[Solenopsis fugax] petite fourmi

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asuris
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:00
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

[Solenopsis fugax] petite fourmi

Message non lu par Asuris »

Bonsoir à tous,

Cela fait depuis maintenant 2 ans que je suis dans ce forum.
Je lis beaucoup mais ne commente pas trop.
L'année dernière, je me suis lancé dans l'élevage de fourmi, malheureusement je n'ai pas réussi à maintenir en vie mes protégées durant la diapause.
Après cette échec, je me suis décidé à me relancer cet été.
J'ai cherché en vain des essaimages, mais à chaque fois que je trouvais une gyne je n'étais pas en mesure de me l'approprier...

Voyant la fin d'été arriver à grandes enjambées, je me suis dis que mes chances de trouver une gyne étaient bien minces... jusqu'à ce fameux 9 septembre, où je trouve sur mon balcon deux belles gynes, l'une avec des ailes et l'autre sans.

Après m'être empressé de les loger dans mes tubes à essai, je me suis essayé à l’identification de mes colocataires.
Je n'ai malheureusement pas l’expérience requise, ni le matériel pour les identifier.

Je fais donc appel à vous, les experts pour m'aider dans mon problème. :grin:

Voici les données que j'ai pu recueillir :

Taille : ~1 cm
Gastre : dessus : marron et jaune (rayé)
dessous : jaune
Tête : noir
Thorax : noir
Lieu : haute savoie (400 mètres d'altitude)
Environnement : sur un balcon sec
Température : relativement moyenne (23°)
Heure : en fin de soirée, soleil couchant
Jour : 10 septembre 2018

Merci d'avance. :-)

Photo 1, [Solenopsis fugax] petite fourmi
Photo 1
Photo 2, [Solenopsis fugax] petite fourmi
Photo 2
Photo 3, [Solenopsis fugax] petite fourmi
Photo 3
Dernière modification par Asuris le jeu. 13 sept. 2018 10:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: identification petite fourmi

Message non lu par SunAshka »

Probablement une petite Solenopsis (Diplorhoptum) fugax. Mais il faut vraiment revoir vos mesures, vous arrondissez toujours à "environ 1cm" alors que 2 ou 3 millimètres de différence c'est très important pour les fourmis, il suffit de mettre à l'échelle et ça change déjà tout ! :hihi: Donc je suppose qu'elle fait plutôt entre 6 et 8mm grand max.

Edit : le coton de la gyne des photos 2 et 3 a l'air d'être détrempé, c'est normal ? Ou bien c'est juste la photo qui fait ça ? Et pour le coton tige miellé tu ferais mieux de le retirer rapidement et de bien nettoyer ton tube après car posé à même du verre, ça va rapidement devenir crade et ça peut te causer des problèmes par la suite. A l'avenir pose-les sur un morceau d'aluminium. ;) (Et tu n'auras pas besoin de les nourrir à nouveau, la fondation est claustrale, donc elles ont suffisamment de réserve pour fonder sans avoir besoin d'être nourries régulièrement.)
Dernière modification par SunAshka le mer. 12 sept. 2018 22:32, modifié 1 fois.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: identification petite fourmi

Message non lu par Hormigo »

SunAshka a écrit :Edit : le coton de la gyne des photos 2 et 3 a l'air d'être détrempé, c'est normal ?
+1
C'est vraiment du coton ? On dirait un morceau de papier essuie-tout vaguement froissé.
Si c'est vraiment du coton (peut-être un disque de coton de démaquillage ?), j'ai peur qu'il ne soit pas assez tassé, effectivement...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Asuris
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:00
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: identification petite fourmi

Message non lu par Asuris »

Merci à vous de m'avoir répondu si vite. J'ai fait rapidement ce que tu m'as indiqué (miel) ensuite pour le "coton", effectivement ça n'en est pas, je n'en avais plus sous la main, j'ai pu rectifier le tir, en la changeant de tube avec cette fois-ci une base en coton.
Pour l'espèce dont il s'agit, je suis apparemment donc tombé sur quelque chose de relativement compliqué, j’espère au moins avoir une fondation, car jusqu'à maintenant il n'y pas de signe d’œuf, les gynes sont pourtant bien fécondées...
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: identification petite fourmi

Message non lu par Antonymous »

Je vois aussi une Solenopsis fugax.
La fondation n'est pas évidente et surtout la ponte ne survient parfois qu'après la diapause, enfin c'est mon vécu, même si ensuite la gyne est morte et les oeufs n'ont pas évolué.
Dernière modification par Libertango le jeu. 13 sept. 2018 10:41, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »