Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par KarmaciouS »

Bonjour :) !

Je pensais m'être assez bien renseigné sur la diapause pour essayer de préparer ça au mieux, mais je commence à me poser de sérieuses questions !

J'ai reçu mes Messor capitatus dans la 20aine d'octobre, la colonie faisait alors 34-35 individus.

Je n'ai pas pu les loger tout de suite et je n'avais pas non plus de matos pour les réchauffer un peu, ce qui fait qu'elles ont passé 3 semaines à température ambiante (entre 19 et 21°).
Pendant cette période, il ne s'est passé quasiment rien du tout. Les fourmis ne se nourrissaient quasiment pas, sur toute cette période je ne les ai vues qu'une seule fois produire du pain.
Il y avait dans le couvain 3 petites larves (1 mm), 2 autres à peine plus grosses (1,5 mm tout au plus), et 1 nymphe. Aucun œuf. Sur 3 semaines, il n'y a pour ainsi dire eut aucune progression sur aucune larve/nymphe, aucun œuf n'a par ailleurs été pondu. :think:

Quand enfin j'ai pu les loger à la fin de ces 3 semaines, elle se sont rué dans leur nid, à l'endroit le plus humide, 23°. Et alors là c'est la fête du slip par rapport à avant, elles se sont mises à manger pas mal de graines (3-4 graines périodiquement, genre tous les 3 jours), elles ont du pain en permanence, la reine à pondu 7 ou 8 œufs (dur à voir à vrai dire), la nymphe a fini rapidement sa croissance et est née, les larves se sont mises à croître assez rapidement, enfin bref tout va bien !

Tout va bien mais sans doute un peu trop du coup, car je comptais commencer à faire diminuer progressivement la température à partir de ce 1er décembre histoire de faire arriver la diapause, sauf qu'à y réfléchir je suis assez perturbé par la différence entre octobre/novembre et maintenant...
Voici donc tout un tas de question de débutant qui a besoin d'aide. *amen*

1 - Est-il possible que pendant ces 3 semaines les fourmis aient fait une diapause qui pourrait expliquer l'état stationnaire de tout le couvain ? Car ça va faire 6 semaines que j'ai les fourmis, et les petites larves d'avant, sont toujours des larves (bien que bien plus grosses maintenant), ça me parait un peu long pour ce stade de développement non ?

2 - Leur soudaine reprise d'activité depuis 15 jours est tellement bonne que je me demande s'il faut que je rebaisse la température maintenant pour aller vers la diapause, que faire ? Surtout j'ai peur qu'elles aient déjà fait une diapause (malgré la période bien trop courte pour ça), et je ne sais pas si on peut les repousser vers une seconde si tel est le cas !

3 - J'ai lu sur le forum qu'on pouvait éviter la première diapause. o_O C'est un fait avéré ou pas ? Parce que je me demande si dans mon cas farfelu ça ne serait pas dans le doute une solution (ou une fausse bonne idée).


Voilà, si quelqu'un peut me guider sur quoi faire à partir de maintenant parce que je suis troublé par la soudaine forte croissance du couvain et la ponte de ces 7-8 œufs tout d'un coup ! Diapause ? Pas diapause ? Maintenant ? Pas maintenant ?

*merci*
Dernière modification par Hormigo le sam. 1 déc. 2018 20:47, modifié 2 fois.
Raison : Un œuf, des œufs. Un smiley ne dispense pas d’un point en fin de phrase. Merci.
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par j'ojo »

Salut à toi je ne suis pas encore expert mais je pense pouvoir t’éclairer un peu .On peut en effet ne pas faire de diapause aux Messor barbarus même si celle si est conseillée car elle rallonge la duré de vie de la gyne et accélère la ponte l'année suivante. Je suis exactement dans le même cas que toi à l'exception que ma fondation est encore en tube avec seulement une vingtaine d’ouvrières j'ai donc décidé de leurs faire sauter la diapause cette année seulement. La question de la diapause pour cette espèce fait encore beaucoup débat je te conseillerai de faire comme tu le sens. ;-) ;-)
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par Gamer69 »

KarmaciouS a écrit : Voilà, si quelqu'un peut me guider sur quoi faire à partir de maintenant parce que je suis troublé par la soudaine forte croissance du couvain et la ponte de ces 7-8 œufs tout d'un coup ! Diapause ? Pas diapause ? Maintenant ? Pas maintenant ?
Elles ne vont pas être en diapause si elles sont à 23°.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par KarmaciouS »

La question c'est pas tant si elles le feraient à 23, mais s'il est possible qu'elles l'aient fait entre 19 et 21 :) !

Là à 23° elles sont carrément actives, je me demande si je dois baisser la température maintenant ou non...
Dernière modification par KarmaciouS le dim. 2 déc. 2018 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par Gamer69 »

Dès qu'elles ont ressenti une baisse de température elles se sont mises en pré-diapause. Mais pour la deuxième question, je ne sais pas. :neutral:
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par firewill »

Si tu baisses la température, elles vont se mettre en diapause car cette espèce réagis à la température pour la baisse d'activité.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par Deucalion »

KarmaciouS a écrit :1 - Est-il possible que pendant ces 3 semaines les fourmis aient fait une diapause qui pourrait expliquer l'état stationnaire de tout le couvain ? Car ça va faire 6 semaines que j'ai les fourmis, et les petites larves d'avant, sont toujours des larves (bien que bien plus grosses maintenant), ça me parait un peu long pour ce stade de développement non ?

2 - Leur soudaine reprise d'activité depuis 15 jours est tellement bonne que je me demande s'il faut que je rebaisse la température maintenant pour aller vers la diapause, que faire ? Surtout j'ai peur qu'elles aient déjà fait une diapause (malgré la période bien trop courte pour ça), et je ne sais pas si on peut les repousser vers une seconde si tel est le cas !

3 - J'ai lu sur le forum qu'on pouvait éviter la première diapause. o_O C'est un fait avéré ou pas ? Parce que je me demande si dans mon cas farfelu ça ne serait pas dans le doute une solution (ou une fausse bonne idée).


Voilà, si quelqu'un peut me guider sur quoi faire à partir de maintenant parce que je suis troublé par la soudaine forte croissance du couvain et la ponte de ces 7-8 œufs tout d'un coup ! Diapause ? Pas diapause ? Maintenant ? Pas maintenant ?

:arrow: Fiche Messor capitatus
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par Hormigo »

1 - Possible, oui, mais si c'est le cas, insuffisante en durée.
2 - Oui c'est possible, même indispensable.
3 - Non.

Donc, oui il faut provoquer la diapause maintenant.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Platystick
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 8 mars 2018 23:51

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par Platystick »

j'ojo a écrit :Salut à toi je ne suis pas encore expert mais je pense pouvoir t’éclairer un peu .On peut en effet ne pas faire de diapause aux Messor barbarus même si celle si est conseillée car elle rallonge la duré de vie de la gyne et accélère la ponte l'année suivante. Je suis exactement dans le même cas que toi à l'exception que ma fondation est encore en tube avec seulement une vingtaine d’ouvrières j'ai donc décidé de leurs faire sauter la diapause cette année seulement. La question de la diapause pour cette espèce fait encore beaucoup débat je te conseillerai de faire comme tu le sens. ;-) ;-)
Pourquoi tant de contradictions, la diapause est bénéfique qui plus est pour une fondation en tube...
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: Mes fourmis auraient-elles déjà fait leur diapause ?

Message non lu par KarmaciouS »

Hormigo a écrit :1 - Possible, oui, mais si c'est le cas, insuffisante en durée.
2 - Oui c'est possible, même indispensable.
3 - Non.

Donc, oui il faut provoquer la diapause maintenant.

Merci pour ces réponses très claires ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »