Mon terrarium de Messor barbarus

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Mon terrarium de Messor barbarus

Message non lu par Gamer69 »

J'ai une question. Est-ce que s'il y a une ouverture sur le toit, les sexués peuvent essaimer dans la maison ?
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mon terrarium de Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Les essaimages chez les fourmis sont, selon l'espèce, déclenchés par différents facteurs. On dit souvent sur ce forum que les essaimages sont déclenchés par une journée de pluie précédant ou suivant une période de fortes températures, ce qui est vrai. La raison, c'est qu'un sol humide est plus facile à creuser pour des jeunes fondatrices. La température et le moment de la journée sont d'autres facteurs exogènes qui influent sur le déclenchement des essaimages chez diverses espèces. Ceci-dit, le climat n'est pas le seul élément déclencheur. Communément, on retrouve deux stratégies d'essaimages principales chez les fourmis :
- le female calling syndrome : les jeunes princesses restent au sol et émettent des phéromones sexuelles qui attirent les mâles qui volent jusqu'à elles pour les féconder. Ici, l'essaimage est déclenché par les sexuées femelles ;
- le male aggregation syndrome : les mâles s'envolent en premier, puis volent en essaim en émettant des phéromones sexuelles qui attirent les femelles. Les princesses traversent l'essaim en volant et se font intercepter par des mâles. Les couples tombent au sol, et l'accouplement a lieu. Ici, l'essaimage est déclenché par les sexués mâles.

Il est très improbable de rassembler tous les paramètres déclencheurs en captivité, aussi je ne pense pas que des sexués puissent s'envoler facilement dans une maison chez Messor barbarus. Ça me semble vraiment être un phénomène exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Mon terrarium de Messor barbarus

Message non lu par Gamer69 »

Peut-être qu'avec un pulvérisateur... :-P
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Mon terrarium de Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

Et tu vas pulvériser des hormones sexuelles aussi ? :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »