Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par bdreal »

Rekyem a écrit :@romgoss, tu peux expliquer ou est le parasite sur ta photo ? Je vois une espèce de bulle sur le gastre, c'est ça ? Quoiqu'il en soit, qu'est ce que ce parasite fait ?

C'est bien un acarien sur le gastre. Il se nourrit d'hémolymphe.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par romgoss »

Il faut différencier aussi les acariens détritivores des parasites dans ce post. Ce sont ces derniers la vraie menace.

Les acariens détritivores sont inoffensifs si gérés à temps et ne sont pas transmis par des insectes extérieurs mais attirés par l'état du nid et de l'ADC (l'hygiène est donc primordial surtout chez Messor sp qui en traîne partout).

Vérifié bien vos gyne récoltées, c'est le meilleur moyen d'éviter les acariens parasite dès le départ, après pour la congélation et bien comme vous le sentez.

Le vivant même s'il n'est pas consommé tout de suite dans l'ADC stimule une colonie (et dans notre monde de la captivité ou les stimulis sont rares, c'est appréciable aussi, sans pour autant mettre en danger le couvain, la fondation... sinon cela ne vaut pas le coup). C'est ma vision des choses, elle est discutable. :hihi:
Dernière modification par romgoss le dim. 12 août 2018 11:41, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par Rekyem »

Ok, merci !
Et il n'y a pas moyen de retirer ce parasite, avec une petite pince ? ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
JackB
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 août 2018 12:23
Genre :

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par JackB »

Deucalion a écrit :J'ai oublié aussi que de donner du vivant peut entrainer des morts. Combien de fois j'ai vu un grillon se retourner contre une fourmi et la blesser. Donc attention, sur une grosse colonie c'est pas grave mais une toute petite... Donc il faut adapter la proie à la taille de la colonie.

Oui, le premier grillon que j'ai mis était un bel adulte et le combat m'a coûté une bonne dizaine d'ouvrières.

Mais j'ai attendu d'avoir une colonie suffisamment importante pour jouer à ça }:-> :

Colonie, Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage
Colonie
Colonie, Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage
Colonie
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Congélation nécessaire ? - Insectes d'élevage

Message non lu par Flocky »

Personnellement je donne également tout ce qui traîne à mes Formica et Messor depuis 7-8 ans sans prendre aucune précaution et jamais aucun souci. Je crois même que l'ADC des Messor n'a pas été vidée depuis 2 ans. Les acariens sont plus souvent le prétexte d'un échec. ;-)
Je ne congelais que les blattes sur ordre de ma femme, de peur d'une évasion.
Il faut dire qu'avec des grillons qui chantent H24 aux 4 coins de la maison, ça n’aide pas.

PS : je me suis déjà vu lâcher une boîte de 20 grillons, tous bouffés par les Formica en 5 minutes. C'est ça l'intérêt.
Dernière modification par Hormigo le mar. 14 août 2018 18:14, modifié 2 fois.
Raison : Ne+que. Ne+pas. Il faut (et non « faut »). Merci. ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »