Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

jeanfransouague a écrit : La beauté de la Formica truncorum ! 8-O
Libertango a écrit :Je confirme, superbe corvéable que cette Formica.

*love* Complètement d'accord.
J'ai pu enfin trouver des cocons de Formica, Serviformica rufibarbis qui plus est, donc deux nids qui, pour une fois, avaient quelques très réduits en hauteur mais larges monticules de terre assez meuble. J’espère que cela suffira pour la fondation de cette jolie gyne.

Par contre la Dendrolasius désailée trouvée le 22 juin a été tronçonnée en multiples morceaux par les ouvrières Lasius niger. Et une fondation de Lasius niger 2017 a pris l'eau.
Dernière modification par Ookami le mer. 1 août 2018 21:38, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Une photo de la miss Formica truncorum.

Formica truncorum, Suivi de mes premiers pas
Formica truncorum
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Geoff95 »

Jolie princesse ! Enfin reine !
Bon tu penses à moi si tu en trouves hein ? :-P
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par etii »

Je vais encore être économe de mots (fait trop chaud) : *love*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Heydax »

Impressionnante et belle gyne !

J'espère qu'elle va réussir à fonder. *good*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Geoff95 a écrit :Jolie princesse ! Enfin reine !
Bon tu penses à moi si tu en trouves hein ? :-P
*good* La prochaine est pour toi.

Oui, je croise les doigts pour sa fondation, *amen* . Par contre ses filles adoptives ont une sale manie de coller tous les déchets et cocons vides sur le coton de la réserve d'eau et non dans l'ADC, j'ai déjà du les faire déménager car elles ont tout salopé en deux jours :-s , je m’inquiète pour les acariens, la propagation de moisissures et maladies et que l'eau par capillarité soit trop importante dans le tube. Ce sont les premières qui me font le coup. D'habitude elles sont plutôt propres (les Formica) et dégagent les déchets dans l'ADC.

Début du comptage, après une semaine de boulot chargée.
Les Messor bouvieri sont une trentaine à présent, au moins autant en larves/œufs.
Les Camponotus herculeanus : toujours onze ouvrières et une quinzaine de larves.
Les Camponotus micans : huit ouvrières et huit larves.
Camponotus micans, Suivi de mes premiers pas
Camponotus micans


Serviformica cunicularia : 30 ouvrières.
Serviformica cinerea 1 : 35 - 40 ouvrières + un paquet d’œufs.
Serviformica cinerea 2 : celle qui a du redémarrer de 0 cette année, le peu de ses ouvrières mourait très vite, nymphes nues, la galère quoi, a maintenant 18 ouvrières et deux œufs *good* .
Serviformica rufibarbis : 25 ouvrières.
Elles ont toutes le gastre bien rebondi de pseudo-miellat.
Les deux Serviformica fusca 2018 ont des larves avancées et/ou cocons.

Demain, mise en déménagement de la Chthonolasius sp. et ses Lasius sp. noires. La réserve d'eau atteint un niveau critique... Cela va encore ralentir le développement du couvain *bad* :-s .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Le premier vrai repas de pseudo-miellat o_O , d'habitude elles ne courent pas après. Peut-être en raison de la population grandissante ?


Une nouvelle d'aujourd'hui.
Myrmica sp., Suivi de mes premiers pas
Myrmica sp.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Geoff95 »

Il y a déjà de bonnes différences de tailles chez tes Messor bouvieri ! Elles sont besogneuses ou plutôt sédentaires ?
Chez moi, elles n'avaient jamais vraiment connu les ADC.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 16 août 2018 20:50, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

C'est une très petite ADC (toute moche) pour le moment, mais il y en a toujours eu 3-4 qui fourrageaient quand elles n’étaient que treize, maintenant elles sont un peu plus. Je les trouve besogneuses et elles se plaignent que le serviteur ne mette presque jamais de quoi les occuper. En même temps leur stock de graines était toujours plein de chez plein, cela commence tout juste à changer, tout comme leur appétit pour les protéines, cela fait plaisir à voir. Je pense les changer d'ADC pour mieux profiter de leur va-et-vient sans but. Celle qui est plus grande (major?) date de ta période en fait, mais j'ai des minor et media en effet. Le couvain est joli, la gyne moins timide, j'essaie de te photographier ça.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

En attendant de réussir à faire une bonne prise des Miss bouvieri, voici quelques prises d'une Camponotus herculeanus, des Formica cinerea et des gangs de Tetramorium sp. :

Camponotus herculeanus, Suivi de mes premiers pas
Camponotus herculeanus
Tetramorium sp., Suivi de mes premiers pas
Tetramorium sp.
Formica cinerea, Suivi de mes premiers pas
Formica cinerea
Formica cinerea, Suivi de mes premiers pas
Formica cinerea
Formica cinerea, Suivi de mes premiers pas
Formica cinerea
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »