Mort d'une gyne Lasius sp. noire

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ed Baulk Inight
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : sam. 28 juil. 2018 13:55
Genre :

Mort d'une gyne Lasius sp. noire

Message non lu par Ed Baulk Inight »

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'avais une fondation de Lasius niger. Celle-ci se portait assez bien mais du jour au lendemain la gyne avait ses pattes arrières repliées sur elles-mêmes et n'avançait plus. Elle se déplaçait quasiment plus du tout, je l'ai retrouvée le lendemain dans l'ADC, agonisante. Durant la soirée, je l'ai retrouvée morte sur le ventre avec une sorte de boule rouge (tournant vers le marron) entre les pattes, plus grosse qu'un œuf.

Je ne sais pas quelle est la cause du décès de la reine, ni ce qu'était cet élément rouge. En effet, je ne pense pas avoir eu le pied léger avec cette fondation. Malheureusement n'ayant pas d'appareil photo, je n'ai pas pu prendre de photos mais certains de mes amis pensent à un parasite.

Cordialement,

Merci de votre aide. :neutral:
"Mouette"
-Moi
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mort d'une gyne Lasius sp. noire

Message non lu par Hormigo »

Varroa destructor ?

Edit, quelques exemples d'acariens parasites, est-ce que ta boule rouge ressemblait à ça ?
Là, Varroa destructor sur une abeille :
Image

Ici, un (autre ?) acarien parasite, sur le gastre d'une Myrmica, photo de romgoss vue ici :
Image
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Ed Baulk Inight
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : sam. 28 juil. 2018 13:55
Genre :

Re: Mort d'une gyne Lasius sp. noire

Message non lu par Ed Baulk Inight »

Oh oui ça ressemblait à ce qu'avait l'abeille, mais je ne savais pas que les fourmis pouvait avoir ce genre de parasite. :-s Mais je me demande comment elle a pu choper ça, surtout que tout est clean chez moi et là où j'entrepose mes fondations. Tu serais d'où cela pourrait provenir ?

Bon, je viens d'inspecter la seconde fondation, je n'ai rien vu mais je vais rester aux abois.

En tout cas, merci de ta réactivité !
"Mouette"
-Moi
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Mort d'une gyne Lasius sp. noire

Message non lu par SunAshka »

Cela vient tout simplement du milieu d'origine et tu n'y peux rien. Comme l'expliquait @romgoss récemment à travers l'un de ses posts (il pourra te le citer ou bien tu peux le retrouver via son profil) la plupart des acariens dangereux que l'on peut retrouver dans nos élevages n'apparaissent pas par magie, ils sont parfois directement présents sur une gyne contaminée et il suffit de ne pas l'avoir vu... C'est pour cela qu'il est important de bien inspecter les gynes que l'on récolte ou les insectes de l'extérieur qu'on leur offre si tu ne congèles pas.

Bref, tu n'y es pour rien, elle était déjà parasitée et c'est comme cela. La seule leçon à en tirer est de bien inspecter tes gynes à la loupe pour éviter d'introduire sérieusement des acariens dans tes élevages par le futur.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Ed Baulk Inight
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : sam. 28 juil. 2018 13:55
Genre :

Re: Mort d'une gyne Lasius sp. noire

Message non lu par Ed Baulk Inight »

Merci de vos réponses !

J'avoue ne pas avoir inspecté, étant une gyne venant d'un site de "confiance" (du moins ayant de bons retours). Mais merci, c'est une habitude que je vais prendre dorénavant. *good*
"Mouette"
-Moi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »