**Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello,
Après les Acromyrmex, lien du blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26145
Je viens vous présenter mes Atta cephalotes que je détiens depuis le 26 avril 2018.

Module, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Module


Elles sont installées dans un module que j'ai acheté avec les Atta directement, pour plus d'infos, me MP.
A savoir que le module est assez grand pour une petite colonie, je l'ai donc déposée dans une boite ikea que tout le monde connait maintenant, avec une semelle de plâtre pour l'humidité.

Nid le 26/04/18, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Nid le 26/04/18


Au début, j'arrosais le plâtre avec une seringue et une aiguille, jusqu'à ce qu'elles rebouchent le trou d'elles-mêmes afin de contenir l'humidité au maximum.
Maintenant je mets de l'eau une fois par mois, sachant que le module est lui-même déjà humidifié avec des plaques absorbantes au fond, la plaque en plexi au dessus est trouée pour laisser passer l'eau (très pratique). *good*
On pourrait croire qu'il y a plus de fungus le 26/04 mais c'est surtout du fungus mort et des déchets ! Sur la photo suivante, elles ont fait le tri !

Rangement le 27/04/18, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Rangement le 27/04/18
On voit que ça change déjà le 01/05/18, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
On voit que ça change déjà le 01/05/18
Et le 19/05/18 on prend de la hauteur !, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Et le 19/05/18 on prend de la hauteur !


Donc au début je disposais les feuilles directement dans le même module, la boite Ikéa faisait office de nid et le module en plexi d'ADC.
Maintenant j'ai placé les feuilles dans le même type de terrarium que mes Acromyrmex et tout se passe pour le mieux, elles découpent et je commence même à avoir de gros major ! Pas encore la taille des plus gros soldats mais je pense que ça ne va pas tarder ! }:-> J'ai tellement hâte de voir leurs grosses têtes ! *oups*

Et enfin le 26/07/18 (désolé pour la qualité), **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Et enfin le 26/07/18 (désolé pour la qualité)
ADC des Atta, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
ADC des Atta



Voici le Q/R de ce blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27815
Dernière modification par Uraniium le jeu. 26 juil. 2018 22:15, modifié 3 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et bien le bonjour à tous !

Des petites nouvelles de mes Atta chéries. *love*

Effectivement ça fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais rassurez-vous, tout va bien ! :slap:

Il y a 10 minutes (14/08/2018) j'ai enfin ouvert le couvercle de la boite Ikea, le fungus ayant atteint sa taille "quasi" optimale dans cet espace.
vue de face (à la place du couvercle), **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
vue de face (à la place du couvercle)


On peut bien voir la gyne, ça tombe bien, encore hier elle était plutôt sur le côté.
vue de la gyne, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
vue de la gyne


Ça a bien poussé depuis le mois dernier. *good*
Vue du dessus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Vue du dessus


Et puis j'ai légèrement changé la disposition des tubes, cette disposition me permet de mieux observer les coupeuses depuis mon bureau, étant un peu trop geek sur les bords XD (enfin ça c'est d'après ma femme hein... :-p ).

Tube devant le PC, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Tube devant le PC



Et le Q/R pour me faire part de vos impressions et/ou conseils :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27815
Dernière modification par Uraniium le ven. 17 août 2018 12:52, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Une vidéo youtube qui récapitule le blog, avec l'évolution de ma colonie (photos ci-dessus) ainsi que son fonctionnement.

Bon visionnage ! *salut*

Et le Q/R pour me faire part de vos impressions et/ou conseils :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27815
Dernière modification par etii le ven. 17 août 2018 20:53, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre les bonnes balises; celles vidéo (complétement à droite) et non url...
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Après avoir mis à jour mon blog sur les Acromyrmex, je m'attaque au blog des Atta ! *good*

Une évolution un peu plus lente de ce côté depuis que j'ai enlevé le couvercle de la boite Ikea, afin qu'elles agrandissent le fungus, elles ont tout recouvert pour éviter les courants d'air et garder l'humidité concentrée au niveau du fungus.

Donc voici quelques photos, je ne vais pas m'étaller sur le sujet étant donné la petite évolution.
J'ai essayé les châtaignes aussi chez les Atta, ça marche un peu mais sans plus.

Vue général du module des Atta, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Vue général du module des Atta

On peut voir que des galeries ont été creusées entre les déchets et les feuilles disposées dans le module.

Vue du dessus., **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Vue du dessus.

Elles ont bien travaillé les petites ! ça découpe sans cesse !

L'entrée du module quasiment bouchée par des feuilles et des déchets pour confiner le module au maximum.
Entrée du module recouvert de feuilles, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Entrée du module recouvert de feuilles


Et des photos du fungus, juste une petite partie est à l'air "libre" alors j'en ai profité pour passer mon téléphone dans le module.

Partie visible du fungus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Partie visible du fungus
Vue de côté fungus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Vue de côté fungus


Bonne lecture. :slap:

Et le Q/R pour me faire part de vos impressions et/ou conseils :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27815
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello ! *salut*

Petite mise à jour du blog, ça y est ça évolue ! J'ai trouvé ce qui bloquait l'évolution depuis que j'ai enlevé le couvercle, en fait le module a une "grosse" aération sur le dessus, je l'ai tout simplement bouché avec un chiffon et miracle, plus (+) d'humidité et donc développement du fungus hors de la boite.

Résultat une grosse corne qui sort de la boite XD, elles ont l'art moderne de la construction dans la peau c'est sûr ! *good*
Du coup j'ai laissé la boite ikea, elle ne dérange pas, peut-être que je l’enlèverai plus tard.

Corne de fungus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Corne de fungus
Vue de face, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Vue de face

Autre vue du fungus légèrement zoomé, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Autre vue du fungus légèrement zoomé


Voilà, c'était très court, c'était juste pour vous donner quelques nouvelles de la colonie, tout va bien ! Ça bosse dure.
Je suis toujours aussi fan... En plus juste devant mon écran d'ordinateur. *love*

Merci pour votre attention. *merci*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Encore des petites news, je suis inspiré en ce moment !
En fait il y a eu de la bonne évolution comme on aime en très peu de temps, c'est pour ça que j'alimente ce blog. :slap:

Comme j'avais prévu de le faire, j'ai enlevé la boite ikea pour laisser le fungus se développer comme il en a envie, la fameuse "corne" qui avait poussé s'est littéralement brisé lors du déménagement à cause de son poids mal réparti, pas grave, maintenant le fungus est séparé en deux ! *good*

Et là que vois-je ? Le lendemain déjà une évolution des deux partie du fungus ! Je n'ai pas de photos mais je vous assure que ça avait déjà bien pris ! Voici les photos d'aujourd'hui (04/12/18) :

Au niveau de l'entrée du module.
Vue de l'entrée, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Vue de l'entrée


Opposé à l'entrée, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Opposé à l'entrée


Et un petit bonus ! La grosse était de sortie aujourd'hui, alors je n'ai pas hésité. XD
Gyne Atta cephalotes, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Gyne Atta cephalotes


On remarque bien le rouge/orange brillant caractéristique des Atta cephalotes, contrairement aux Acromyrmex qui sont plutôt bordeaux mat. *good*

Et les photos avec le caméscope ! Ça a quand même plus de gueule !
Zoom ouvrière sur fungus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Zoom ouvrière sur fungus

Découpe de feuille pour fungus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Découpe de feuille pour fungus

Ouvrières sur brindille, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Ouvrières sur brindille


Sur cette photo on voit bien les morceaux de feuilles découpés qui ont été posés sur le fungus afin qu'il se nourrisse et grandisse.
Feuilles en décomposition sur fungus, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Feuilles en décomposition sur fungus


Et pour finir à nouveau, la gyne !
Gyne atta zoomé, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Gyne atta zoomé




Bonne journée les amis. *salut*
Dernière modification par Uraniium le mar. 4 déc. 2018 14:02, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous,
Petit passage rapide pour vous donner des nouvelles dès Atta cephalotes, le fungus a prît une taille considérable en 1 mois !
C’est juste impressionnant, la colonie s’agrandit mais pas de très gros majors en vue, beaucoup de petites et moyennes travaillent d’arrache-pied jours et nuis. *good*

Reine Atta cephalotes, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Reine Atta cephalotes


Une vidéo très courte, de basse qualité pour vous donner un aperçu de la taille du fungus et de la grosse reine qui se fait toiletter. XD

Quand je me prendrais le temps, je vous mettrais des photos supplémentaires ainsi qu’une vidéo de la colonie.

Bonne journée à tous. *salut*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello !
J'avais envie de partager avec vous ce moment !
Ce n'est pas grand chose mais pour moi c'est tellement magnifique !
J'ai enfin eu mon premier gros major dans la colonie, sa taille est impressionnante, je l'ai découvert quand je présentais la colonie à des amis l'autre soir. XD (il me semble qu'il y aura encore plus gros)

Il reste toujours à proximité de la gyne, comme si c'était son garde du corps personnel. *good*

Je vous laisse visionner cette courte vidéo le présentant dans sa belle armure orangée. 8-)

Et le lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27815
Dernière modification par Uraniium le lun. 28 janv. 2019 13:21, modifié 3 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !
Je vous annonce la fin de ce blog, j'ai vendu la colonie dans une animalerie de mon entourage, "Reptile Paradise" à Colmar, Alsace, qui est un vrai passionné de tout ce qui est vivant dans ce monde !
On parlait régulièrement des fourmis jusqu'au jour où je lui ai dit que j'avais des Atta qui irait bien chez lui. *good*
Je précise que cette colonie n'est pas destinée à la revente mais à la décoration dans sa boutique et tout simplement pour sa propre observation.
J'ai encore une colonie d'Atta sexdens qui ne cesse de croître mais qui finira ses jours dans un musée de St-Malo d'ici fin septembre.

Atta sexdens, **Fin**[Blog] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U
Atta sexdens


C'est pour moi une grande fierté d'avoir élevé ces fourmis. Je garde néanmoins mes Acromyrmex octospinosus chérie qui me demandent déjà pas mal de temps.
Lien du Blog des Acromyrmex : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&t=26145.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »