Nid en liège creusable

Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Nid en liège creusable

Message non lu par Rekyem »

Bonjour, *salut*

Je réfléchis actuellement à la construction d'un nid creusable, en liège, pour Crematogaster scutellaris. De fait, je vous propose de participer pour voir quels sont les points importants d'un tel nid, s'il est viable, intéressant... :)

Les critères principaux que je retiens actuellement sont :
- L'installation devra être blindé, l'espèce étant connu pour s'évader.
- L'humidité/hygrométrie devra être faible.
- Le module de nid devra être facilement reproductible pour faire face au côté explosif de l'espèce.
Je vous invite à me dire si selon vous il manque des critères à prendre en compte.

Actuellement, schématiquement, ça donnerait ça:
Side + Top view, Nid en liège creusable
Side + Top view

Advanced nest, Nid en liège creusable
Advanced nest


Les questions que je me pose autour de ces modules :
- Quelle serait la meilleure taille pour la surface du nid, que ce soit pour la viabilité que pour le coût des matières premières ?
- 0,5 cm de liège, est-ce bon, autant pour l'observation que pour la viabilité ?
- Est-il possible que les fourmis creusent toutes la surface d'un module ? (Le but étant d'observer les galeries, ce serait dommage)
- La régulation de l'hygrométrie via la longueur des tuyaux raccordés aux tubes, vous en pensez quoi ?
- De la colle, ou du silicone d'aquarium, pour lier lamelle de métal, vitre et liège ?
- J'ai vu que les Crematogaster pouvaient s'attaquer au tuyau de raccord et aux jointures. De fait, y aurait-il une astuce pour éviter une évasion. Une meilleure colle ? De meilleurs tuyaux ?
- Les modules ne seront pas construits tous en même temps, mais au fur et à mesure. Aussi, y a-t-il des standards de taille qui sont fixes depuis longtemps et sur lesquels on peut se fier pour les différents matériaux ? Pour les lamelles en métal, le liège, le verre... ? Peut-être qu'en dehors du liège, tout est disponible à la coupe ?

C'est tout pour le moment.
Je prévois d'éditer ce post pour éventuellement ajouter/supprimer des informations/questions/réponses, voire des photos.

Bonne journée ! *good*
Dernière modification par Rekyem le mer. 12 déc. 2018 16:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par bdreal »

Deux plaques de verre me parait plus simple qu'avec une plaque de métal surtout pour la découpe (trait de coupe à mini 10cm de large en grande surface de bricolage).

La surface du nid dépend de la colonie de base, exemple : pour 100 à 1000 ouvrières 15x15 cm sur 3-5 mm de liège (pour pouvoir voir les chambres et couloirs dans l'intégralité) me parait suffisant.
Après tu peux rajouter d'autre modules du même type au fur et à mesure de l’expansion de ta colonie (ce qui sous-entent que le liège est vraiment creusé de partout).

Régulation de l'hygrométrie de la colonie : aucun tube d'eau autre qu'en abreuvoir dans l'ADF n'est nécessaire.

Tu peux utiliser du silicone (d'aquariophile) mais seulement en couche très mince pour ne pas avoir d'épaisseur creusable.
Mais ce n'est pas le meilleur matériau pour le collage sur liège et d'autres colles type colle à base de polymère haute performance (transparente ou pas) sont plus adaptées.
Ne pas oublier de couvrir les champs (les côtés) avec un matériau non creusable.

Les Crematogaster scutellaris s'attaquent aux tuyaux plastiques au niveau des jonctions (début et fin de tuyaux), quand ils sont en surnombre démographique dans un espace restreint.
Nota, on peut blinder les jonctions.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par Rekyem »

Deux plaques de verre me parait plus simple qu'avec une plaque de métal surtout pour la découpe (trait de coupe à mini 10cm de large en grande surface de bricolage).
Je prévois bien de sertir le liège entre 2 plaques de verres, oui. À moins que j'ai mal compris et que tu parles d'autres chose ?
La surface du nid dépend de la colonie de base, exemple : pour 100 à 1000 ouvrières 15x15 cm sur 3-5 mm de liège (pour pouvoir voir les chambres et couloirs dans l'intégralité) me parait suffisant.
Après tu peux rajouter d'autre modules du même type au fur et à mesure de l’expansion de ta colonie (ce qui sous-entent que le liège est vraiment creusé de partout).
Ce que j'aimerais surtout éviter c'est qu'elles creusent tout le module, pour ne finalement n'avoir qu'une grande chambre sans liège.
Quant à ton 100 à 1000 ouvrière, vu que c'est du creusable, je ne vois pas pourquoi tu indiques un minimum ?
Régulation de l'hygrométrie de la colonie : aucun tube d'eau autre qu'en abreuvoir dans l'ADF n'est nécessaire.
0 à 20% dans les fiches ?
Ne pas oublier de couvrir les champs (les côtés) avec un matériau non creusable.
C'est prévu oui, les espaces dans les schémas sont la pour la compréhension, mais il n'y en aura pas, si ce n'est l'épaisseur de l'adhésif.
Dernière modification par Rekyem le mar. 4 déc. 2018 14:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par bdreal »

Je reprends :

Ton croquis parle d'une couche de liège entre une plaque de métal et une plaque de verre, d’où mon conseil d'une plaque de verre pour remplacer celle en métal.

Tu ne peux éviter que la partie liège ne soit pas complètement évidée.
A 100 ouvrières elles ne vont creuser que la partie qui sera suffisante pour elles.
Lors d'une forte démographie, elles creuseront, creuseront et creuseront encore (on fait pareil pour nos petiots en ajoutant une chambre, puis deux, etc...).

Le minimum de 100 part de "mon principe à moi", de ne pas mettre en nid une fondation avant 100 ouvrières, principe qui n'est pas vraiment valable pour un nid en liège, vu que les chambres creusées commencent à partir de zéro, mais bon ça me permet d'avoir le temps de voir venir pour la construction et d'avoir des ouvrières super motivées.

Et si tu rajoutes un module, les travaux de sape dans le premier ne sera pas arrêté pour autant.

0 à 20% d'hygrométrie dans les fiches, c'est à peu près leur besoin (imprécision étudiée pour).
Cet apport se fait tout d'abord par tube éprouvette comme pour les autres colonies (sauf que moi je bride l'apport humide du coton au contact de la réserve d'eau), ensuite, en nid, un abreuvoir dans l'ADF suffit largement, qu'il soit du type "abreuvoir à oiseau" ou bien un petit tube réserve d'eau avec bouchon coton.

Pour les chants, l'idéal pour moi est en verre mais il faut alors couper soi-même les "baguettes".
Dernière modification par Hormigo le mer. 5 déc. 2018 00:14, modifié 2 fois.
Raison : « Pour les chants » (les champs c’est uniquement pour les fourmis in natura). ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par Rekyem »

Ton croquis parle d'une couche de liège entre une plaque de métal et une plaque de verre, d’où mon conseil d'une plaque de verre pour remplacer celle en métal.
Mmmmh, non ! :)
Sur mon schéma tu peux voir 4 lamelles de métal sur les côtés, avec 2 plaques de verre carrées enchâssant une plaque de liège de même géométrie.
A 100 ouvrières [...] d'avoir des ouvrières super motivées.
La gyne restera seule dans son tube tant que les premiers imagos ne seront pas là. Par contre à l'apparition des premières ouvrières et au branchement d'une adf, je ne vois pas le problème quant à leur proposer une bifurcation vers un module non creusé, et les laisser gérer leur espace. Le débranchement du tube de fondation n'arriverait qu'après qu'elles aient bien creusé et/ou qu'elles soient suffisamment nombreuses.
Et si tu rajoutes un module, les travaux de sape dans le premier ne sera pas arrêté pour autant.
Dommage ça... Du coup à voir pour un module plus grand, pour profiter plus longtemps des galeries/chambres...
0 à 20% d'hygrométrie dans les fiches, [...] un petit tube réserve d'eau avec bouchon coton.
Personne n'a élevé des crematos' avec un taux faible d'humidité dans le nid ? Je veux dire, dans la nature, même si elles vivent dans les troncs, les greniers, de temps en temps il pleut, ce qui doit humidifier le nid ?
Pour les chants, l'idéal pour moi est en verre mais il faut alors couper soi-même les "baguettes".
Pas compris ; les chants ? :-?
Dernière modification par Rekyem le mer. 5 déc. 2018 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par bdreal »

Un abreuvoir toujours rempli dans l'ADF n'apporte que peu d'humidité mais est largement suffisant pour abreuver ces xérophiles.

Petite erreur dans la correction de ce cher Hormigo.
Il s'agit bien d'un "champ" et non d'un "chant".

Champ : du latin campus, désigne un espace défini et ouvert, et également une partie à remplir autour d'un cadre (menuiserie, cadrerie, et travaux sur champs).
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :Petite erreur dans la correction de ce cher Hormigo.
Il s'agit bien d'un "champ" et non d'un "chant".

Champ : du latin campus, désigne un espace défini et ouvert, et également une partie à remplir autour d'un cadre (menuiserie, cadrerie, et travaux sur champs).
*non*
On ne parle peut-être pas de la même chose, mais ta description évoque ce chant-là, et le schéma de départ ne laisse aucun doute :
Académie française a écrit :II. CHANT n. m. xiie siècle, dans l'expression de chant, « sur le côté » ; xviie siècle, de champ, « posé horizontalement ». Du latin canthus, « bande de fer entourant une roue », mais le mot a dû aussi signifier « bord ».
techn. Face étroite d'un objet, par opposition à la face large qui en forme le plat. Poser de chant. Mettre de chant des pierres, des solives, les poser de manière que le sens de leur largeur soit vertical, et le sens de leur longueur horizontal.
Le champ dont tu parles est notamment employé aujourd’hui en photo/vidéo par héritage du vocabulaire de la cadrerie (hors-champ = hors-cadre), mais est souvent utilisé à tort en lieu et place du « chant » d’une planche, par exemple.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par bdreal »

Heu votre honneur, il s’agit d'un cadre là en l’occurrence et on ne fera jamais chanter un encadreur. :-p
En menuiserie-ébénisterie ont utilise toujours le terme "champ" et ce depuis des siècles.

Mais tu as raison sur un point : "chant" et champ" sont des homophones qui peuvent se rapporter tous les deux à la tranche d'un objet (du reste on donne également une même origine latine).
Dernière modification par bdreal le jeu. 6 déc. 2018 07:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par Rekyem »

@Hormigo, avoue que tu préfères 'chant' pour la partie germanique présente dans le mot. ;)

Sinon pour les tubes prévues pour l'humidité, je vais mettre de côté, à moins que quelqu'un donne une contre-indication. Le seul tube qui sera branché de la sorte, sera celui de la fondation ; encore qu'il pourrait être simplement déposé dans l'adf...
Dernière modification par Rekyem le jeu. 6 déc. 2018 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nid en liège creusable

Message non lu par Hormigo »

bdreal a écrit :Heu votre honneur, il s’agit d'un cadre là en l’occurrence et on ne fera jamais chanter un encadreur. :-p
Si tu veux, mais le champ d’un cadre ne fait pas référence à son profil, justement.
bdreal a écrit :En menuiserie-ébénisterie on utilise toujours le terme "champ" et ce depuis des siècles.
Terrible le bdreal ! XD
« On utilise depuis des siècles » ne prouve pas que ce soit juste (ou que ça l’ait été, ou que ce le soit encore). Mais comme c’est très courant, on trouve dans certains dictionnaires les deux orthographes.
Et en ébénisterie, on pose bien des bandes de chant : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/ ... 1308216505.

C’est donc effectivement un usage très courant, une faute habituelle élevée au rang de norme, mais c’est incorrect pour l’Académie française qui n’y fait aucune référence dans la définition de « champ » : https://academie.atilf.fr/9/consulter/Champ?page=1

Contrairement à chant : Chant : https://academie.atilf.fr/9/consulter/Chant?page=1

Après, je veux bien que tu considères l’Académie française comme source secondaire sur la vérité d’une orthographe. :-p

Rekyem, je n’ai pas compris. :-s

Allez, je spoile parce qu’un modo qui fait du HS ça ne le fait pas. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »