Les Fondations de Firewill

Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Oui j'y avais déjà eu recours pour mes Crematogaster quelques années auparavant !
Je pense que c'est l'une des meilleures, après une légère question pour plus tard, si je pose la fondation en tube dans une plutôt grande ADC, du genre une grande boite en plastique, puis que je construis un nid basique, ce dans un gobelet (merci SnakeReptile ! *amen* ) mais avec une aire de chasse beaucoup plus petite... Cela peut-il les gêner ? :think:
Ou alors je pose ce même gobelet dans mon ancienne ADC ? Sans mettre d'anti-évasion dans le gobelet évidemment, mais cela ferait même encore plus naturel, non ? Ou c'est vraiment bof ? :-?
Dernière modification par Hormigo le mar. 24 juil. 2018 07:56, modifié 1 fois.
Raison : AirE de chasse.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

26/07/2018


Les fondations avancent bien comme il faut. J'ai relâché la gyne 1, je ne pense pas qu'elle soit fécondée... Ou alors elle ne supporte vraiment pas le tube mais bon... Je l'ai relâché en soirée, sait on jamais, bonne chance à elle ! :)
Les autre gynes vont bien et ont des larves maintenant, sûrement depuis plusieurs jours d'ailleurs, mais elles sont difficiles à remarquer ! x)
J'ai pris quelques photos de meilleure qualité, mais j'ai un doute... La gyne 5 (j'ai essayé un microscope mais pour l'instant le rendu est très mauvais...) avec la lumière émise du microscope équipé de LED, j'ai clairement pu voir un thorax brun... Avec la loupe je le vois aussi légèrement, je me demande si je n'ai pas affaire à une L. emarginatus comme je le pensais au tout début pour certaine...
On verra aux premières ouvrières ! :)
Place aux photos de ces mesdames au popotin bien développé ! :-P

Lasius, Les Fondations de Firewill
Lasius
Lasius 2, Les Fondations de Firewill
Lasius 2
Lasius 3, Les Fondations de Firewill
Lasius 3
Lasius 4, Les Fondations de Firewill
Lasius 4


Et pour la Tetramorium, voilà les premières nymphes ! J'en ai compté 7 environ, pour l'instant toutes blanches !
Photo :

Tetramorium et ses nymphes., Les Fondations de Firewill
Tetramorium et ses nymphes.


Récap:

Lasius 1: Partie pour de nouvelle aventure !
Lasius 2: 16 œufs/L1
Lasius 3: 10 œufs/L1
Lasius 4: douzaine d’œufs/L1
Lasius 5: quinzaine d’œufs/L1
Tetramorium sp.: 7 nymphes, ~5 larves de tout stade.
Voilà pour ces petites nouvelles ! Suite aux premières ouvrières sûrement ! \o/
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par -Tibo- »

Sympathique ce suivi, je me tâte aussi à en faire un pour suivre tout mon petit monde.

Pour les boîtes Ikea, voilà ce que ça donne chez moi. Je trouve ça vraiment pas mal à ce stade et ça peut durer assez longtemps. En fait jusqu'à la mise en nid que je ferai autour de 50-100 ouvrières.
Installation Tibo boîtes Ikea, Les Fondations de Firewill
Installation Tibo boîtes Ikea
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Merci Tibo ! Petite question pour les boites, tu as la possibilité de poser le tube directement à l'intérieur ?
En tout cas, j'attends un suivi de ta part avec impatience ! ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par -Tibo- »

De rien firewill ! ;-)

Le kit comprend 5 boîtes. 3 petites où il n'est pas possible de poser un tube standard. Une longue que tu peux voir sur ma photo, dans celle-ci tu peux poser un ou plusieurs tubes, je l'avais fait au début pour mes Messor wasmanni. La dernière boîte est une grande carrée qui contient toute les autres donc 2 fois la taille de la longue, évidemment il est aussi possible de poser des tubes dedans.
Dernière modification par -Tibo- le lun. 30 juil. 2018 12:13, modifié 2 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Ok parfait, merci beaucoup ! Il y a un moyen de juste avoir les 2 plus grandes ? Sinon tant pis je prends plusieurs kits mais bon. ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par -Tibo- »

Je ne crois pas... Les petites peuvent servir à plein de trucs, si tu ne veux pas faire d'ADC avec.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Ok dommage, mais elles me serviront plus tard ça c'est sûr, en tout cas merci beaucoup à toi ! *good*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

6 août 2018


Bonjour bonjour ! Des nouvelles de mes fondations, 1 semaine après !
Tout d'abord, grande nouvelle, premières ouvrières pour ma Tetramorium sp. !! Enfin Tetramorium/Aphaenogaster/Pheidole se ressemble tellement que vu la petite taille des ouvrières c'est dur, mais je suis quasi-sûr que ce sont des Tetramorium. :)
M'enfin, pour la petite histoire je suis rentré vers 1h du mat environs après avoir vu quelques potes, petite vérification (oui bon c'est la 4ième cette semaine j'avoue... *oups* ) et là je vois une nymphe "bizarre"... J'approche la loupe (au grand désarroi de madame !) et je vois qu'elle bouge ! Panique à bord, un peu de miel sur de l'alu, dans le tube et je remets au noir. J'ai vérifié par un petit interstice de l'alu et j'ai pu voir que la gyne s'était elle-même déplacée, une morte de faim celle-là ! XD
Enfin, elles sont une bonne dizaine actuellement dans une ADC (j'ai réussi à me procurer un bon nombre de boites, ça y est !) j'y ai déposé une goutte de miel pur sur de l'alu (dangereux mais aucune noyade donc tranquille) et une demi mouche décongelée qui a été ramenée dans le tube ! J'ai enlevé l'aluminium qui recouvrait le tube, un peu de panique au début mais elles le supportent très bien maintenant, parfait !
D'ailleurs niveau nourrissage pour cette fondation, un coton tige de miel bio (je vais prendre des précautions maintenant) tous les 3 jours et une demi-mouche/moustique par semaine, c'est bon ?
Ah oui en déplaçant toutes mes gynes d'un bureau à une étagère spécialement réservée à ma passion, le tube a roulé.... Grosse panique pour moi et surtout pour elles mais tout est rentré dans l'ordre ! Par ailleurs cette gyne est la "gyne 1", elle remplace l'autre non fécondée, mais dans le bilan je l’appellerai toujours Tetramorium sp. juste un repère pour moi. ;-)
Quelques photos des mesdames :
Installation global., Les Fondations de Firewill
Installation global.
ADC Tetramorium., Les Fondations de Firewill
ADC Tetramorium.
ADC des Tetramorium de près., Les Fondations de Firewill
ADC des Tetramorium de près.
Ma Tetramorium et ses choupettes., Les Fondations de Firewill
Ma Tetramorium et ses choupettes.


Au niveau des Lasius, grande découverte aussi ! Tout d'abord une nouvelle fraîchement capturée ce soir, qui sera la gyne 6.
Et la gyne 2,3,5 et 6 sont en fait des Lasius emarginatus ! Grosse physogastrie, thorax orangé, il n'y a pas de doute, tandis que la gyne 4 est bien une Lasius sp. noir (enfin je la vois complétement noire comparé aux autres, elle est aussi légèrement plus petite), étonnant moi qui pensais n'avoir que des Lasius sp. noirs ! D'ailleurs la gyne 3 partira chez un grand ami à moi, ancien passionné qui souhaite se lancer dedans pour de bons avec cette espèce réputée indulgente envers nous, les débutants ! Je compterais toujours ses aventuree ici en fonction des infos qu'il me donnera, il vient la chercher demain ! :hihi:
En tout cas, elles ont toutes des larves et un bon couvain surtout la gyne 5 qui m'impressionne au tapis de couvain sous elles ! o_O
Non mais sérieusement, elle a encore re-pondu donc mon comptage n'est surement même plus à jour ! XD
Quelques photos des p'tites Lasius :
Lasius sp. noir et couvain., Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir et couvain.
L. emarginatus et son couvain., Les Fondations de Firewill
L. emarginatus et son couvain.


Voilà pour se billet ! J'espère capturer d'autres gynes, je m’arrête là pour les Lasius emarginatus, 1 Lasius sp. noir de plus pourquoi pas, sinon je rêverais d'une Temnothorax, cette espèce me fascine tellement... Malheureusement les essaimages sont assez discret, non ? M'enfin, j'ai 2 bonnes colonies de Messor capitatus près de chez moi, quand leur saison arrivera je compte bien en récolter ! Et évidemment j’attends de pouvoir retenter mes préférés... Les Crematogaster scutellaris... *love*
Et une grosse Camponotus aussi je ne dis pas non, enfin bon c'est pas pour de suite, fin de ce premier billet place au bilan !

Récap:

Lasius 2: Beau tas bien compacte de plus d'une quinzaine d'œufs/Larves
Lasius 3: Beau tas aussi d'une douzaine d'œufs/Larves
Lasius 4: Une dizaine environs d’œufs/Larves
Lasius 5: J'avais déjà compté plus d'une vingtaine d’œufs/Larves mais vu le tas, c'est impossible d'être précis en bref : beaucoup ! :-p
Lasius 6: 3-4 oeufs.
Tetramorium sp.: dizaine d'ouvrières ! \o/ Couvain bien présent de nymphes et de larves tous stades, ainsi que d'une grappe d’œufs, mais très difficile de voir précisément avec la gyne dessus...

Voilà voilà ! :tututu:

EDIT: La gyne 6 a pondu ! 3-4 petits œufs ! :D
Dernière modification par firewill le mer. 8 août 2018 14:37, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par -Tibo- »

Ça avance ! Pour que les tubes de fondations ne roulent pas, j'utilise une astuce lue ici : la pince à linge ! Si ton tube est de diamètre 16 mm c'est parfait. ;-)
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »