Un nouveau départ avec des Crematogaster scutellaris, demande de conseils

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
MrXaxa31
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 13 août 2018 03:46

Un nouveau départ avec des Crematogaster scutellaris, demande de conseils

Message non lu par MrXaxa31 »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je suivais ce site et surtout son forum notament pour mon premier élevage.
En effet j'ai réalisé un élevage de Messor barbarus pendant 7-8 mois, mais en mars la conclusion en est un échec... J'avais commencé à 10 ouvrières, réussi à monter jusqu'à 20, mais une fois janvier arrivé la colonie n'a fait que chuter progressivement et ce pour des raisons qui ne me sont pas réellement trouvées.
Le stress à la moindre vibration les effrayait déjà beaucoup, ce côté était assez frustrant. Peut-être aurai-je dû faire une diapause, mais étant débutant j'avais peur de mal la faire et le sujet y est très controversé.

Enfin je repars avec de nouvelles volontés et j'ai envie de changer d'espèce en m'orientant sur les Crematogaster scutellaris. Après une bonne semaine de réflexion, c'est l'espèce qui me motive et me convient le plus au premier regard (populeuse, non stressée, alimentation variée, belle).
Cependant je voudrais avoir votre avis là-dessus, et habitant Toulouse en appartement je voudrais savoir si c'est le bon choix.
Voici le modèle de ma fourmilière :
https://www.amazon.fr/dp/B019JCPI88/ref ... CBbXQNMPC9
Et ma question se pose sur « faut-il que je chauffe la colonie, si oui avec quoi » ? Et quels conseils précieux me donnez-vous pour une telle espèce ?

Je suis ouvert à une autre espèce si vous pensez que ce sera meilleur pour moi.
Je n'ai pas envie de reproduire les mêmes erreurs et de pouvoir réellement prendre plaisir à observer une espèce qui me passionne.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Hormigo le lun. 13 août 2018 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Beaucoup de fautes, merci de soigner la rédaction.
Avatar de l'utilisateur
CiscoBZH35
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : sam. 4 août 2018 10:33
Genre :

Re: Un nouveau départ avec des Crematogaster scutellaris, demande de conseils

Message non lu par CiscoBZH35 »

Juste pour info tu vas sur le site du fournisseur de ce nid qui est un site serieux tu trouveras le même 10€ moins cher et tu as le choix a l’une des colonies proposées par le site gratuitement. Vas-y faire un tour voir ce qu’ils te proposent.
Dernière modification par Hormigo le lun. 13 août 2018 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer de sites commerciaux. Cf charte.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Un nouveau départ avec des Crematogaster scutellaris, demande de conseils

Message non lu par romgoss »

Ce type de nid est une daube pour des fourmis.

On ne choisit pas un nid avant mais après avoir ses fourmis. *good*
Les grosses erreurs à éviter c'est, zapper une diapause, ne pas prendre en compte les températures et le cycle de vie de l'espèce dans son milieu naturel et les convertir à la captivité (je chauffe en hiver, à 28°C toute l'année ... et toutes les conneries du genre), les mettre en nid trop vite (il y en a d'autre).

Crematogaster scutellaris n'a pas besoin d'être chauffé à Toulouse. Mais une diapause oui et adaptée.

Espèce qui se plait bien dans des nid en bois, il n'y a pas de difficulté particulière si l'on évite les grosses erreurs, c'est certainement une des fourmis les plus facile au maintien (devant Lasius sp, Messor sp...).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Un nouveau départ avec des Crematogaster scutellaris, demande de conseils

Message non lu par firewill »

Aussi tu auras besoin d'insectes, surtout pour cette espèce, ayant une forte demande en protéines, tu peux trouver des boites en animalerie pour vraiment pas chère, ou alors faire la chasse chez toi !
Aussi je te conseille pour finir la fiche d'élevage les concernant ! (Ici)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
geo-ben
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2018 10:18

Re: Un nouveau départ avec des Crematogaster scutellaris, demande de conseils

Message non lu par geo-ben »

Les Crematogaster scutellaris ne stressent pas. J’ai des Messor barbarus depuis peu et la différence est impressionnante.
Dernière modification par Hormigo le lun. 13 août 2018 14:33, modifié 1 fois.
Raison : Le genre est invariable, il ne prend donc pas la marque du pluriel, et commence invariablement par une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »