[Blog] Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

[Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui commence mon blog sur une espèce connue de tous, une petite espèce qui pose bien des soucis, je parle évidemment des Pheidole pallidula. :grin:

J'ai récolté deux gynes lundi 23 juillet aux alentours de 9h et les deux ont pondu pendant la nuit. *good*

Il est peut-être un peu tôt pour commencer un blog me direz-vous mais bon après tout, pourquoi pas ? (Un coucou d'ailleurs à firewill qui m'avait demandé ce blog. ^^)

Pour le moment les deux gynes sont dans leurs tubes maintenus entre 24 et 28°C et je pense bientôt voir les premières larves arriver ! Je prendrai des photos à cette occasion, pour le moment je ne les dérange pas trop. ;-)

C'est à peu près tout pour ce premier billet, j'espère que ce blog vous plaira en tout cas. :lol2:

Dernière petite précision, je ne garderai qu'une des fondations, je donnerai l'autre lorsque les premières ouvrières seront là !

Le lien vers le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=27851
Dernière modification par Ryan9439 le dim. 29 juil. 2018 10:10, modifié 1 fois.
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous !

Alors pour ce billet d'aujourd'hui, je comptais vous montrer mes premières larves mais après comptage il semblerait qu'il me faille attendre encore 2-3 jours je pense. *vicieux* Cependant, j'ai cru entrevoir une larve parmi tous les œufs, je n'en suis pas sûr mais elle est bien cachée. XD Petite question au passage, les reines ont super bien pondu mais vraiment bien, j'ai des grappes non pas d'une dizaine d’œufs mais de plus d'une vingtaine voire plus ; 8-O et ça ne semble pas être des œufs trophiques puisqu’ils sont en grappes et que la reine les lèche à longueur de journée, étrange du coup ! :think:

À suivre dans le prochain billet, n'hésitez pas à me donner des astuces en tout cas, toute aide me sera utile. :hihi:
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je n'ai posté de news concernant mes petites protégées et c'est parce que et bien... elles sont mortes. :'(
Non je plaisante ! XD Tout va bien ici et même très bien puisque dans les deux tubes les larves et nymphes sont arrivées. :grin: Avec ce nouveau couvain arrive donc les premières photos. :-P Pardonnez-moi pour la qualité des photos, je n'ai pas de super macro donc j'ai fait au mieux. :think:

Alors pour les deux tubes, il y en a un fin et un autre plus large, du coup bah je les nommerai ainsi pour les photos, le suivi sera plus facile. ;-) Assez bavardé, place aux photos maintenant !

La gyne et son couvain tube fin., [Blog] Pheidole pallidula
La gyne et son couvain tube fin.
Gyne et son couvain 2 tube fin., [Blog] Pheidole pallidula
Gyne et son couvain 2 tube fin.
Couvain seul tube fin., [Blog] Pheidole pallidula
Couvain seul tube fin.
Gyne et son couvain tube large., [Blog] Pheidole pallidula
Gyne et son couvain tube large.
Gyne et son couvain 2 tube large., [Blog] Pheidole pallidula
Gyne et son couvain 2 tube large.
Gyne et son couvain 3 tube large., [Blog] Pheidole pallidula
Gyne et son couvain 3 tube large.
Dernière modification par Libertango le mar. 25 sept. 2018 12:16, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui enfin ! Le miracle est fait, j'ai mes premières ouvrières :slap: ! Alors pour l'instant je ne les ai que dans le tube fin, dans le tube large je pense qu'il va falloir encore patienter quelques jours ;-) . J'ai donc 3 ou 4 petites pitchounes qui prennent soin du couvain, je les ai mises dans une adf boite ik** avec un coton de liquide sucré et un morceau de vers de farine lyophilisé :grin: . Pour les photos, rassurez-vous, j'ai commandé un microscope usb qui arrivera d'ici le 23 normalement donc je pourrais faire des photos de qualité :]) .
C'est tout pour ce billet, enfin la grande aventure commence, à bientôt *salut* !

EDIT: Quelqu'un saurait où je pourrais me procurer du grillage aux mailles très fines en acier inoxydable ? Pour un prix pas trop élevé, c'est juste pour grillager le trou du couvercle, merci d'avance. ^^
Dernière modification par Ryan9439 le sam. 18 août 2018 08:57, modifié 1 fois.
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles mais j'étais plutôt occupé :-s.
Alors, comme prévu les colonies ont évolué et chacune doit approximativement avoir une trentaine d'individus, dont une avec le premier major :slap: !

Elles sont actuellement dans un tube déposé dans une adc avec un fond en sable, je ne peux pas prendre de bonnes photos pour l'instant car elles ont rempli les tubes de sable et se cachent dessous mais encore un peu de patience, elles vont bientôt déménager :grin:.

Et qui dit déménagement dit nid et... j'ai fait la connaissance d'un monsieur extrêmement gentil et très à l'écoute sur un groupe de passionnés de fourmis sur ***. Il s’agit d'un artisan qui travaille la pierre reconstituée depuis 30 ans maintenant et qui est passionné de nos petites fourmis depuis l'école primaire !

Allez, une petite photo pour vous montrer le nid destiné à des petites colonies :

Le fameux nid !, [Blog] Pheidole pallidula
Le fameux nid !


J'ai reçu ma commande en à peine 48h, très bien emballé avec la mention fragile franchement le top ! En plus de cela, il est très commerçant et a suivi la commande du début à la fin pour savoir si tout était bien arrivé... bref une grande recommandation de ma part :]).

Je termine donc mon billet sur cette petite pub on va dire, je posterai des photos très bientôt quand elles auront déménagé mais j’attends encore un peu ;-).

Bonne soirée à vous !
A votre service *good*
Avatar de l’utilisateur
Ryan9439
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : mar. 1 mai 2018 15:38
Genre :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Ryan9439 »

Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté, j'avais tout laissé en standby le temps que mes colonies se développent un peu, du coup il y a eu quelques péripéties entretemps :-s des problèmes de chauffage et quelques mortes mais elles sont bien reparties ! :slap: Cependant, ma grande erreur ayant été de ne leur donner presque que des liquides sucrés, leur développement n'a pas été explosif, de plus elles ont été maintenues à de basses températures, entre 20 et 23 donc pas top pour des Pheidole surtout en hiver *bad* mais je ne voulais pas risquer un autre accident :think: . J'ai donc récemment commandé un thermomètre laser suivi d'un câble chauffant que je réglerai de façon à ce qu'il fasse au moins 26-27 dans le nid, et j'ai acheté des vers de farine vivants, que je leur donne tous les 2 jours, en complément bien-sur du liquide sucré. Je vais tout remanier en espérant booster la ponte et l'activité :-) . En attendant je vous mets enfin des photos et puis n"hésitez pas à me conseiller des choses, sur le chauffage ou bien la nourriture, je suis preneur :grin: .

Le petit nid de Terrafourmis, [Blog] Pheidole pallidula
Le petit nid de Terrafourmis
La colo en nid, [Blog] Pheidole pallidula
La colo en nid
Zoom sur les salles, [Blog] Pheidole pallidula
Zoom sur les salles
Plus gros zoom :p, [Blog] Pheidole pallidula
Plus gros zoom :p
Zoom, [Blog] Pheidole pallidula
Zoom
Mon setup tube à essai/ADC, [Blog] Pheidole pallidula
Mon setup tube à essai/ADC
La colonie en tube, [Blog] Pheidole pallidula
La colonie en tube
Colonie en tube 2, [Blog] Pheidole pallidula
Colonie en tube 2
Colonie en tube 3, [Blog] Pheidole pallidula
Colonie en tube 3


La colonie en tube/ADC se développe mieux que celle en nid bizarrement, de plus elle possède déjà 5 major dont un très gros tandis que celle en nid n'en a aucun o_O . Excusez-moi aussi pour la qualité photo, les prendre avec le microscope USB n'était en fait pas satisfaisant et assez galère pour moi :think: . Pour la colonie en tube je compte la faire déménager sous peu dans un vrai nid assez similaire à l'autre, je vous tiendrai au courant ;-) .

Je vous remets le lien vers mon Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27851

À la prochaine *salut* .
Dernière modification par Libertango le lun. 28 janv. 2019 08:25, modifié 3 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire plus attention à ton orthographe.
A votre service *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »