Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Message non lu par DeiNoZ »

Si il le fait, la question de base que j'ai du mal formuler sûrement (autant pour moi) c'est est-ce que si j'achète en janvier des gynes ou colonies donc la Messor capitatus, Messor minor, Messor wasmani et Crematogaster scutellaris, est-ce que je dois les remettre au frais pour quelques semaines et les ressortir après ou je peux directement les laisser à température ambiante voire les chauffer (je suis perplexe là-dessus) pour les faire fonder maintenant.
Dernière modification par DeiNoZ le lun. 14 janv. 2019 19:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Message non lu par umoteck »

DeiNoZ a écrit :Si il le fait, la question de base que j'ai du mal formulé surement (autant pour moi) c'est est ce que si j'achète en janvier des gynes ou colonies donc la Messor capitatus, Messor minor, Messor wasmani et Crematogaster scutellaris, est ce que je dois les remettrent au frais pour quelques semaines et les ressortir après.

Cette réponse on ne pourra jamais te la donner car c'est au vendeur qu'il te faut la poser. Quand on achète une fondation/colonie, on se renseigne avant de l'acheter ! Est-ce que la diapause a été faite ? Si oui, à quelle température ? Pendant combien de temps ? etc.
Et avec ces réponses (sous réserve de faire confiance au vendeur) tu sais globalement si tu dois mettre tout ce petit monde au frais ou pas. ;-)

Effectivement, je pense aussi que ce vendeur pratique la technique de "la diapause très très longue " (très connue dans le domaine de la vente en masse), expliquant le faible développement de certaines fondations/colonies proposées à la vente.
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Message non lu par DeiNoZ »

D'accord merci bien, j'y vais de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Achat en janvier = Sortie de diapause ?

Message non lu par bdreal »

Diapause plus longue ? Oui, si faite depuis septembre ou octobre.
Sinon le vendeur, pour vendre un mois plus tôt te racontera peut-être un baratin sur la diapause (qui normalement doit durer au moins jusqu'au mois de février).

Comme le dit umoteck, il faut avoir confiance envers son "provider".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »