en plus je suis fier d'avoir en ce jour décroché 5 étoiles (certains n'en ont que deux, et toc ! :lol2: :lol2:).
Cette plaisanterie ne m'empêchera pas d' écrire :

MERCI LES BLEUS !

PS : Quand vous collerez le petit bout de bouchon en liège, ne le collez que sur une seule branche de la pince, laissez l'autre libre.
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 17 juil. 2018 09:20, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par berniespacemaker »

Bonne nouvelle !
Si vous n'avez pas d'IKEA dans vos parages les touillettes de café en bois de chez Mac Donald sont exactement les mêmes. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Vincentf88
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 12 oct. 2018 22:45

Re: Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par Vincentf88 »

Merci pour l'information ! En plus pas d'ikea à côté de chez moi donc merci pour la mise à jour du Mac Do. Puis c'est toujours cool quand on peut faire des trucs soi-même. *good*
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1394
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cet ingénieux Géo Trouvetou du "comment pratiquer la myrmécologie avec des bouts de ficelles" aurait très bien pu lui subtiliser son nom de petit écran à Richard Dean Anderson qui interpréta le rôle de MacGyver dans une célèbre série TV de 1985. :lol2:

Je le connais depuis je ne sais plus combien de temps, mais vous pouvez être sûr qu'il va nous gâter avec ses petites astuces et trouvailles de ouf. *good*

Alors, continuons de l'encourager à nous soumettre ses inventions très utiles et, surtout, économiques. :slap:


PS : Hélas pour lui ! Je ne vais jamais boire un jus chez Ikéa ni McDo, ni nulle part ailleurs depuis bien longtemps. :-s

Quant aux pauvres vers de farine, ce sont les fourmis qui vont les pincer et leur faire très mal ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par Gabriel56 »

Vincentf88 a écrit :Merci pour l'information ! En plus pas d'ikea à côté de chez moi donc merci pour la mise à jour du Mac Do. Puis c'est toujours cool quand on peut faire des trucs soi-même. *good*

Il y a aussi les touillettes des aires d'autoroute ! En plus c'est gratis ! :-D XD
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par Darkyanden »

Et dire que j'étais passé à côté de ce post. XD
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Arbogad
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 9 févr. 2022 17:17
Genre :

Re: Vous buvez du café chez IKEA ou McDonald : Vous avez une pince d’entomologiste !

Message non lu par Arbogad »

Merci pour l'astuce :slap: . J'ai récupéré quelques touillettes à la cafétéria du boulot. Je vais pouvoir testé ça.
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »