[Q/R] Les Odontomachus sp. aff. monticola de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Uraniium »

Hello Deucalion ! Je viens un peu en retard, mais grâce (à cause ? :mrgreen: ) de toi, j’ai complètement craqué et me voilà avec un petit terrarium chez moi et une gyne Odontomachus !
Je suis en train de construire un paludarium tropical (avec cascade, fogger, Brumisateurs, etc) pour les installer dans les mois qui suivent.
En tout cas, je tenais à te féliciter pour ton blog, très clair, instructif et qui donne envie ! La preuve. :-p
Je suivrais tes aventures avec impatience ! :slap:
Dernière modification par Uraniium le mar. 18 sept. 2018 06:45, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Rekyem »

Hey !

Jolie vidéo. :)

On voit bien la 'bouche' des fourmis du fait de leur mandibules à 180° !
Ça s'appelle comment d'ailleurs cette partie ? Maxille ? Palpes ? Labium ?

En tout cas, bonne continuation. :)
Dernière modification par Rekyem le mar. 18 sept. 2018 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@Ookami : Merci !

@Hormigo : Je vais tacher de m’améliorer encore sur mes vidéos (mais bon je fais avec ce que j'ai...) mais oui j'ai moi aussi l'impression de les observer in natura.

@sceletus : C'est vrai que ça donne un peu cette impression. :hihi:

@Uraniium : Merci ! Et content d'être responsable de ça ! Je souhaite à ta gyne autant de réussite si ce n'est plus et à toi autant de plaisir et de stress que moi ! XD Feras-tu un suivi ? Et si tu as des questions n’hésites pas ! *good*

@Rekyem : Merci ! Je dois encore m’améliorer sur la lumière et les reflets mais pas simple... Trop de lumière et elles n'ont plus de comportement normal et déplace le couvain, pas assez, on voit rien... Sans compter qu'il ne faut pas non plus que cela dure trop longtemps sinon je les dérange trop et il y a de la condensation qui apparait ! :-| Aucune idée du nom de cette partie... Si quelqu'un sait !
Dernière modification par Deucalion le mar. 18 sept. 2018 11:04, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Hormigo »

Rekyem a écrit :Ca s'appelle comment d'ailleurs cette partie ? Maxille ? Palpes ? Labium ?
Deucalion a écrit :Aucune idée du nom de cette partie... Si quelqu'un sait !
Image
Image
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Merci ! *good*
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par pikooo51 »

Salut salut, j'aurai aimé quelques précisions sur le déménagement à venir dont tu parles, tu penses l'effectuer comme les autres espèces en reliant via un tube les deux nids ?
J'envisage de suivre l'idée d'un petit terrarium en attendant de confirmer la réussite de leur développement mais vu qu'elles n'utilisent pas de phéromones pour leurs déplacements, je me demandais si au moment du déménagement il faudrait vider le premier nid ou simplement le connecter ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Libertango le mer. 3 oct. 2018 07:28, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Alors pour ce futur déménagement, j'ai prévu de m'armer d'une petite cuillère et de creuser. Ce sera un déménagement imposé où je vais récupérer un à un l'ensemble de la colonie, couvain compris, dans un récipient très certainement en verre vu leur incapacité à l'escalader. Une fois la colonie récupérée, il suffira de déposer (et non pas vider) ce récipient dans le nouveau terrarium et les laisser s'installer elles-mêmes.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par pikooo51 »

Faut oser José, moi ça ne me rassure pas trop, je pense que je verrai peut-être à faire directement dans l'aquarium définitif.
Je n'ai pas trouvé à quelle température tu les maintenais, j'ai entendu divers sons de cloche à ce sujet j'aurais aimé de plus amples précisions.
L'aération de ton terra s'effectue comment car le mien a déjà une aération sur le couvercle mais j'hésite à percer un trou plus bas pour créer une circulation d'air afin d'éviter les risques de moisissure ?
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

Un tel déménagement se fait très bien pour l'avoir rencontré sur d'autres suivis (de ponérine ou non), il suffit d'être minutieux et d'attendre au moins une cinquantaine d'ouvrières. Par exemple Baptiste29 le fait dans ses terrariums de Pachycondyla. Il me semble me rappeler que Libertango vidait très régulièrement un de ses nids de Camponotus fulvopilosus à la pince pour le nettoyer et ceci sans conséquence sur la colonie. Et je connais un autre éleveur qui vient de déménager de cette manière une colonie d'Harpegnathos saltator.

Effectivement, je n'ai pas précisé la température : je vise 23°C, à +/- 2°C. Il est inutile de trop chauffer. Elles se développent parfaitement comme tu peux le voir sur mon blog. Quand je lis les températures de maintien sur les sites de vente et certains blogs, je fais des bonds de 10m ! Des Messor/Camponotus/Lasius endémique à 28°C alors que je maintiens mes ponérines sud-asiatique à 23°C, mais n'importe quoi franchement, à croire qu'ils n'aiment pas leurs fourmis ! (J'en profite, c'est mon Q/R donc j'en remets une bonne couche :-P )

L’aération se fait uniquement par le toit périphérique comme tu peux le voir sur les photos et tout se passe bien. J'ai un couvercle mais je ne m'en sers pas car alors des moisissures apparaissent ainsi que de la condensation, preuve du manque d’aération. Il faut savoir que comme la température du terrarium est supérieure à celle de chez moi, l'air circule naturellement (l'air plus chaud de quelques degrés du terrarium monte et sort, celle plus fraiche de la pièce entre dans le terrarium) et donc il y a une bonne aération, ce qui n'est plus possible aussi efficacement avec mon couvercle malgré qu'il soit percé.
Dernière modification par Deucalion le ven. 5 oct. 2018 08:24, modifié 8 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Odontomachus sp de Deucalion

Message non lu par Libertango »

Deucalion a écrit : Il me semble me rappeler que Libertango vidait très régulièrement un de ses nids de Camponotus fulvopilosus à la pince pour le nettoyer et ceci sans conséquence sur la colonie.

Exact, ce que je fais encore mais un peu moins régulièrement (tous les deux mois) et cela pour toutes les espèces que j'élève. Certaines, comme mes Messor cephalotes, me prennent une trentaine d'heures de travail mais comme je l'ai souvent rappelé au travers de mes billets : "C'est ce contact privilégié qui permet de mieux nous connaitre et, par le fait, nous apprécier".

En plus d'être utile pour elles et par la même pour leur corvéable en chef, cela s'avère être passionnant !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience, j'avais écrit un billet à ce propos avec quelques photos et une vidéo.
Camponotus fulvopilosus

Cela me fait d'ailleurs penser qu'il est plus que temps d'actualiser ce blog. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »