[Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Khreim
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 14 juin 2018 11:53
Genre :

[Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par Khreim »

Bonjour à tous.

J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne trouve pas de réelles réponses à la question que je me pose.
J'accueille actuellement chez moi une jeune colonie de Formica sp. La fondation s'est bien passée, et elles sont en diapause depuis Novembre.
Seulement voilà, la réserve en eau de leur tube à essai est épuisée. Ma question est donc la suivante : puis-je les laisser sans réserve d'eau d'ici la fin de leur diapause (c'est-à-dire fin février) ? Sachant qu'il faut garder une certaine humidité du nid...
Dois-je les faire déménager ? Si oui, comment ?
Je pensais les faire émerger de leur sommeil progressivement, les faire changer de tube en méthode douce, les nourrir un peu et les renvoyer dans les bras de Morphée.
Cette idée vous semble-t-elle pertinente ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Khreim le lun. 7 janv. 2019 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par raphael35 »

C'est mieux de les faire déménager dans un tube humide. Chez les Formica, l'hiver doit être froid et humide, l'été doit être plutôt sec et chaud.
Pour le faire, ce n'est pas compliqué, si elles sont endormies elles se laisseront tomber sans soucis dans un nouveau tube, il suffit de mettre les deux tubes bout à bout, et de renverser celui des fourmis dans celui à réserve pleine. En principe pas de couvain chez les Formica en hiver, ça simplifie donc le déménagement. Les remettre au froid ensuite.
Dernière modification par raphael35 le lun. 7 janv. 2019 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Khreim
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 14 juin 2018 11:53
Genre :

Re: Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par Khreim »

Très bien. Merci pour cette réponse rapide, les petites vont pouvoir profiter d'un nouvel habitat favorable dès ce soir.
Bonne semaine !
Avatar de l’utilisateur
Anakin971
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mar. 9 juil. 2019 18:55

Re: [Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par Anakin971 »

Valable également pour des Lasius ? Et s'il y a du couvain que faire ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 25 janv. 2020 21:37, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: [Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par No_Draw »

@Anakin971 Les Lasius sp. noirs s'adaptent très bien aux conditions "difficiles". Ne t'inquiète pas pour cela. Tu les changeras de tubes après la diapause. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: [Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par Plopi »

Anakin971 a écrit :Valable également pour des Lasius ? Et s'il y a du couvain que faire ?

J'ai mis des Lasius sp. noires dans un nid en plexiglas pour faire plaisir à mon fils.
Elles se sont très vite installées mais j'ai voulu faire marche arrière donc j'ai arrêté d'humidifier le nid, j'ai mis un tube dans l'adc et elles ont mis presque 3 mois à retourner dans le tube.
Les Lasius ce sont des warrior. Je dis comme @No_Draw. Si la réserve n'était pas vide au moment de la mise en diapause, tu peux les laisser.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par Deucalion »

C’est même pire que des Warriors, des suicidaires. Il y a déjà eu le cas de retour d’expérience de Lasius sp. jaunes qui se sont laissées mourir plutôt que de déménager...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Résolu] Réserve d'eau à sec / Fourmis en diapause

Message non lu par bdreal »

Les Lasius sont des casanières. La meilleure méthode est l'expulsion directe, sans passer par la case "huissier". :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »