Quel type de nid pour mes Messor barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Quel type de nid pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Alors voilà, cela fait maintenant deux années que j'ai ma petite colonie de Messor barbarus qui a bien prospéré depuis (malgré quelques hécatombes suite à l'apprentissage de l'élevage dirons-nous ;-) ).

Je suis face à un petit problème de nid depuis quelques mois, mon nid initial est parfait mais j'ai utilisé de l'acétone pour nettoyer la partie extérieure, ce qui a rendu le plastique presque totalement opaque. :slap: Merci de ne pas juger ma défaillance intellectuelle à ce moment ha ha.

Donc je suis parti en recherche d'un nouveau nid pour ma colonie de... 400 fourmis à la loupe. Je sais qu'il ne faut pas faire référence à un site de vente, mais je pense pouvoir dans la mesure où celui que je vais citer est malheureusement fermé. En effet j'adorais les nids proposés par m*crofaune, c'est vraiment le type de nid que je recherche (très esthétique, bien construit, facile d'utilisation). Le fait est que, ce site est malheureusement fermé définitivement et malgré mes recherches durant de nombreuses heures, je n'ai rien trouvé de similaire sur internet.

D’où ma première question :

- certains d'entre-vous connaissent peut-être des nids disponibles du même type à l'achat ?

Étant donné toutes les recherches que j'ai pu faire, je doute que cela existe mais sait-on jamais. :-)

Du coup, voila ma deuxième question, dans l'éventualité d'une réponse négative à ma première question :

- connaîtriez-vous des nids plats adaptés au Messor barbarus et faciles d'utilisation ?

J'aimerais en effet un nid assez esthétique (donc probablement en pierre reconstituée ou en plâtre) avec une aire de chasse directement intégrée au nid. Le but pour moi étant d'avoir un nid relativement grand pour me permettre de voir venir. Je suis tombé sur un site semble-t-il assez connu qui propose des structures de nid qu'il faut encastrer dans des "coques" en plastique. Le tout n'étant pas très coûteux mais je ne parviens pas à comprendre comment peut se faire l'humidification. Je me permets de poster une photo d'un type d'article pour mieux comprendre :

Exemple de nid, Quel type de nid pour mes Messor barbarus ?
Exemple de nid


Donc voilà, j'attends avec impatience vos avis sur mon projet de renouvellement de nid ;-) .

Bonne soirée à tous.
Dernière modification par Libertango le ven. 18 janv. 2019 16:37, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et c'est unE airE de chasse. :)
Avatar de l’utilisateur
Salviate
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : dim. 22 juil. 2018 19:51
Genre :

Re: Quel type de nid pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Salviate »

Salut ! Je te conseillerais d'aller faire un tour sur «***». Il propose des nids similaires en pierre reconstituée. *salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 18 janv. 2019 21:09, modifié 1 fois.
Raison : Pas de publicité (cf. charte du forum). Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Quel type de nid pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par bdreal »

Pas de pub... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Salviate
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : dim. 22 juil. 2018 19:51
Genre :

Re: Quel type de nid pour mes Messor barbarus ?

Message non lu par Salviate »

Désolé j'avais oublié. *oups*
Dernière modification par Salviate le sam. 19 janv. 2019 12:15, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »