Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par froufrou »

Bonjour, avant hier en ouvrant ma boite aux lettres, j'ai vu une reine Crematogaster scutellaris qui y avait trouvé refuge. J'ai rapidement préparé un tube à essai pour la mettre à l'intérieur. Pendant ce temps mon père à vu une reine Myrmica. Je l'ai donc aussi mise en tube.

Dois-je faire faire une diapause à la Crematogaster ?
Si je mets la Myrmica au frigo pendant 3 mois à partir de maintenant, lorsque je vais la sortir en juillet, va-t'elle pondre ou a-t-elle une horloge interne qui va lui dire de pondre juste en avril ?

Mon expérience pour ces espèces : une fondation de Crematogaster donnée par Maskar en avril 2014 et qui n'a jamais fait de diapause (500 ouvrières puis évasions à répétition à cause d'un biorama pourri que j'ai fait et dans lequel elles sont encore en train d'y mourir car je n'arrive pas à les faire déménager). Et pour la Myrmica j'ai juste trouvé une reine mais j'étais vraiment un bon gros débutant et je l'ai tuée avec un surplus d'eau je crois (ça fait 5 ans je ne m'en souviens plus très bien :)).
Avatar de l’utilisateur
matthialambé
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : ven. 2 sept. 2016 18:16
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par matthialambé »

Je suis aussi intéressé par ces questions là : que doit-on faire d'une gyne qui essaime dans cette période (il s'agit de Crematogaster scutellaris) ? La mettre en diapause ou la laisser au chaud jusqu'à temps qu'elle ait ses premières ouvrières ? :think:
Dernière modification par matthialambé le dim. 2 oct. 2016 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Kreezef »

Certaine personnes les chauffe directement sans leur faire de diapause mais tu peux avoir un risque de mauvais développement par la suite je crois... Enfin bref c'est mieux de leur faire une diapause...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par etii »

En général, les espèces qui essaiment tardivement (Crematogaster, Solenopsis, Messor...), autrement dit en automne, fondent donc pondent après la diapause.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par froufrou »

Mais justement ma question est : est-ce que si je les mets directement au frigo pendant trois mois, quand elles ressortiront en décembre, elles vont pondre ou bien elles vont attendre tout de même avril ?

Et pour la Myrmica, dois-je la faire sortir de diapause une fois par semaine pour qu'elle mange ?
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par froufrou »

Par l'absence de message *merci*, j'ai mis les reines au frigo dans le bac à légumes à 7°c et je les ressortirai tous les mois pour les nourrir. Puis en janvier, j'essaierai de les faire pondre.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par romain laurière »

Tu nous raconteras comment elles ont vécu ces changements de température d'ici quelques mois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par C-R »

Pas besoin de les sortir tous les mois pour les nourrir. Une bonne dose d'eau miellée ou d'eau sucrée et hop au frigo pendant 3-4 mois.

Pour savoir quand elles vont pondre, ça dépendra simplement de la température qu'elles auront. Si elles n'ont que 18°C, elles ne pondront pas. Si elles ont 25°C, ça ira beaucoup plus vite...
Avatar de l'utilisateur
froufrou
Larve 3
Larve 3
Messages : 51
Inscription : dim. 2 oct. 2016 18:30

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par froufrou »

Ok merci, j'ai un cordon chauffant donc ça ira super vite. Je vous raconterai si je le peux :-) .
Avatar de l’utilisateur
Pokaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : lun. 1 oct. 2018 22:03
Genre :

Re: Comment dois-je m'occuper des reines qui essaiment en septembre octobre ?

Message non lu par Pokaz »

Bonjour,

J'ai une gyne Crematogaster scutellaris et Messor barbarus datant d'un essaimage début octobre. Elles sont actuellement en tube de fondation.
Je compte les laisser à température ambiante (actuellement 19-20°C). Cet hiver, elles seront entre 12 et 15°C vu que je ne chauffe pas ma chambre.
Il est conseillé 3 mois de diapause. Mais à température ambiante elles n'en sortiront que fin mars début avril (j'habite à Carcassonne). Au total, elles seront donc en diapause pendant 5 mois ?

- Faut-il les chauffer à partir de début février ou je laisse faire la nature ?
- Considérant tous ces mois en tube (depuis début octobre) ne vont-elles pas mourir de faim ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »