[Blog] Mes gynes Lasius cf Myops

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

[Blog] Mes gynes Lasius cf Myops

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous !
Voici le blog consacré à mes gynes Lasius Myops
"Elles ont pondu ! Elles ont pondu !" :tututu:
Je les ai trouvées aux alentours de la mi-septembre, après un essaimage que j'observais tous les ans chez cette colonie, située à 4 mètres de chez moi. Aussitôt mises en tubes, elles n'ont pas pondu avant l'hivernage. Elles ont été mises en diapause en même temps que les autres gynes que je "possède", et ont pondu hier ! \o/
J'ai deux tubes comportant chacun 2 gynes, et j'espère que celles-ci vont continuer à bien s'entendre.
Les prénoms de ces demoiselles sont les suivants :
Myrtille, Clémentine, Rose, Pervenche, Violette et Capucine. Je les ai trouvés pendant que je végétais dans un fauteuil :tututu: . Rose et Pervenche sont placées ensemble, ainsi que Violette et Capucine. La première a avoir pondu est Myrtille. Ses sœurs et elle-même sont placées dans une boite à chaussures, et elles reposent sur une fine couche de sable, pour éviter que les tubes roulent, et pour que les chocs se fassent moins sentir par les occupantes de cette modeste "maisonnette".

La modeste "maisonnette", [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
La modeste "maisonnette"


Myrtille affichait une belle physogastrie, j'attendais donc sa ponte dans la semaine :

Myrtille avant la ponte, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Myrtille avant la ponte


Comme dit plus haut, elle a maintenant pondu une belle grappe d’œufs, qui se transformeront en ouvrières après quelques semaines d'attente (si tout se passe bien).

Myrtille et sa ponte, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Myrtille et sa ponte


Voici le portrait de Clémentine :

Clémentine, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Clémentine


Et enfin les deux tubes polygynes :

Rose et sa sœur Pervenche, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Rose et sa sœur Pervenche
Capucine et Violette, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Capucine et Violette


Désolé pour la mauvaise qualité des photos, et désolé si je répète, mais je préfère les recadrer au maximum.

EDIT : voici le lien du Q\R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26314
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 26 avr. 2018 18:17, modifié 12 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes gynes Lasius sp jaunes

Message non lu par camponotus38 »

10 mars 2018

Bonjour à tous !
Mes gynes se portent très bien, et j'ai pu observer de nombreuses trophallaxies, dans le tube de Clémentine et Pervenche.
Myrtille a toujours le gastre bien distendu, et j'observe une première ponte chez Clémentine. \o/
Idem pour Pervenche et Rose, dont le tube ne comporte que trois œufs.
Ce que je peux observer dans tous les tubes, c'est que les œufs sont loin d’être tous ronds, et je soupçonne même qu'il y ait des larves L1. Je trouve que la transformation a été très rapide, et je ne vais pas m'en plaindre ! 8-)
Chez mademoiselle gros ventre ( Myrtille), le comptage des œufs\larves est impossible, car elle en a fait une boule bien compacte. Cependant à une demi-douzaine près, je dirais qu'il y en a une bonne vingtaine !
La boule de couvain de myrtille, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
La boule de couvain de myrtille

Clémentine a quant à elle 10 œufs\larves, qu'elle a gentiment déposé a un endroit du tube simple à photographier, si seulement sa sœur avait fait comme elle... }:-<
Clémentine et sa ponte, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Clémentine et sa ponte

Je dénombre, comme dit plus haut 3 œufs dans le tube de Rose & cie, et une petite quinzaine chez Capucine et Violette.
La progéniture de Pervenche et Rose, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
La progéniture de Pervenche et Rose
Violette et Capucine, et leurs trois œufs, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Violette et Capucine, et leurs trois œufs
Dernière modification par camponotus38 le ven. 23 mars 2018 18:29, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes gynes Lasius sp jaunes

Message non lu par camponotus38 »

16 mars 2018

Tout d'abord, je tiens à préciser que s'il y a beaucoup de photos et peu de texte, c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de matière à écrire. Elles sont toutes en début de fondation (bon ça vous le saviez déjà), n'ont pas de petite histoire, bref pour l'instant ça va être compliqué. Mais promis je ferai des efforts.
Comment gagner trois lignes tout en ne disant rien. :mrgreen:
Revenons à nous moutons :
Mes gynes sont toutes à la tête d'un beau, voire d'un très beau couvain. Ça me met de bonne humeur ! :slap:
Comme dit dans le [Q\R], je pouvais observer une légère différence de taille entre certains œufs. Voici une photo du couvain de Rose & Pervenche prise à l'occasion d'une ponte très récente. Elle illustre, selon moi, assez bien cette différence, car on peut distinguer des œufs un peu plus petits que d'autres, à moins que ça ne soit l'angle de vue.

Le beau couvain de Rose et Pervenche, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Le beau couvain de Rose et Pervenche


A propos des autres gynes, ou plutôt de leur couvain :
Dans le Q\R j'ai dit que la pléométrose réussissait bien mes gynes, et ce n'est pas pour rien ! Tandis que Myrtille (qui, je le rappelle est la première à avoir pondu) et Clémentine ont toutes les deux 18-20 petites billes blanches reposant dans leur modestes demeures, le couvain duo Rose-Pervenche
se compose d'au moins 25 œufs. Et s'il n'y en a pas largement plus de 20 (un peu moins de 40 à mon avis) dans le tube de Violette et Capucine, c'est qu'il n'y en a aucun ! Ce qui m'intrigue chez ces deux dernières, c'est qu'il y a deux tas, bien distincts. Je me demande si il y a un tas par reine, ou si c'est simplement le fruit du "hasard".
Je suis assez surpris d'avoir autant de couvain aussi rapidement, et des physogastries sont toujours visibles.
J'ai créé un sujet sur un nid fait il y a peu, à l'intention de ces adorables et minuscules bébêtes jaunes *love*, et je me suis dit qu'il est normal d'en parler dans ce blog les concernant : creusé dans un bloc de béton cellulaire, à la miniperceuse, après recopiage des dessins préparatoires. Les galeries ne sont pas très grandes (0,5-2 cm), et la partie "habitable" fait 17 cm x 7 cm.
Je compte faire des cloisons, avec par exemple de la terre tassée, que les ouvrières pourront retirer quand le besoin s'en fera sentir. Je compte les introduire dans ce nid avec 50-70 ouvrières, ce qui ne parait pas beaucoup, c'est sûr, mais je m’efforcerai de cloisonner correctement, de sorte à ce que la première section qui leur sera accessible soit adaptée à la population.

Le nid ( photo prise en plein jour, il y en a marre des photos prise au flash à 9h du soir !), [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Le nid ( photo prise en plein jour, il y en a marre des photos prise au flash à 9h du soir !)


L’humidification se fait par mèches, j'ai fait un test plutôt positif, dans un bac rempli d'eau.
Je n'ai pas encore prévu de récipient, mais ça viendra. J'ai le temps avant de voir ce nid occupé !

Les mèches en question, [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops
Les mèches en question


Le lien du [Q\R] ICI
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 17 mai 2018 20:37, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes gynes Lasius sp jaunes

Message non lu par camponotus38 »

23 mars 2018

Du couvain, du couvain, du couvain ! :slap: Toutes les gynes ont bien pondu, mais si on devait compter les œufs, la majorité se trouverait dans les tubes polygynes, et je pense qu'en tout on dépasse de loin la centaine !
Je mettrai des photos au prochain billet, pour qu’on voit bien la différence. Pour les personnes élevant ou ayant élevé des Lasius sp jaunes (Cautolasius), je vous invite à me dire dans le [Q\R] si les gynes étaient\sont aussi prolifiques, car j'en suis toujours impressionné ! 8-O
C'est finalement la première pondeuse qui a le couvain le moins conséquent, mais je ne me fais pas de souci pour elle ! A titre comparatif, j'ai dénombré 31 œufs à l'aide d'une loupe ! Elles les dispose en tas moins compacts, ce qui me permet de les compter, les autres gynes ne m'ont pas fait cette faveur.
J'observe toujours les deux tas bien distincts chez V & C, je pense aux différents stades de développement, savez vous si cette "espèce" les sépare ?

A bientôt dans le [Q\R] !

PS : je ferai un lien au [Q\R] à chaque billet, je trouve que c'est plus pratique.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 29 mars 2018 10:16, modifié 5 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes gynes Lasius sp jaunes

Message non lu par camponotus38 »

7 avril 2018

Bonsoir,
Je vais faire court : 3 gynes sont mortes ! :'( Il s'agit de Myrtille, Rose et Violette. Clémentine n'a aucun problème : elle est "au sec".
Leurs tubes se sont fait inonder, je pense que le coupable est la différence de température jour\nuit (c'est surtout moi, j'aurais du faire plus attention !)
J'ai essayé de sauver le couvain : je l'ai déplacé au pinceau, et l'ai réparti aux deux rescapées. J'espère qu'il n'a pas été affecté par l'inondation, en tout cas les gynes l'ont ramené au fond du tube et en ont fait des grappes.
J'ai donné Myrtille à la gyne Camponotus aethiops. Ce qui m'énerve le plus, c'est que je n'observe toujours aucun développement du couvain chez Clémentine, ni sur le reste des œufs.
EDIT : Miracle ! Seule Myrtille est réellement Morte !
Dernière modification par camponotus38 le mer. 25 avr. 2018 16:52, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes gynes Lasius sp jaunes

Message non lu par camponotus38 »

25 avril 2018

J'observe une larve L1 chez Clémentine et plus de 5 chez Pervenche ! :]) \o/ En voilà qui ne sont pas pressées 8-) !
Les autres gynes se portent bien, et ne gardent aucune séquelle de leur accident à première vue.
[Q\R]
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 26 avr. 2018 18:17, modifié 4 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops

Message non lu par camponotus38 »

17 mai 2018

Bonjour à tous ! Voilà à peu près trois semaines que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes fondations, nous allons réparer ça !
Tout d'abord, je compte relâcher deux des gynes. D'une part pour pouvoir mieux m'en occuper et d'autre part pour pouvoir leur laisser faire leurs vies.

*************************************************************************************************************************************************
C'est fait ! il ne me reste plus que deux tubes ! (Un monogyne et un polygyne). ;-)
*************************************************************************************************************************************************

Ensuite, vous vous doutez bien qu'en trois semaines, le couvain a eu le temps d'évoluer, c'est le cas ! :hihi:
Les larves L1 sont devenues L2, voire L3 mais je ne suis pas sûr à cent pour cent.
Je pensais que la pléométrose servait surtout à obtenir plus de couvain dans le sens où le nombre d’œufs était proportionnel à celui des gynes, mais j'ai appris en parcourant le forum que ce n'était pas toujours vrai qu'il s'agisse d'une polygynie primaire ou secondaire. Je pense maintenant que l'avantage de la pléométrose est aussi et surtout le fait qu'une des deux (ou plus) gynes peut servir de garde manger, ce qui accélère le développement du couvain.
Je prends pour exemple mes propres fondations : le tube monogyne comporte des grosses larves L1 (ou des petites larves L2, alors que le tube polygyne comporte des grosses larves L2 voire des "petites" L3 \o/ .
Je ferai des photos à l'apparition des cocons, je n'ai pas trop le temps en ce moment.
Sur ce, à bientôt !

:arrow: Q\R

EDIT : et un cocon, un ! Les photos sont pour bientôt !
Dernière modification par camponotus38 le mar. 22 mai 2018 16:26, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops

Message non lu par camponotus38 »

27 juin 2018
J'en suis maintenant à 3 cocons et 2-3 larves, ainsi que quelques œufs, mais il me semble que les cocons auraient déjà dû être ouverts. :think: Sinon je trouve que les œufs sont un peu éparpillés dans tout le tube. :-o
J'espère que les cocons se feront bientôt ouvrir. *amen*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Mes gynes Lasius cf Myops

Message non lu par camponotus38 »

Les œufs de la gyne se sont desséchés, il n'y a plus de larves et après vérification, les cocons contiennent bien des imago, mais morts desséchés. la gyne quant à elle va très bien, mais je trouve triste qu'aucune des gynes récoltées en 2017 n'ait pu fonder une colonie... :'(
Dernière modification par camponotus38 le lun. 23 juil. 2018 14:04, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »