[Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 18 août 2018 15:40
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Atomas »

Je suis dans la même situation que ma collègue Labella3003.
La rentrée arrive à grands pas (demain pour nous les enseignants).
Je ne pense pas que la diapause soit un problème, ça permet de faire appréhender de manière les notions de temps et de saisons et mettre en corrélation ce qui se passe dans la colonie de fourmis et ce qui se déroule dans la nature.
Dernière modification par Atomas le mer. 29 août 2018 10:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par raphael35 »

Le problème avec les fourmilières en classe c'est que si la colonie n'est pas importante, les enfants se lassent car il n'y a aucun mouvement, de plus les observations stressent la fondation et c'est l'échec assuré en quelques mois. Non les élèves ne s'agglutinent pas à 30 autour d'un tube à essai composé d'une reine et de 3 ouvrières...
Par ailleurs, il faut savoir qu'une colonie peut vivre de longues années, ce qui est incompatible avec un thème qui change d'année en année dans les classes.
Voilà pourquoi j'ai toujours préféré louer des fourmilières dans les classes plutôt que d'en vendre. Cela permet à l'enseignant de démarrer avec une colonie mature, de pouvoir faire de nombreuses observations aussi bien en dehors que dans le nid.
Bref, je ne sais pas où vous habitez et je ne suis pas là pour faire du commerce, mais demandez à un particulier de vous louer une fourmilière quelques mois c'est à mon avis la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Clem750 »

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit raphael35.

J'avais conseillé à des proches d'adopter une petite fondation pour leur jeune fille, mais elle s'est lassée rapidement.
Je pense aussi que des enfants seraient plus attirés par une observation disons plus "animée", même si elle n'est que ponctuelle.

Ceci dit, leur apprendre la patience n'est pas si mal : avec une toute jeune fondation, ils auront vite compris le concept... *bad* :mrgreen:
Dernière modification par Clem750 le jeu. 30 août 2018 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 18 août 2018 15:40
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Atomas »

La "location" est une option qui ne me semble pas envisageable pour de multiples raisons.
Avatar de l’utilisateur
Merydium
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juil. 2018 15:45
Genre :

Re: [projet] une fourmilière dans une classe de cm1

Message non lu par Merydium »

Ed Baulk Inight a écrit :Après, n'hésitez pas à venir demander directement sur le forum. Des dons sont souvent faits, et hormis les FDP il n'y a rien à payer. Sur certains sites, les prix sont exorbitants... 8-O
C'est vrai qu'ils se font une sacrée marge, surtout que c'est souvent des faux boosts ou des pillages...
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par etienne0712 »

Atomas a écrit :La "location" est une option qui ne me semble pas envisageable pour de multiples raisons.

Et donc quelles sont ces raisons ?
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Hypad »

labella3003 a écrit :Il y a deux ans, j’ai fait un élevage de phasmes, l’anné dernière c’était Le développement du papillon, cette année, on passe aux fourmis. :)

Bonjour,
si tu comptes changer une nouvelle fois de sujet d'étude l'année prochaine, je ne suis pas certain de l’intérêt de partir d'une gyne seule, car il y aura très peu d'observation à faire.

Imaginons que tu récupères une gyne Messor cet automne. Je prends cet exemple car elles sont réputées "faciles" pour les débutants et ce sont pour la plupart des espèces assez grandes et polymorphes (donc plus intéressantes à observer pour les élèves). De toute évidence la gyne commencera à pondre en mars et tu auras les premières ouvrières en mai à la fin de l'année scolaire...

Je te conseille de partir d'une colonie déjà "mature", ou bien de débuter avec une gyne seule à l'automne en prévision de la rentrée 2019 voire 2020 et d'utiliser un autre élevage comme support pédagogique pour cette année.
Dernière modification par Hypad le sam. 1 sept. 2018 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 18 août 2018 15:40
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par Atomas »

etienne0712 a écrit :
Atomas a écrit :La "location" est une option qui ne me semble pas envisageable pour de multiples raisons.
Et donc quelles sont ces raisons ?
Justification du budget : l'argent d'une coopérative scolaire ne se dépense pas n'importe comment.
Projet pédagogique : le but n'est pas forcément de montrer l'organisation d'une colonie.
Rapports contractuels à définir avec une personne inconnue qui "loue" une prestation.

Et donc, ai-je assez justifié ?
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par etienne0712 »

Ce n'était en rien une critique à prendre mal.
Mais dans ton projet, cela semblait nettement plus avantageux pour toi, et surtout les enfants, d'avoir à disposition, une colonie de fourmis déjà 'mature' et habituée aux observations, plutôt qu'une fondation de 4-5 ouvrières qui mettra des mois à se développer, et donc les enfants vont très vite se lasser.
Bonne soirée.
Dernière modification par etii le ven. 7 sept. 2018 19:44, modifié 1 fois.
Raison : Pour les verbes pronominaux c'est SE et non CE...
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
labella3003
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : ven. 24 août 2018 16:05

Re: [Projet] Une fourmilière dans une classe de CM1

Message non lu par labella3003 »

En fait, je suis sur 3 classes, de la maternelle au CM1. Et passionnée par la nature. Ayant ma classe definitive, ce sera une colonie qui restera à long terme.
Et j’ai pensé au fait de stresser les animaux. Mais j’ai la solution. Ayant un vidéo projecteur, je filmais les phasmes en direct pour que la classe en profite. Je ferai pareil avec les nouvelles arrivantes.

Du coup, il faudrait peut-être que je débute la colonie à la matin tranquilou.
Dernière modification par labella3003 le ven. 7 sept. 2018 21:26, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »