[Blog] La colonie de Rek'Sai

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SkyBlade
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 août 2018 10:32
Genre :

[Blog] La colonie de Rek'Sai

Message non lu par SkyBlade »

Bonjour ! Voici mon tout premier blog sur mes Lasius sp. noires et leur reine que j'ai nommée Rek'Sai.
Je vais commencer par la chronologie de la fondation jusqu'à maintenant.

---Chronologie---

- Le 27 juillet 2018, étant en vacances en Angleterre, je trouve une gyne sans ailes sur ma terrasse. J'entreprends donc de la récupérer et je la place dans le seul récipient adapté pour la garder : un pot de moutarde vide avec un gros morceau de coton imbibé d'eau à l'intérieur. Le lendemain, ne trouvant pas de tubes dans les commerces à proximité, je la place dans un plus petit récipient acheté en pharmacie et je la pose dans ma valise car je m'en vais dans deux jours.

- Le 29 juillet j’atterris à Genève et j'ai la merveilleuse nouvelle que ma protégée a survécu au vol *amen* ! Je rentre donc chez moi en Haute-Savoie et je la pose dans un tube adapté pour la laisser tranquille pendant un bon moment.

- Le 3 août, premiers œufs ! Je suis rassuré et je la laisse donc toute seule au noir en la vérifiant une fois par semaine.

- Le 17 septembre je me réveille en apercevant mon premier imago ! Rapidement, je la pose dans l'aire de chasse que j'avais préalablement préparée et voilà !
Première version de l'ADF (sans la gyne), [Blog] La colonie de Rek'Sai
Première version de l'ADF (sans la gyne)



À partir de maintenant tout va très vite (pour moi en tout cas :]) ), tous les jours une nouvelle ouvrière naît jusqu'à même deux par jour ! Et voilà ma première photo macro de Rek'Sai et ses ouvrières le 21 septembre, 4 jours après le premiers imagos qui sont maintenant au nombre de 5.
Rek'Sai, son couvain et ses filles, [Blog] La colonie de Rek'Sai
Rek'Sai, son couvain et ses filles

Je prends mes photos avec un microscope USB de la fn** (qui a pris 1 mois pour arriver mais c'est anecdotique *bad* ).

Je décide ensuite de refaçonner un peu l'ADF en y ajoutant du substrat inerte pour les fourmis (car je les voyais ramener des petits morceaux de plâtre dans le tube), ici du sable d'aquarium, deux sortes pour être précis (un sable est plus fin que l'autre).
La deuxième version de l'ADF, cette fois-ci avec la fondation à l'intérieur, [Blog] La colonie de Rek'Sai
La deuxième version de l'ADF, cette fois-ci avec la fondation à l'intérieur

Ces dernières semblent apprécier leur nouvel espace et une des jeunes ouvrières entreprend un long déménagement... de sable. En effet, aujourd'hui il y a une quantité impressionnante de sable dans le tube ! Elles se sont créées leur petit nid il me semble avec même une sorte de pièce souterraine où elles doivent entreposer les œufs, je ne sais pas vraiment je n'ai jamais pu voir car la gyne se pose toujours dessus !

Depuis ce week-end plus aucune ouvrière n'est née et elles sont maintenant 7, je suppose que c'est la fin de la première génération et que le prochaine arrivera dans quelques jours sachant que la reine pond par cycles.

---Alimentation de la fondation---

Par ordre de préférence/fréquence :
  • lait bio/eau mélangée à du miel d'un producteur local dont je suis confiant à propos des pesticides ;
  • insectes du jardin (mouches/mites) congelés 72h ;
  • jaune d'œuf bio ;
  • confiture bio (elles n'ont pas l'air d'aimer donc peu souvent).

Y a-t-il des choses à revoir à propos de mon installation ? Des idées de modifications ?
Voilà tout jusqu’à présent, je serai actif sur ce blog quand il y aura des nouvelles ou quand je répondrai à vos commentaires ici!
*merci*
Dernière modification par SkyBlade le mer. 26 sept. 2018 14:18, modifié 5 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
SkyBlade
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 août 2018 10:32
Genre :

Re: [Blog] La colonie de Rek'Sai

Message non lu par SkyBlade »

Bonjour à tous !
Petite mise à jour, une nouvelle arrivante est là, Sa Majesté a maintenant 8 filles ! Cependant je ne pense pas que beaucoup vont suivre pour l'instant car il y a peu de cocons (sauf s'ils sont cachés !)... mais beaucoup d'œufs et de larves !
Nouvel imago, [Blog] La colonie de Rek'Sai
Nouvel imago
Dernière modification par SkyBlade le mar. 25 sept. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkyBlade
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 août 2018 10:32
Genre :

Re: [Blog] La colonie de Rek'Sai

Message non lu par SkyBlade »

Ah bah finalement elles arrivent plutôt vite... +2 aujourd'hui ! Elles sont maintenant 10.
Je pensais préparer un nid creusable (en BC + 2-3 mm de mousse oasis) pour elles ce week-end mais j'aimerais d'abord savoir votre avis sur quelques petites choses :
1) Voyez-vous un inconvénient avec les nids creusables ?
2) Est-ce trop tôt pour les mettre dans ce genre de nid maintenant sachant que la diapause arrive dans 1 mois ou 2 mois ?
3) Sinon je pars du principe que je peux faire un grand nid creusable dès le début puisqu'elles l'agrandiront à leur guise, je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses ici !

P.S.: Pas d'inquiétude, je ne vais pas faire un post à chaque nouvel imago. XD
Dernière modification par SkyBlade le mer. 26 sept. 2018 14:22, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »