Les Fondations de Firewill

Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Exactement Ookami ! Vraiment pas timide, un plaisir à voir évoluer !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

15/10/2018

Tout d'abord, un petit R.I.P pour toute les personnes décédées à cause des inondations dans l'Aude.

Cela faisait quelques temps depuis le dernier billet ! Ça a bien avancé depuis, je vous le dis ! Pas mal de nouveautés aussi... *vicieux*

Tetramorium sp.


Alors pour elles, c'est l'explosion encore une fois ! J'ai compté ~75 ouvrières et il y a eu des naissances entre temps donc on doit être à 80 maintenant ! Toujours autant de plaisir avec cette colonie, très active, gros recrutement, couvain toujours aussi énorme avec plein de nymphes et de larves, et j'ai aussi pu remarquer qu'elles avaient de magnifiques thorax oranges / presque or pour certaines et d'autres s'approchent plus du rouge, wow, je les pensais toutes noires au début mais pas du tout ! Magnifique ! *love*
Quelques photos de cette colonie qui commence à prendre un peu d'ampleur :
Les Tetramorium et leur fulgurante évolution !, Les Fondations de Firewill
Les Tetramorium et leur fulgurante évolution !
Quelques ouvrières sur le gastre d'une gyne Messor., Les Fondations de Firewill
Quelques ouvrières sur le gastre d'une gyne Messor.
Les voilà en train de déplacer une petite sauterelle que je leur ai mise. ^^, Les Fondations de Firewill
Les voilà en train de déplacer une petite sauterelle que je leur ai mise. ^^


Lasius emarginatus :


Pour elles aussi ça augmente bien ! Et la dernière manquante a eu ses ouvrières elle aussi ! Bon, difficilement quand même, un cocon ouvert trop tôt et d'autres mangés, mais elle est accompagnée de 4 ouvrières maintenant, et il reste 1 cocon.
Quant à la gyne 5, elle a maintenant 26 ouvrières ! :])
Et oui elle n'a pas chômé ! Elles sont bien actives encore, j'ai cru à des signes de diapause un moment mais fausse alerte lorsque j'ai mis une araignée de bonne taille. ^^
Et le nombre de cocons, juste waw, une vingtaine, la population va bientôt doubler !
Quant à la gyne 2, assez dur de compter, j'en ai vu 17, mais c'est très probable qu'elles soient plus. Et beaucoup de cocons pour elle aussi !

Photos des dames :
Gyne 5 et ses ouvrières., Les Fondations de Firewill
Gyne 5 et ses ouvrières.
Gyne 6 et ses 4 ouvrières., Les Fondations de Firewill
Gyne 6 et ses 4 ouvrières.

Lasius sp. noir :

Elle a bien repris du poil de la bête après avoir raté sa fondation, une dizaine d'ouvrières avec elle, elles sont plutôt excitées des antennes et assez stressées, mais aussi bien agressives quand je pose quelque chose dans l'ADC ; elles commence à m’intéresser de plus en plus ! Un couvain sympathique aussi avec pas mal de larves et de cocons !
Pas grand chose de plus à dire, mais ça progresse bien comme il faut ! *good*

Une petite photo :
Lasius sp. noir qui reprend bien !, Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir qui reprend bien !


Aphenogaster sp :


Première ouvrière pour elle ! \o/
Ça aura été long mais ça y est, elle va bientôt être accompagnée d'une deuxième vu la nymphe bien colorée qu'il y a. Il reste une ou deux nymphes blanches et quelque petites larves.
Elle est trop jolie ! *love*
Bon, elles n'ont pas touché au moustique et je ne sais pas si elle est sorti prendre du miel.
D'ailleurs, vu qu'elles ne pratiquent pas la trophallaxie, je dois mettre un truc dans l'ADC, ou elles se serviront du coton comme substrat ?
Une photo de madame et sa choupette :
Aphaenogaster et sa petiote..., Les Fondations de Firewill
Aphaenogaster et sa petiote...


Temnothorax :

Et oui ! J'en voulais absolument et je suis tombé sur le don de Cobalt, gros merci à lui. Elles sont arrivées en parfaite santé, aucune morte à déplorer ! Et qu'est-ce qu'elles sont belles... Mais aussi très chiantes ! XD
Oh, j'en ai eu des galères... Déjà, bon pas grand chose mais quand même, niveau bouffe, il n'y a que le moustique qui est passé. La première proie, trop grosse, ce qui encore là n'est rien, même si j'avais pris soin d'en prendre une petite (je n'avais pas de moustique donc j'ai dû prendre un tout petit peu plus gros), et maintenant un mâle Lasius jaune ou Solenopsis, boudé complétement ! Rien à f*utre, on repart sur un moustique alors... :lol2:
Mais surtout la vrai grosse galère, c'est quand je les ai vues tranquillement se balader juste à coté de l'anti-évasion ! Grosse frayeur, je les pensais très timides (ça m'arrangeait d'ailleurs) mais là, sûrement la surprise de leur nouvel habitat mais elle exploraient de partout, au final j'ai rajouté de l'anti-évasion et elles sont beaucoup plus calmes maintenant et ne s'en approchent plus.
Troisième point, sur le coup j'ai cru que leur tube humide ne leur convenait pas, j'ai donc rajouté un tube sec, couvert par de l'alu en plus, qui semblait grandement les intéresser, vu les allers-retours dedans, mais aucun déménagement, nada... Je n'y comprend plus rien moi, mais j'ai peur que si je l'enlève, elles reparte s'approcher un peu trop de la sortie...
Bref beaucoup de galère mais j'adore tellement cette espèce... *love*
Une photo un peu floue, désolé :
Les Temnothorax de Cobalt !, Les Fondations de Firewill
Les Temnothorax de Cobalt !




Et ouiii ! Enfin !
J'ai trouvé une gyne ! Certes, il lui reste encore une paire d'ailes, mais elle en avait une en moins quand je l'ai prélevée, et je crois qu'elle cherche à enlever les 2 restantes, elles sont tendues vers le haut de manière bizarre... :think:
Enfin, elle fondera sûrement après diapause, donc pas grand chose à dire pour elle à part que je suis trop trop trop content ! *amen*
Gyne Crematogaster scutellaris. &lt;3, Les Fondations de Firewill
Gyne Crematogaster scutellaris. <3


Lasius sp. jaune :


Encore des trouvailles dues à de récents essaimages assez massifs !
Par contre, gros doute pour elles, je les ai récoltées au sol, mais encore ailées, elles cherchaient une cachette à priori. Mais elle ont toujours leurs ailes et ne semblent pas vouloir s'en séparer.
J'en ai mis 3 ensemble pour tenter une polygynie, les chances sont maigres mais présentes, alors on tente l'aventure, je vous tiendrai aux jus ! ;-)
Les 3 jaunes ailées., Les Fondations de Firewill
Les 3 jaunes ailées.


Aussi petite nouvelle, j'ai décidé d’arrêter les bilans car je trouve cela redondant et je ne pense pas que ça intéresse trop de monde au final de savoir exactement le nombre de cocons/larves/œufs. J'ai inclus dans le billet une présentation générale du couvain tout de même, c'est un aspect important, mais j’arrête le bilan en tout cas, puis maintenant la plupart ont passé leur fondation. :-)

Voilà voilà, c'est fini pour ce billet, merci de votre lecture ! :hihi:
Dernière modification par Hormigo le lun. 15 oct. 2018 17:35, modifié 4 fois.
Raison : "QuanT à" ; "NE + pas" ; "Comme IL faut" ; "20ain" n'existe pas -> "vingtaine" ; attention aux accords du féminin et du pluriel presque systématiquement oubliés. Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Ding dong ! C'est l'heure de la diapause !

Et oui on y est ! Elles sont toute dans mon garage depuis le 11 novembre sauf les Tetramorium qui ont eu un petit contre-temps mais qui seront placées demain !
Un petit bilan pré-diapause tout de même. ;-)

Tetramorium sp.


Pire que des Lasius ! Je crois que cela définie le "contre-temps" que j'ai eu ! :-p
Leur tube était complétement sec, je veux dire qu'elles avaient même creusé et s'étaient installées de l'autre coté, je ne pouvais pas les mettre en diapause, elles n'auraient pas tenu l'hiver...
Malgré un tube tout neuf, sous alu donc à l'ombre, bien humide et tout, elles ne l'ont jamais investi...
Après plusieurs discutions sur "Le topic des questions qui ne mérite pas un topic" je me suis résolu à utiliser la force, malgrès que la gyne était de l'autre coté.
J'ai réussi en jouant du flash de mon téléphone à la faire passer de l'autre coté, puis j'ai pu la faire tomber dans l'adc ainsi que pratiquement toute les nymphes, après c'est là que commence les galères...
Parce que, une fois le coté "facile" vidé, il restait 40% de la colonie de l'autre coté, derrière le coton, ainsi qu'une bonne partie des larves...
J'ai utilisé ma méthode pour retirer le coton d'un tube le plus délicatement possible, bon quelques larves ont du y passer mais je pense m'en être très bien sorti au final !
Ce fût quand même plaisant de voir autant de fourmis grouiller dans l'adc, parce-que il y a eu encore pas mal de naissances depuis le dernier billet et le couvain ne semble jamais se réduire mais plutôt augmenter en faite ! XD
Ce fût drôle aussi de voir que pendant la panique général, la gyne a suivi quelques ouvrières qui devaient, je suppose, l'amener dans le nouveau tube, mais elle a préféré se loger... en haut ! Aux barrières d'anti évasion ou elle est restée 10 bonnes minutes sans avoir l'air trop stressée avec 4-5 ouvrières ! :mrgreen:
Je les laisse se calmer un peu, puis je mettrais tout ce beau monde en diapause dès demain !
Des photos maintenant !

Les Tetramorium dans leur ancien tube ou elles avaient creusé le coton, Les Fondations de Firewill
Les Tetramorium dans leur ancien tube ou elles avaient creusé le coton
Tapis de larve dans l'ADC pendant le déménagement, Les Fondations de Firewill
Tapis de larve dans l'ADC pendant le déménagement
La gyne qui est resté ici 10 bonne minutes, apparemment elle devait se sentir en sécurité... XD, Les Fondations de Firewill
La gyne qui est resté ici 10 bonne minutes, apparemment elle devait se sentir en sécurité... XD
Les Tetramorium dans leur nouveau tube !, Les Fondations de Firewill
Les Tetramorium dans leur nouveau tube !


Lasius emarginatus


Pour la gyne 2 et la gyne 6, presque rien à dire, la colonie de la 2 est rentrée en diapause assez tôt, donc aucune activité et je ne saurais les compter mais il y a eu des naissances, et pour la gyne 6 il y a seulement eu une naissance de plus ce qui porte les effectifs à 5. :)
Par contre la gyne 5, elle a eu pas mal de péripéties ! En effet, en allant faire un petit tour pour observer tout le monde je me rends compte qu'une partie des ouvrières, le couvain et la gyne sont à l'entrée pendant que le reste est tout au fond du tube collé au coton... Je cherche le problème et là je comprends ! Inondation dans le tube ! Déménagement en catastrophe, certaines même ont réussi à passer l'anti évasion sous la panique ! J'ai bien du remettre une couche, oui pour des Lasius... :-p
Enfin, bilan très positif puisque aucune perte d'ouvrière (J'ai réussi à sauver les deux qui étaient en train de se noyer dans les gouttes) aucune perte de couvain il me semble vu que tout est tombé direct (Bon aussi la diapause arrivant il ne restait pas grand chose. :-P ), et un tube tout neuf ! J'ai aussi pu compter, résultat ~47 ouvrières à la louche. :])

Lasius emarginatus 2 en pré diapause depuis pas mal de temps, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 2 en pré diapause depuis pas mal de temps
Lasius emarginatus 5 après leur déménagement, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 5 après leur déménagement


Lasius sp. noir


Encore une fois pas grand chose à dire, des naissances, par contre je note une activité encore plutôt élevée malgré la diapause, quand je compare avec les Lasius emarginatus 2 par exemple. :hihi:
Et aussi un bon nombre de cocons encore, dommage que la diapause arrive...
Une petite photo :

Lasius sp. noir (On ne voit que la reine désolé le reste se cache :P), Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir (On ne voit que la reine désolé le reste se cache :P)


Aphaenogaster sp.


Alors elles sont 2 maintenant, ou 3 difficile de compter vu l'angle dans lequel elles sont placées et elles se sont planquées sous une touffe de coton ! Par contre aucune sortie ! J'ai retiré le moustique pour la diapause mais j'ai laissé le miel, au cas ou.
Je n'ai pas reçu de réponse à ma question, mais comme cette espèce ne pratique pas la trophallaxie, et qu'il lui faut un substrat, le coton suffit t'il ou il faut absolument rajouter du sable ou autre ? :think:

Aphaenogaster sp., Les Fondations de Firewill
Aphaenogaster sp.


Temnothorax sp.


R.A.S ! XD
Normal, ce sont des Temnothorax quoi. :moui:
Une fois le stress du voyage et du nouvel habitat fini, elles se sont très vite calmées et mises en pré-diapause. Je vois une ouvrière de temps en temps venir grignoter un insecte, par contre je ne les vois jamais sur le miel.
N’empêche, elles sont vraiment de toute beauté... *love*
J'ai pas mal de projets pour cette espèce pour l'année prochaine. ;-)

Temnothorax en pré diapause, Les Fondations de Firewill
Temnothorax en pré diapause




Une deuxième ! Trouvé par ma copine en plus ! XD
On était sur un banc tranquilou, on rigolait bien, puis d'un coup je l'entends me dire "Ça serait pas un de tes trucs la ?", moi interloqué je lui demande mais de quoi elle me parle bordel, puis j’entends le mot reine et là, j'ai vite repris mon sérieux ! :lol2:
Non plus sérieusement, elle aussi a ses ailes, par contre elle venait de se poser et cherchez activement à se cacher donc je ne doute pas trop même si elle les a toujours. ;-)
Pour l'autre, pareil, elles ne sont pas tombées, j'ai plus de doute mais je pense qu'elle a déjà du en faire tomber une paire et sous le coup de stress de la capture, n'a pas fait tomber celle restante, on verra bien !

Ponera coarctata/Hypoponera eduardi


Le retour ! J'ai pu trouver 3 gynes sous un tapis de faux gazon dans mon jardin, découverte vraiment inattendu pour le coup !
Elles sont pour l'instant en tube, avec une petite patte d'araignée, et surtout en diapause ! Je les ai évidemment mises ensemble, après il y a peut-être une ou deux ouvrières dans le lot vu que cette espèce fonctionne par bouturage ?
Je vous dis pas la galère pour les chopper vu leur taille ! XD
Pas de stress inutile pour cette fondation compliqué donc pas de photos pour elles.

Je finirais avec leur installation pour la diapause :
Leur installation pour la diapause dans mon garage, Les Fondations de Firewill
Leur installation pour la diapause dans mon garage


Fin de ce bilan pré diapause ! Je signale aussi que j'ai relâché les Lasius jaune, lors d'un essaimage massif, j'ai préféré ne pas les garder, doutant de leurs fécondités et pas franchement hyper intéressé. :hihi:

Prochain billet :arrow: 11/02/2019 ! \o/
A dans 3 mois. ;-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Hey simplement une petite question de ma part.
Préférez-vous que je continue sur un suivi de toute mes colonies groupées ? Ou que j'en sépare quelques unes comme les Tetramorium ou les Lasius emarginatus et que je garde ici que les fondations ? Ou que je sépare chaque espèce même les plus "jeunes" ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Deucalion »

Alors là, à toi de voir, mais plus il y a de blog, plus c'est du taf ! ^^

PS : Je viens de voir que tu as choppé 3 Ponera ou Hypoponera (la chance !!!), comme toutes les ponérine, la présence de substrat est très fortement conseillé !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Oui je sais justement mais je me pose vraiment la question au niveau de la clarté, puis il y a des avantages et des inconvénients dans les deux quoi. J'ai du mal à choisir...

Et oui, coup de chance pour le coup, les 3 très proches les unes des autres ! Et je sais ne t'inquiète pas pour ça, après la diapause elles auront droit à leur "mini-terra" made in moi ! Puis ça me changera un peu de tous ces tubes et ADC transparents aussi. ^^
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Sortie de diapause !

Et on y est enfin, la diapause est finie ! *amen*
Je vais faire un post condensé étant donné qu'il n'y a pas grand chose à dire, simplement qu’elles sont sorties plus tard sous les conseils que l'on m'a donné sur le forum et par "vague", c'est à dire d'abord l'une des reines Crematogaster scutellaris et ensuite j'ai pris celles qui étaient actives, donc les Tetramorium, Aphaenogaster et Temnothorax (pour les dernières c'est plutôt qu’in natura elles se réveillent plus vite normalement vu que la chaleur les atteint plus vite étant une espèce arboricole) qui ont passé 3 jours dans une pièce non chauffée et que j'ai mises aujourd’hui même dans une pièce chauffée et vu les températures depuis plusieurs jours (17 à 20°C, la Terre va mal...) je me suis décidé à sortir les autres soit les Lasius et les 2 reines en fondation restante. (Enfin je compte les Ponérine comme une mais vous m'avez compris.)

Bilan de cette diapause très positif, bon évidemment, niveau naissance, je vais pas dire grand chose à part que j'ai vu que les Aphaenogaster étaient 3 (et affamées, j'en ai vu une qui fourrageait en pleine après-midi ! XD) et j'ai vu des imagos encore blanc pour les Tetramorium ! Je ne sais pas si les nymphes ont pu éclore à un moment donné ou si par la diapause, les nouveaux venus ne pouvaient pas prendre des couleurs avec leur métabolisme ralenti, enfin je ne comprend pas trop...
Seulement 1 Ponérine morte sur les 3 et la première génération des Tetramorium ce qui est tout a fait normal et 1 ouvrière Lasius emarginatus de la gyne 2 aussi mais rien de grave en bref super content que cette diapause ce soit aussi bien déroulée !
Quelques photos post-diapause :

Tetramorium post diapause déjà bien active !, Les Fondations de Firewill
Tetramorium post diapause déjà bien active !
Lasius emarginatus 5 post diapause, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 5 post diapause
Lasius emarginatus 2 post diapause, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 2 post diapause
Lasius 6 et Lasius sp. noir côte à côte., Les Fondations de Firewill
Lasius 6 et Lasius sp. noir côte à côte.


Voilà pas grand chose à raconter pour l'instant... ;-)
Dernière modification par Hormigo le sam. 23 févr. 2019 00:55, modifié 1 fois.
Raison : Ne+pas.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Ookami »

Personnellement j'aime le blog comme il est pour l'instant, tout ensemble :).

Bon retour de diapause, les filles !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Hellooo ! Des nouvelles des petiotes ! :-)
De très bonnes nouvelles même pour la plupart !

Tetramorium sp. :

Que dire de cette colonie ! Toujours aussi active et un bonheur à voir chasser avec leur recrutement impressionnant !
J'ai aussi testé sur mes différentes espèces de la viande hachée crue pour remplacer les insectes quand je me retrouve un peu à court et ben grand succès pour toutes, elles y compris ! Une bonne 30aine dessus et surtout malgré que depuis la viande a séché, il y en a toujours 4-5 dessus comparé à la plupart de mes autres colonies, on voit bien leur côté charognarde ici !
Et que dire du couvain qui est mais immense ! Un tas de nymphe énorme, des larves, le baby-boom risque d'être haut en couleur, je commence à avoir peur ! XD
J'ai aussi remarqué un changement de comportement, avant la diapause quand elles avaient une proie, elles la trainaient au tube puis la découpaient à l’intérieur mais depuis, elles la découpent directement dans l'ADC ! Pourquoi ? Le nombre qui rend la tache plus facile et plus rapide ? Ou bien elles ont moins peur des dangers extérieurs ? Ou tout simplement c'est plus simple pour elles que de devoir déplacer tout le coton amassé à l'entrée du tube ? Ou tout en même temps ? :grin:
Enfin bref, je vous laisse observer tout ça avec les photos ci-dessous :

Regardez-moi ce couvain ! Tetramorium, Les Fondations de Firewill
Regardez-moi ce couvain ! Tetramorium
Tetramorium qui chasse une mouche de taille moyenne fraichement tuée par le froid :), Les Fondations de Firewill
Tetramorium qui chasse une mouche de taille moyenne fraichement tuée par le froid :)


Lasius emarginatus :

Grosse reprise de l'activité pour celle-là ! Apparition des premiers cocons, une douzaine environ pour les gyne 5 et 2 et 2-3 pour la 6 !
La gyne 5 et 2 ont accordé à leur éleveur une belle grosse grappe d’œufs, vous le verrez sur les photos mais ça fait plus que plaisir ! :hihi:
Et la viande hachée a aussi eu un franc succès sur elles, surtout pour la colonie de la gyne 2 !
Pour la gyne 6, j'ai bon espoir qu'elle reparte sur de bons rails malgré une première génération peu nombreuse.
La colonie de la gyne 5 commence à me faire peur, je les nourris très souvent, et pourtant chaque soir j'en vois 6-7 dehors qui grimpent partout et qui vont titiller l'anti-évasion... Je devrais m'inquiéter ?
Place aux photos !

Lasius emarginatus 5, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 5
Lasius emarginatus 2, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 2
Lasius emarginatus qui délaissent leur reine pour de la bouffe. x), Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus qui délaissent leur reine pour de la bouffe. x)
Lasius emarginatus 6, Les Fondations de Firewill
Lasius emarginatus 6


Lasius sp. noir :

Belle reprise pour elles aussi ! Un très beau couvain avec 2 grosses belles grappes d’œufs et une grosse activité dans l'ADC ! Ça repart bien tout ça, colonie à surveiller dans les mois à venir... ;-)

Lasius sp. noir et leur très beau couvain ! Désolé du reflet :/, Les Fondations de Firewill
Lasius sp. noir et leur très beau couvain ! Désolé du reflet :/


Temnothorax sp.

Et ben des choses à dire ! Déjà la viande haché a aussi eu un gros gros succès pour elles ! Une bonne quinzaine dessus pendant plusieurs jours ! Je pense oublier les insectes pour cette espèce là, car les gros sont boudés et les petits ne suffisent pas, et comme cette espèce est assez opportuniste dans la nature je pense que de la nourriture comme cela leur correspond bien !
Par contre, depuis la fin de diapause je les trouve plutôt actives pour une espèce comme celle-ci, toujours quelques ouvrières dans l'ADC, gros recrutement etc.
J'hésite à entamer un nid en coque de noix pour elles... La visibilité en tube est quasi nulle avec cette espèce qui reste compressée dans un petit endroit, j'hésite...

Aphaenogaster sp.

Pour leur petit nombre (4 seulement.) je les trouve très courageuses, elles n’hésitent pas à sortir en plein après-midi à deux quelques fois, et j'ai même surpris la reine qui rentrait précipitamment dans le tube après être alleée faire un tour... XD
Par contre mauvaise nouvelle, Aphaenogaster oblige, acariens détritivores présents... Mais finalement cela n'a pas semblé leur poser problème alors j'ai décidé de ne pas entamer de procédure pouvant stresser la reine et de laisser les choses telles quelles ! :-)
Une petite photo pour elles :

Aphaenogaster caché dans sa loge :), Les Fondations de Firewill
Aphaenogaster caché dans sa loge :)


Crematogaster scutellaris :

Aucune ponte... Ça ne sent pas bon tout ça non ? L'une a tout de même enlevé ses ailes, sauf une seule.


Voilà voilà ! Encore un bilan très positif pour la plupart, je ne suis pas à plaindre ! *amen*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Ookami »

*good* Suivi super comme d'habitude ! Bon courage pour tes Crematogaster scutellaris, une espèce qui m’intéresse.
Mes Tetramorium sont dans une grande ADC made in *** et profitent du grand espace. De la même manière que les tiennes, elles découpent l'insecte sur place et le vident morceau par morceau, finie la galère de ramener au nid.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »