[Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Hello !
Oui quelques-unes mais rien n'a vraiment « beaucoup » évolué, j’ai mis de l’humus de coco à disposition dans l’ADC, au bout d'un jour, elles se sont empressées de l’emmener au nid pour fabriquer une nouvelle porte devant le fungus. XD

Sinon rien de plus, pour le moment, promis je ferai un post quand il y aura du plus gros changements.
Mais si tu veux absolument des photos actuelles, pas de souci, je ferai un petit post demain ! *good*
Dernière modification par Uraniium le mar. 18 sept. 2018 23:41, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l'utilisateur
Vincentf88
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 12 oct. 2018 22:45

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Vincentf88 »

Wow !!! :slap: *amen*
Merci pour ton partage. Je découvre l'univers de la myrmécologie, un univers qui semble s'agrandir à mesure de mes apprentissages. Grâce à toi je découvre les Atta cephalotes et c'est tout simplement passionnant.
Félicitations pour ton travail ! Et en prime j'adore l'idée du passage devant ton écran, ça doit vraiment être agréable.
Bonne continuation. *salut*
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par KookaDimi »

Cette colonie est tout à fait incroyable !! Pour tout dire, je ne pensais même pas possible de maintenir en captivité des fourmis champignonnistes comme les Atta... 8-O

Bravo et merci pour le partage. *merci*
Dernière modification par KookaDimi le lun. 15 oct. 2018 16:02, modifié 1 fois.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Merci à vous deux, tu verras Vincentf88, la myrmécologie n'a pas fini de t'étonner et si tu t'y intéresses, c'est une passion qui te fera découvrir chaque jour de nouvelles choses.
Pour moi les coupeuses de feuilles font partie des espèces les plus intrigantes (je ne jette pas la pierre aux autres hein. ;-) ).
Oui le passage devant l'écran est vraiment agréable, tu les vois bosser pendant que tu glandes. XD

En fait si, c'est possible de les garder en captivité, après sur le long terme c'est une toute autre chose, à voir... *good*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l'utilisateur
Vincentf88
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 12 oct. 2018 22:45

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Vincentf88 »

Effectivement c'est une espèce passionnante même si je ne connais rien d'elles, ton blog est comme un "teaser" pour moi !
C'est sûr que sur la durée ça doit être un sacré défi.
Même si l'idée de tenter d'élever une colonie comme celle-ci est encore très lointaine pour moi, ça ne m'empêche pas de m'y intéresser et c'est toujours impressionnant de voir à l’œuvre ces symbioses. Déjà, lorsque j'ai découvert l'élevage de pucerons par les fourmis, je suis resté bouche bée, et ça a pourtant l'air d'être très fréquent.
Puis au moins ça permet de titiller la curiosité des gens suite à la fameuse question : "pour quoi faire avoir des fourmis ?". Le côté spectaculaire est une jolie porte d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Help ! J'ai une invasion d'acarien detrivores (non dangereux pour la colonie), mais j'en ai plein sur mon bureau et autour du module.
Que faire ? XD

J'ai trouvé pas mal de sujets mais aucune réelle solution.
Merci pour l'aide ! *merci*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par raphael35 »

Il faut vider la poubelle et nettoyer l'ADC. Le tout en récupérant un maximum d'ouvrières mais on ne peut pas tout récupérer, il y a souvent des pertes inévitables.

Petite question, à quelle température sont tes fourmis en ce moment ?
Avatar de l'utilisateur
Benji
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 1 nov. 2018 09:46

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Benji »

Ta colonie est vraiment impressionnante !

Navré de ne pouvoir répondre à ta question, je ne suis que novice dans le milieu, mais cette espèce me semble être une des plus intéressantes et agréables à regarder travailler. :)
Dernière modification par Hormigo le ven. 2 nov. 2018 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. On met une espace devant un point d’exclamation. « Navré de NE pouvoir ». Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par bdreal »

Encore ! :-P
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Atta cephalotes radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Encore quoi mon cher Bdreal ? :-D
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »