Colonie Lasius noire déjà inactive ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Colonie Lasius noire déjà inactive ?

Message non lu par Ploppy »

Bonjour j'ai une colonie de Lasius noires, vraiment très petite espèce les ouvrières font maximum 2 mm.

Pour mettre les choses dans leur contexte, je suis obligé d'expliquer la petite histoire désastreuse de mon aventure en myrmécologie...

Tout commence l'année dernière où je me mets à vouloir réaliser ce rêve d'enfant qui est d'élever des fourmis.
Tout se passe bien jusqu'à l'hiver mais aucune des 9 colonies n'a voulu ressortir de son tube après l'hiver.

Cette année fut d'autant plus grave car j'avais trouvé la seule grosse espèce de fourmis locale, la Formica cinerea, facile à élever, qui est morte par, je pense, empoisonnement. Le responsable le plus probable étant le white spirit utilisé à l'étage inférieur.

J'ai été très content de mes colonies de Lasius noires cette année, j'ai changé d'anti-évasion car la paraffine avait causé des problèmes l'année passée donc je me retrouve avec 2 colonies en plutôt bonne posture. L'une dépassant déjà 20 individus.

Image


Je trouve que le couvain est très bien ! Plein d’œufs, de larves, de nymphes (dans des cocons).

Mais hier j'ai aperçu une ouvrière morte. Et je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à mes Formica, tout a commencé comme ça. Une ouvrière retrouvée morte dans l'aire de chasse.

Cependant j'ai vite repris espoir car il y en avait une qui mangeait du miel, donc celle-ci n'était à mon avis pas empoisonnée car quand mes Formica l'étaient, elle ne se déplaçaient même plus du tout... Mais ce matin, dans le doute, j'ai voulu les observer, photo ci-dessus. Et l'activité est quasiment nulle. Comme si elle était déjà au repos pour l'hiver.

Si c'est le cas j'ai beaucoup d'inquiétude pour mes Lasius flavus qui sont encore loin de voir leur premières naissance à cause d'un très gros retard des essaimages cette année.

Est-ce normal d'avoir eu un décès sans aucune explication ? Je pense objectivement qu'il peut y avoir un décès naturel sans pour autant être un signe de mauvaise santé.

Est-ce que mes Lasius flavus, étant seulement au début du stade larvaire, pourront naître avant l'hiver et se recharger en sucre ? Sinon que risquent-elles ?

J'ai aussi une Lasius niger avec un énorme tas d’œufs depuis maintenant 74 jours... Que faire ?
Dernière modification par Ploppy le ven. 14 sept. 2018 09:40, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Colonie Lasius noire déjà inactive ?

Message non lu par Seed noir »

Ploppy a écrit :Est-ce normal d'avoir eu un décès sans aucune explication ?
S'il n'y en a qu'un, pas de quoi s’inquiéter, ça peut arriver, surtout avec la première génération.
Ploppy a écrit :Est-ce que mes Lasius flavus, étant seulement au début du stade larvaire, pourront naître avant l'hiver et se recharger en sucre ? Sinon que risquent-elles ?
Ce n'est pas parce que tes Lasius noires sont peut-être en diapause (ça m'est déjà arrivé qu'elles le soient assez tôt) que tes jaunes le soient. Observe l'évolution du couvain. :-)
Ploppy a écrit :J'ai aussi une Lasius niger avec un énorme tas d’œufs depuis maintenant 74 jours... Que faire ?
74 jours... ça ne sent pas bon...
Mais tu ne peux rien faire à part attendre.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Colonie Lasius noire déjà inactive ?

Message non lu par Ploppy »

@Seed noir : merci beaucoup pour tes réponses.
Dernière modification par Ploppy le ven. 14 sept. 2018 10:36, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »