Températures et développement chez Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Elway »

etii a écrit :Merci d'écrire "température" en entier les gars !!!!!
scarcore a écrit :...
En plus lorsque j'aère la pièce le matin en hiver la peut descendre à 16° dans la pièce si je ne les chauffe pas!

Tu aimes vivre dangereusement toi... :-p
Avatar de l’utilisateur
jim28170
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 7 déc. 2016 23:05
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par jim28170 »

Bonjour,

Désolé de déterrer un sujet si vieux mais je voudrais votre avis :

Voilà j'ai acheté un tapis chauffant 5W que j'ai positionné sous la fourmilière de telle sorte que cela ne chauffe que la moitié du nid, celle moins humide. De base il fait environ 20°C dans la pièce. Je suis revenu quelques heures après la pose et je constate plusieurs choses :

— De la condensation s'est formée. Mettre le tapis au dessus, sur la vitre, est-ce que ça serait mieux ? :-s
— Il fait 30°C au plus chaud coté tapis 8-O , 25°C au plus froid. Je pense poser 1 ou 2 feuille d'aluminium pour faire baisser.
— La majeure partie des fourmis se sont positionnées dans la chambre la plus chaude à 30°C o_O . Chambre qui n'était pas celle du couvain à la base. La chambre la plus froide, jusqu'à lors presque inhabitée, est devenu la cuisine où elle préparent le pain de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Généralement on utilise un thermostat pour s'assurer de ne pas grimper à des températures hallucinantes surtout pour la période !
Pour cela, il existe des prises avec capteur de température que l'on peut régler pour alimenter la prise en électricité.
Avatar de l’utilisateur
jim28170
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 7 déc. 2016 23:05
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par jim28170 »

Oui je sais mais je ne l'ai pas encore donc j'essaie un système D. :grin:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par D-daddy »

Sinon tu les gardes à température ambiante et puis c'est tout. J'attends la baisse de température dans mon appartement et je laisse faire. Mes fondations sont toutes en repos malgré les températures. Pourquoi chauffer ?
Pour moi et ce n'est que mon avis, une température trop haute ne peut être que dommageable. De toute façon, on a le temps avec nous, alors pourquoi presser les choses. De plus, je laisse les températures descendre jusqu'à 13 degrés pendant un mois avant de mettre tout le monde au frigo.
Et ensuite, je peux enfin brancher le chauffage ! Pour les frileux, c'est mort ! :-p
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Uraniium »

Franchement, ne te prends pas la tête, entre 22-28°C, ça va tranquille !
La preuve, grosse major d’une fondation de 2016.
Major Messor, Températures et développement chez Messor barbarus
Major Messor
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Magnifique ta photo Uraniium !
T'as de belles mains tu sais ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Uraniium »

Merci pour le compliment Bdreal ! Tu as illuminé ma journée ! XD

Plus sérieusement, dans la myrmécologie, en général, il ne faut pas trop se compliquer la vie parce que ça risque d’être un casse tête pour toi inutilement.
Le plus simple, c’est souvent le mieux, pour toi comme pour tes bébêtes.

Pour mes premières Atta, je m’étais tellement cassé la tête ! Pour au final arriver sur un échec... Maintenant je fais les choses simplement, semelle de plâtre, humidification quand j’y pense et BASTA !
Fais pareil avec ta colonie.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
jim28170
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mer. 7 déc. 2016 23:05
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par jim28170 »

C'est à la base une colonie d'une dizaine d'individus que j'ai commencé il y a bientôt 2 ans. Elle en compte maintenant une centaine. De 10 à 30 la première année, et cette année de 30 à 100 (à cause de la canicule ?).

Mais cette histoire de condensation me les brise un peu.

Du coup aujourd'hui je tente le tapis au dessus...

EDIT : donc après le test, la condensation est bien partie. Par contre, j'ai rajouté un peu plus d'aluminium entre le tapis et la vitre parce que 30°C de relevés.
Dernière modification par jim28170 le dim. 7 oct. 2018 14:40, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Totti972
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 28 nov. 2018 11:54

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Totti972 »

Bonjour à tous,
Voilà je viens de passer commande de Messor barbarus sur le site ***, la gentille vendeuse me conseille de prendre une lampe chauffante mais je regarde un peu partout et selon mon analyse tout se joue entre 20 et 28°C. J'ai une petite pièce où se trouve mon chauffe-eau il fait 22°C en permanence, alors j'hésite à la prendre mais je n'ai pas envie de trop faire avec un résultat échec au final comme vous Uraniium. Donc je vais adopter votre méthode mais juste une précision : peuvent-ils vivre tout cet hiver à 22°C constamment ? Merci de votre temps et de votre réponse à tous.
Bonne journée.
*salut*
Dernière modification par Hormigo le mer. 28 nov. 2018 14:05, modifié 1 fois.
Raison : 25 fautes. Merci de soigner tes messages. Un taxon comprend un nom générique ET un nom spécifique : Messor barbares (et non barbarus). Merci de ne PAS citer de boutiques (cf. charte).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »