Déménagement dans une ADC trop petite

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Lacavao
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 mai 2018 11:13

Déménagement dans une ADC trop petite

Message non lu par Lacavao »

Bonjour.

J'ai 2 colonies de Camponotus vagus, une de 10 ouvrières et une de 2 ouvrières. Les deux sont dans deux tubes de 1,5 centimètres de largeur et de 15 centimètres de longueur. Elles ont chacune une ADC avec de l'huile de paraffine depuis 1 mois.

Par peur qu'elles se retrouvent trop nombreuses, je leur ai commandé sur *** deux petits nids en PVC pour grandes espèces, identiques, avec une ADC de 7 centimètres de largeur et 12 de long. Et une cavité d'entrée de 8 millimètres.

J'ai aussi commandé deux mini abreuvoirs, un tapis chauffant commun aux deux nids, et un sac de graines et d'insectes lyophilisés.

Arrivent 2 problèmes (voilà pourquoi je posterai ce topic sur plusieurs sections différentes du forum, je ne pourrais pas traiter les problèmes dans des topics séparés) :
- l'aire de chasse et la cavité d'entrée de celle-ci sont trop petits pour contenir le tube ou pour le connecter à l'ADC ;
- l'ADC est dotée d'un couvercle avec 4 fentes de 3 centimètres de long et 1 millimètre de large.

Pourrais-je laisser ces couvercles sans anti-évasion, ou les fourmis risquent de manquer d'air ou de passer par les fentes ? Dois-je plutôt mettre de l'anti-évasion et laisser ouvert ?
Est-ce possible de directement secouer les tubes pour les vider dans l'ADC ? Serait-ce trop violent et traumatisant pour les fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Déménagement dans une ADC trop petite.

Message non lu par firewill »

Déjà, tu n'as pas besoin de nid actuellement, 20 ouvrières c'est trop peu, un nid trop grand est néfaste.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Déménagement dans une ADC trop petite

Message non lu par bdreal »

Heu, les graines achetées, c'est pour tes Camponotus vagus ? o_O
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Déménagement dans une ADC trop petite

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :Heu, les graines achetées, c'est pour tes Camponotus vagus ? o_O
Il a confondu Camponotus vagus avec Camponotus vegan. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »