[Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
labella3003
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : ven. 24 août 2018 16:05

[Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par labella3003 »

Bonjour à tous.

Dès la rentrée, je voudrais monter le projet d’une fourmilière dans ma classe.
L’objectif est que mes élèves puissent observer les stades d’évolution des fourmis et surtout leur organisation.

J’ai plusieurs questions qui me tourmentent : j’ai passé les vacances à me documenter sur comment commencer un élevage. Du coup, j’ai aussi passé mon temps à fouiller mon jardin à la recherche de gynes, sans succès.

J’ai vu qu’il y avait des sites qui vendaient des gynes pour commencer une colonie. Est-ce que vous les conseillez ou est-ce que je dois continuer de chercher, au risque de ne rien trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesus
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : dim. 6 déc. 2015 14:58
Genre :

Re: [projet] une fourmilière dans une classe de cm1

Message non lu par Nemesus »

Bonjour.

Déjà c'est un très beau projet, ne serait-ce que pour donner envie aux enfants de "sortir le nez dehors" et de s'émerveiller devant la nature plutôt que devant les c*nneries que l'on voit à la télé. *bad*

Attendez encore, il y aura encore des essaimages (des orages arrivent = condition optimale d'essaimage).

Si à la fin de l'automne vous n'avez toujours pas trouvé de gyne, à ce moment-là vous passerez par Internet.

Ce n'est que mon avis, libre à vous de faire votre choix.
Dernière modification par Hormigo le ven. 24 août 2018 18:15, modifié 1 fois.
Raison : Attention à la grammaire et à l’orthographe. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ed Baulk Inight
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : sam. 28 juil. 2018 13:55
Genre :

Re: [projet] une fourmilière dans une classe de cm1

Message non lu par Ed Baulk Inight »

Après, n'hésitez pas à venir demander directement sur le forum. Des dons sont souvent faits, et hormis les FDP il n'y a rien à payer. Sur certains sites, les prix sont exorbitants... 8-O
"Mouette"
-Moi
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Hormigo »

D’ici fin septembre il y a encore largement de quoi en trouver, effectivement.
Quant à en commander :
  • pas sur Internet : pour ce type de projet il faut des espèces simples que tu trouveras facilement dans la section consacrée du forum ;
  • dans tous les cas, je déconseille de démarrer ce projet et d’en commander passé octobre : la diapause interdira toute interaction avec les élèves.
Selon moi :
  • cas idéal, tu trouves des gynes d’ici la rentrée, les jeunes pourront assister à la première ponte (selon l’espèce) avant la diapause ;
  • à défaut, tu demandes ici sans trop tarder, mais en général les dons se font aux premières ouvrières (pour être sûr que la gyne est bien fécondée), et donc tu zappes potentiellement une étape pédagogique intéressante (mais ce n’est que partie remise) ;
  • au pire, tu reportes à mars, en sortie de diapause.

Bonne chance. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
labella3003
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : ven. 24 août 2018 16:05

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par labella3003 »

Merci. Y a-t-il une section pour faire cette demande ?
Sur les sites, quand j’ai vu les prix, c’est de l’argent que je devrais retirer de ma coopérative de classe. Déjà qu’on n’a pas beaucoup, il faut se débrouiller comme on peut.

Il y a deux ans, j’ai fait un élevage de phasmes, l’anné dernière c’était Le développement du papillon, cette année, on passe aux fourmis. :)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Hormigo »

Les portes de la section dédiée te seront ouvertes après un minimum de participation au forum. ;-)
Dans quelle région es-tu ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par SunAshka »

Il serait dommage de commander en ligne effectivement.

Voici un sujet qui devrait être intéressant à parcourir pour te donner des idées ! Ce n'est pas la première fois sur le forum que les fourmis sont étudiées par des enseignants pour en proposer l'observation aux plus jeunes, et voici un blog assez complet sur ce thème qui retrace l'expérience et fait des retours. Cela devrait être une bonne source d'informations pour le projet de ton côté. :hihi:

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25517
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par etii »

Il y a juste le hic de la diapause...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Ookami »

C'est vrai que les fourmis endémiques sont actives de mars à octobre :think:, donc rien à observer en hiver (ce qui peut inculquer la patience et le respect de la diapause).

Je te conseille en effet de demander un don contre frais de port sur le forum.
Ce qui serait peut-être intéressant pour un but pédagogique est une gyne en phase de fondation et une autre dont la fondation est réussie et qui a déjà un certain nombre d’ouvrières donc davantage d’activité. L'observation simultanée serait plus riche pédagogiquement.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
labella3003
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : ven. 24 août 2018 16:05

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par labella3003 »

Merci pour vos réponses. J’ai en effet deux choix, soit je me lance de suite, au risque effectivement que mes élèves trouvent cela un peu long, soit j’attends.
Je vais opter pour la deuxième option. Ça me permettra un travail en amont sur le corps, le fonctionnement, leurs besoins.. pour ensuite leur donner envie de chercher par eux-mêmes une gyne et commencer une observation en classe.

Je suis des Bouches du Rhône. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »