Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

Bonjour à tous,

J'ai fini mon nid pour mes Messor capitatus, et vous présente donc le projet pour les curieux ou pour ceux qui y trouveront des choses bonnes (ou pas) à prendre :).

Le projet de nid devait répondre aux critères suivants :
- dans un petit aquarium L.40 x p.20 x H.30 (chats obligent, je n'ai pas voulu tester de voir à quelle sauce les chats tortureraient ces fourmis :mrgreen:, exit donc les set-up avec des tubes reliant plusieurs salles) ;
- facilité d'observation (compromis à trouver entre la visibilité de l'ADF et celle du nid) ;
- confort pour les fourmis (température, humidification) ;
- essayer d'avoir quelque chose de relativement esthétique (je ne suis pas un grand artiste à la base ^^).


Après 2/3 tentatives, j'en suis arrivé au prototype suivant :
Prototype fermé, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Prototype fermé


Ça me permet d'avoir le nid sur la vitre avant, et l'ADF inclinée au-dessus afin d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble !


Début de la découpe et test des blocs dans l'aquarium :
Base, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Base
Base côté, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Base côté



Le réservoir :
Il est fait à l'aide de 2 lames de verre que j'ai coupées à la bonne dimension avec un coupe-verre et que j'ai attachées avec du silicone aquarium.
Ce n'est pas du super beau travail mais j'avais négligé la difficulté d'appliquer du silicone dans un petit aquarium. Du coup le faire à l'arrache sans scotch à peinture était une mauvaise idée et j'ai bien galéré XD :
Réservoir, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Réservoir


Étanchéité nickel après plusieurs jours, contenance ~1L.


Début de la taille avec une Dremel (je n'ai pas de photo, mais pour l'astuce : j'ai imprimé mon plan fait à l'ordinateur sur un papier autocollant, que j'ai découpé pour en faire un patron et que j'ai collé en calque sur mon BC) :
Taille à la Dremel, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Taille à la Dremel



Passage du mortier-colle (après balayage et très léger ponçage), j'ai coloré le mortier-colle en le mélangeant avec de la poudre de brique rouge :
Motier-colle après balayage/ponçage, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Motier-colle après balayage/ponçage


Petites astuces :
- j'ai bêtement limé une brique rouge pour la mettre en poudre, c'est long et chiant à faire mais le résultat me plaît beaucoup ;
- après application du mortier-colle, j'ai attendu 5 minutes avant de faire un balayage de tout le nid avec un pinceau doux afin de virer tous les excès et égaliser tout, ça marche pour moi parce que je n'ai pas mis une très grosse couche, et que le rendu était du coup assez granuleux, faites vos tests sur des morceaux de BC à jeter si vous voulez vous inspirer de la technique ;
- la couleur de la poudre de mortier-colle non trempée obtenue après mélange avec brique rouge correspondait plutôt bien à la couleur du rendu final après séchage (pour cette partie seulement, pour la suite c'était moins évident).


Mise en situation avant application du mortier-colle supérieur :
Avant passage du mortier-colle supérieur, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Avant passage du mortier-colle supérieur



Application des deux couches de mortier-colle :
1ère couche pour rendre le tout hermétique aux fourmis !, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
1ère couche pour rendre le tout hermétique aux fourmis !
2nde couche pour colorer, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
2nde couche pour colorer



Enfin, mise à l'eau du BC quand le mortier-colle était sec (le tube avec bouchon me permet d'accéder au réservoir pour remplissage ou vidange) et test des décors :
Après séchage et mise à l'eau du BC, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Après séchage et mise à l'eau du BC


La couleur de l'ADF est un peu trop claire à mon goût, j'avais pourtant fait une mixture plus sombre que l'autre, mais ce que je n'avais pas calculé c'est que la couche de mortier-colle plus épaisse en séchant allait faire vraisemblablement descendre la poudre de brique sur le fond de la couche, ce qui l'a rendue plus claire. Dommage mais le rendu final ne me déplait pas pour autant donc tout va bien. :hihi:

Suite dans le post suivant (car limite en nombre d'images) ! Si quelqu'un pouvait poster un truc histoire de me déverrouiller le post qui suit SVP. :)
Dernière modification par KarmaciouS le sam. 17 nov. 2018 14:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Francis »

:slap:
MA-GNI-FI-QUE !!!

On sent que tu as mis énormément d'énergie. Ça doit être dur de devoir attendre pour mettre une colonie là-dedans.

Je trouve dommage le morceau de BC à gauche qui "casse" avec l'intérieur du nid. Peut-être dû à la taille du BC qui ne permettait pas de faire toute la façade.
Dernière modification par Francis le sam. 17 nov. 2018 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

Humidification et problème de condensation

Pour commencer, voici le résultat de l'humidification du nid, comme ce n'est pas super visible sur mes photos basse qualité et qu'en plus ya de la condensation sur la vitre, je vous l'ai représenté en bleu :
Gradient, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Gradient


La zone complètement humide est sans grande surprise derrière la partie avec condensation (après tout elle n'est pas là par hasard ^^) tout ça après 72h d'immersion, donc je suppute que le gradient va un poil plus loin probablement dans la zone bleue que j'ai tracée :hihi:.


Ce qui me laissait donc assez paniqué devant cette condensation assez dense :
Condensation, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Condensation



Pour info, mon système de chauffage à la base était seulement dans le couvercle supérieur de l'aquarium :
Tapis chauffant dans le couvercle, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Tapis chauffant dans le couvercle


Le but était à la base d'éviter la condensation que j'aurai eu en chauffant par le dessous, pour le coup c'était loupé :'(

Suite à de multiples essais infructueux, et après quelques recherches, j'ai acheté un câble chauffant 15W pour chauffer l'extérieur de l'aquarium simultanément, afin de libérer la condensation, mais comme on le voit sur la photo (où le câble est déjà présent d'ailleurs) ça n'a rien changé :
Condensation, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Condensation



Après quelques essais divers avec ce câble, j'ai fini par comprendre comment résoudre efficacement le problème en positionnant le câble sur une plaque de plexi avec un espacement déterminé :
Positionnement du câble chauffant, Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation
Positionnement du câble chauffant



Avantages de la solution :
Je peux placer la plaque de plexi chauffante plus ou moins proche de l'aquarium, ce qui me permet de contrôler la température à l'intérieur du nid ! J'ai testé plusieurs distances différentes, et la condensation ne revient plus !
La plaque de plexi semble garder l'air chaud ambiant contre l'aquarium, ce qui du coup harmonise la température ambiante à l'extérieur de la paroi et à l'air très efficace pour enlever la condensation.

J'ai fait le test d'allumer le tapis chauffant qui est dans le couvercle de l'aquarium, et aussi de l'éteindre, les deux solutions semblent très bien fonctionner en adéquation !

Résultats :

- Plus aucune condensation \o/
- entre 23 et 25°C dans les couloirs du nids (je pense que c'est une température convenable ? Je peux du coup l'augmenter ou la diminuer, si vous avez des conseils sur le niveau idéal je suis preneur !)
- 27°C dans l'ADF avec le tapis chauffant (il y a des trous dans le couvercle pour que s'échappe l'excès d'air chaud ce qui évite je pense une montée en température, à surveiller)
Dernière modification par KarmaciouS le sam. 17 nov. 2018 15:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

Merci à tous les deux. ;)
Francis a écrit :Je trouve dommage le morceau de BC à gauche qui "casse" avec l'intérieur du nid. Peut-être dû à la taille du BC qui ne permettait pas de faire toute la façade.

Malheureusement je n'ai pas eu le choix, il y a un bord sur la partie supérieure de l'aquarium qui m'empêchait d'y faire descendre un morceau de BC de l'exacte bonne dimension ! Et forcément, en rentrant la plaque en diagonale, on ne peut plus la remettre droite. ;)

Et comme découper une cale en BC de 1cm c'est carrément impossible avec du matos de base, j'ai placé une cale de 5cm de large, ce qui est effectivement pas l'idéal niveau esthétisme mais bon il fallait trouver un compromis (autre que de casser le haut de l'aquarium :mrgreen:).

Enfin pour un premier nid j'avoue ne pas encore pousser mes exigences au maximum côté esthétisme ! Mais j'ai déjà pris de bonnes notes sur toutes les erreurs que j'ai faites dans sa construction, le prochain sera classé au patrimoine mondial. *oups*
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par firewill »

Ah oui du très très bon boulot, vraiment !
La couleur du nid est parfaite et colle très bien avec l'adc et le style en général fin bref un grand bravo ! :slap:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Deucalion »

Good job !
Sinon pour la condensation le plus simple est de ne pas chauffer. Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par bdreal »

Gros travail.
J'aime beaucoup l'idée de la poudre de brique. *good*
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par KarmaciouS »

firewill a écrit :Ah oui du très très bon boulot, vraiment !
La couleur du nid est parfaite et colle très bien avec l'adc et le style en général fin bref un grand bravo ! :slap:

Je trouvais que ce ton de couleur était un bon compromis pour bien voir à la foi fourmis noires et oeux/larves/nymphes blanches, d'où ce choix :mrgreen:.
Deucalion a écrit :Good job !
Sinon pour la condensation le plus simple est de ne pas chauffer. Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.

Ahh c'est bon à savoir merci pour l'info ! :-)



Merci pour tous les commentaires ! *good*
Dernière modification par KarmaciouS le lun. 19 nov. 2018 18:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nid Messor capitatus + solution à un problème de condensation

Message non lu par Hormigo »

Deucalion a écrit :Surtout que les capitatus sont les plus nordiques des Messor.
Pas sûr, je crois que des Messor structor ont été identifiées jusqu'en Belgique. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »