[Camponotus ionius] (vidéo) Gyne Camponotus sp. à clarifier - Turquie occidentale/Marmaris

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

[Camponotus ionius] (vidéo) Gyne Camponotus sp. à clarifier - Turquie occidentale/Marmaris

Message non lu par Quake »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à quelle espèce appartient cette gyne Camponotus récoltée fin juillet près de Marmaris (Turquie) dans une forêt artificielle dans un hôtel en bord de mer près d'un muret.
Elle fait à peu près 1.7-1.8 mm (difficile à dire dans un tube aussi gros). De couleur noire "brillante/métallique" et tête plus "matte", elle est également très légèrement plus claire au début des pattes/pétiole.

Je l'ai récoltée fin juillet durant la soirée. J'ai remarqué des colonies que je suspecte être de la même espèce dans des murets en bord de mer qui étaient très actives la nuit (plein de fourmis à l'entrée qui "gardaient" et rien la journée) ainsi qu'une autre espèce de Camponotus à proximité (sûrement des Camponotus sanctus).

Elle a pour l'instant 13 ouvrières et est en diapause. J'ai donc une question concernant la diapause, j'ai lu que la diapause du genre Camponotus est plus longue (si je me souviens bien). Étant donné que je sais où je l'ai récoltée est-ce que je dois suivre la température locale et progressivement la sortir de sa diapause ou plutôt la laisser en diapause plus longtemps ?

Je vous joins avec une vidéo que j'ai tournée, désolé pour la qualité et le flash qui gène l'appréciation de sa couleur. J'ai fait ça avec mon smartphone et elle est en diapause dans ma cave (qui est relativement sombre).
https://www.youtube.com/watch?v=QHuuerOtoIU

Bien entendu je reste disponible si besoin d'informations complémentaires.
Merci d'avance. :)
Dernière modification par Quake le mar. 5 févr. 2019 14:48, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quake
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mer. 1 févr. 2017 19:11

Re: [Camponotus ionius] (vidéo) Gyne Camponotus sp. à clarifier - Turquie occidentale/Marmaris

Message non lu par Quake »

Merci Will, c'est bien ce que je pensais sinon pour ma question sur la diapause tu sais m'éclairer ? :)
Si pas d'informations concrètes, je vais faire ce qui est indiqué sur le lien ;

"Je les fais hiverner à la même température que mes autres fourmis méditerranéennes, c'est-à-dire autour de 12°C pendant 2 mois et 1 mois à 20°C."
Dernière modification par Quake le mar. 5 févr. 2019 16:08, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »