Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Z.prevost
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 19 sept. 2018 15:48

Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Message non lu par Z.prevost »

Bonjour !

Comme précisé dans ma présentation,je suis étudiant en classe préparatoire BCPST au lycée *** de Poitiers. Le thème de cette année, tel que je l'ai déjà vu évoqué dans certains sujets du forum durant mes recherches, se trouve être Le transport.
Comme vous l'avez évidemment deviné, notre sujet d'étude se trouve être les fourmis, bien que peu originales, mais très intéressantes ! A nous de tenter d'être originaux. Nous partons pour le moment dans une optique de mise en relation masse de la fourmi/masse des aliments, choix préférentiels d'aliments vis-à-vis d'une composition glucidique ou lipidique, quel nombre d'individu est nécessaire pour le transport de tels aliments, ou encore l'étude des fameux "ponts" réalisés par certaines espèces, si les conditions de leur mise en place sont reproductibles ou non...
Pour le moment, nous sommes principalement dans une étape de documentation bibliographique et de recherche personnelle dans la constitution d'un sujet.
Tout d'abord, bien que j'aie passé un certain temps à chercher des réponses à mes questions sur ce forum, il m'a été difficile de trouver réponses amplement satisfaisantes à mes questions.
Afin de débuter des expérimentations sur des fourmis, ils nous faut donc bien évidemment des fourmis ! Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur une espèce de fourmi en particulier. Dans un soucis de répétabilité et de rigueurs, nous avons établi plusieurs critères nous permettant de sélectionner au mieux l'espèce en question parmi la multitude disponible.
Voici ces critères :
- Le prix : notre budget étant de 80 € ; nous sommes évidemment prêts à dépasser un peu dans une certaines mesure.
- Nombre de fourmis pour avoir une colonie étudiable : nous aimerions, si possible, étudier trois colonies différentes, de trois tailles différentes.
- Régime alimentaire : étant donné que nous aimerions varier les sources de nourritures, tout en pouvant les nourrir assez facilement.
- Capacité de résistance au stress : bien que nous souhaitions éviter un maximum de stresser les animaux étudiés, nous ne sommes malheureusement pas à l'abri d'un stress dû à nos expérimentations.
- Diapause : évidemment, les dates limites se situant mi-avril, la diapause n'est pas envisageable. Nous savons pertinemment que perturber le cycle naturel des animaux reste moyennement éthique, mais nous n'avons pas trop d'autre choix, c'est pourquoi nous voudrions une espèce pouvant se passer de diapause hivernale.
- Vitesse de développement : après nous être renseigné, nous avons appris qu'il était possible (voire qu'il fallait ?) laisser se reproduire les fourmis dans leur tube à essai après achat, avant de les placer dans la fourmilière. Néanmoins, nous n'avons pas pu trouver d'informations se corrélant pour la même espèce, et provenant de deux sources différentes, nous restons donc dans le flou à ce niveau-là.

Voilà pour ce qui est de nos différents critères. Après nos recherches, nous nous sommes pour le moment arrêtés sur un choix de genre : Messor barbarus ou Messor capitatus, mais d'autres espèces nous intéressent : Tetramorium caespitum ou Pheidole pallidula. Que pensez-vous de ce choix au vu de nos critères ? Auriez-vous des conseils vis-à-vis de l'achat et de l'élevage de l'espèce en question ?

Un autre point important porte sur le matériau de construction de la fourmilière, mais ce choix dépend fortement de l'espèce, étant donné que certaines seraient capables de creuser ou non le béton cellulaire.

Merci de prendre le temps de lire ce post et d'y répondre,
Cordialement,
***
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Message non lu par Hormigo »

Attention à la ponctuation, espaces, majuscules : pas d’espace après « ( » ni avant « ) », en revanche on en met une avant « : », « ! » et « ? ».
Le genre prend une majuscule, mais pas l'espèce : Messor barbarus.
Bien que : suivi du subjonctif.
Pronoms réfléchis : « nous » :arrow: « nous » ; « on » :arrow: « se », mais pas « nous » :arrow: « se ».
J’ai supprimé tout élément inutile voire déconseillé sur un forum (nom du lycée, signature).

Concernant les espèces, tu peux oublier les Messor si tu ne comptes pas faire de diapause. De plus, elles sont très sujettes au stress. Idem pour les Tetramorium concernant la diapause. Toutes ont un rythme exogène hétérodynamique et, s’agissant des espèces indigènes, font une diapause in natura.
Je ne peux donc pas te conseiller ces espèces pour cette raison.

Les Pheidole étant quasi hétérodynamiques, oui, c’est envisageable, et je crois assez fréquent, de les priver de diapause.

Pas d’autres idées, mais parmi les françaises il n’y a pas des masses d’espèces répondant à tes critères, sauf chez les invasives...

Un peu de lecture pour te guider dans ton choix : https://www.myrmecofourmis.org/node/745857.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Message non lu par firewill »

Oui, sans diapause, ça enlève pas mal de choix...
La vraie question, c'est que comptez-vous faire des colonies une fois votre TPE fini ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Message non lu par Fab26 »

Vous êtes sûrs pour la diapause des Messor ? Lorsque je lis le sujet fait par DMX, la conclusion semble utile, oui, obligatoire, non.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5865

Pour ce qui est du stress de cette espèce, je trouve que ça provient essentiellement des vibrations sur le nid. Si votre sujet est le transport, il faudra positionner le nid au calme et jouer par exemple avec des mètres de tuyau ou un truc dans le genre pour n'analyser que le transport.
Dernière modification par etii le jeu. 20 sept. 2018 05:41, modifié 2 fois.
Raison : Il y a une cédille à "ça"... j'en ai marre de la corriger celle-là. Merci de faire attention !
Avatar de l'utilisateur
Z.prevost
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 19 sept. 2018 15:48

Re: Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Message non lu par Z.prevost »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, nous étions tombés sur le post de DMX, qui a contribué à nous faire nous pencher sur Messor barbarus.
L'inconvénient des Pheidole se trouve surtout dans leur prix : 90€ pour une colonie de 100 ouvrières concernant le seul site sur lequel nous en avons trouvé. Peut-être auriez-vous des conseils concernant le site de notre achat ?
Votre conseil se porterait donc plutôt sur Pheidole ou Messor ?

Et pour répondre à firewill, nous avons trouvé un site permettant de retourner les colonies au besoin, et c'est ce que nous comptons utiliser une fois nos TIPE achevé.
Avatar de l’utilisateur
frenchflair
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : mar. 21 août 2018 18:22
Genre :

Re: Quel choix d'espèce pour une étude en TIPE ?

Message non lu par frenchflair »

J'utiliserais des Pheidole et des Lasius. Mais ce n'est que mon propre avis.
Dernière modification par etii le mer. 26 sept. 2018 14:52, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas mettre d'espace avant un point. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »