Suivi de mes premiers pas

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Oui, j'ai fait un stock de ces boîtes avant qu'elles disparaissent, @bdreal.

Je vérifie demain comment vont toutes les filles et je te dis ça @Francis.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par j'ojo »

Je viens de découvrir ton suivi, il est très bien fait et complet bravo. ;-) ;-)
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

j'ojo a écrit :Je viens de découvrir ton suivi, il est très bien fait et complet bravo. ;-) ;-)
Francis a écrit :J'ai également tout lu. Concrètement tu as combien de colonies / fondations à l'heure actuelle ? :slap:
bdreal a écrit :Que ferait-on sans les suédois ? :mrgreen:

J'aime bien ton topic... ;-) *good*

Merci :) !
L'inventaire au nourrissage hier et aujourd'hui fait état de :
- 3 gynes Messor capitatus ;
- 5 gynes Lasius sp. noires qui n'avaient soit pas fondé, soit quelques ouvrières décédées avant ou pendant diapause ;
- 1 gyne Formica truncorum et une dizaine d’ouvrières esclaves ;
- 1 gyne Chthonolasius et une flopée d’ouvrières Lasius sp. noires ;
- une colonie de Tetramorium (semilaevae ?).

Ensuite des fondations de quelques ouvrières jusque presque 70-80, selon les espèces suivantes :
- Tetramorium caespitum ;
- Messor bouvieri ;
- Serviformica rufibarbis ;
- Serviformica fusca (x 2) ;
- Serviformica cunicularia ;
- Camponotus herculeanus ;
- Camponotus nicobarensis ;
- Camponotus micans ;
- Camponotus turkestanus ;
- Aphaenogaster subterranea ;
- Cataglyphis aenescens (il me faut confirmer si c'est vraiment une fondation polygyne, ou deux gynes capturées et mises en tube avec quelques ouvrières, donc sans garantie qu'elles fondent au printemps...) ;
- Lasius sp. noire (x 9) ;
- Lasius flavus ;
- Temnothorax (x 2).

Allez, encore un mois ou deux au frigo pour les filles, *salut* !
Dernière modification par Libertango le mar. 5 févr. 2019 08:18, modifié 1 fois.
Raison : "-" et non "_". Merci.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Sonaclov »

Salut,

Question bête, avec toutes ces jolies colonies, pourquoi garder plus de 14 colonies de Lasius sp noires ?

Merci ;).
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Sonaclov a écrit :Salut,

Question bête, avec toutes ces jolies colonies, pourquoi garder plus de 14 colonies de Lasius sp noires ?

Merci ;).

Je ne compte pas les cinq gynes seules comme des fondations, alors des colonies XD encore moins. Je doute qu'elles réussissent la fondation au printemps, je pense que c'est trop tard pour elles.

Sur les neuf fondations, nombreuses très jeunes d'ailleurs (car j'ai un lot 2017 et un autre 2018), quelques-unes devaient servir pour les essais avec les Chthonolasius, mais finalement non, c'est plus simple de prélever quelques cocons dans la prairie pas loin. Donc je les garde si des amis en veulent, deux iront chez une amie terrariophile pour initier ses enfants. Une ou deux restent chez moi, car elles ont leur charme.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Sortie de diapause (de 12-15 degrés à température ambiante) :
- 3 gynes Messor capitatus ;
- Messor bouvieri, une jeune colonie mise sur une petite et moyenne ADC suédoise, qui est plus que ravie de faire son nettoyage de printemps et de se ravitailler en graines ;
- Serviformica cunicularia, jeune fondation mise sur une petite ADC suédoise ;
- Camponotus micans, jeune fondation de neuf ouvrières ;
- Cataglyphis aenescens, une gyne et sept ouvrières (malheureusement la deuxième gyne est décédée depuis le dernier contrôle :'( ) ;

Remontée de température (de 6-8 degrés à 12-15 degrés) :
- Tetramorium caespitum ;
- Serviformica rufibarbis ;
- Serviformica fusca (x 2) ;
- 4 gynes Lasius sp. noires qui n'avaient soit pas fondé, soit quelques ouvrières décédées avant ou pendant diapause ;
- 1 gyne Formica truncorum et une dizaine d’ouvrières esclaves ;
- 1 gyne Chthonolasius et une flopée d’ouvrières Lasius sp. noires ;
- une colonie de Tetramorium (semilaevae ?).
- Camponotus herculeanus ;
- Camponotus turkestanus ;
- Aphaenogaster subterranea ;
- Lasius sp. noire (x 8) ;
- Lasius flavus ;
- Temnothorax (x 2).

Quelques vidéos :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 805d148924
https://www.facebook.com/media/set/?set ... d9e88f67af

Quelques photos :
Camponotus nicobarensis, Suivi de mes premiers pas
Camponotus nicobarensis
Camponotus nicobarensis, Suivi de mes premiers pas
Camponotus nicobarensis

Camponotus nicobarensis, Suivi de mes premiers pas
Camponotus nicobarensis
Camponotus nicobarensis, Suivi de mes premiers pas
Camponotus nicobarensis

Camponotus nicobarensis, Suivi de mes premiers pas
Camponotus nicobarensis
Camponotus nicobarensis, Suivi de mes premiers pas
Camponotus nicobarensis

Camponotus micans, Suivi de mes premiers pas
Camponotus micans
Camponotus micans, Suivi de mes premiers pas
Camponotus micans

Camponotus micans, Suivi de mes premiers pas
Camponotus micans
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Bonne nouvelle : la gyne Cataglyphis aenescens vient de pondre une douzaine d’œufs !

Je songe au déménagement des Camponotus nicobarensis, je les avais connectées il y a un mois sur une petite ADC avec un deuxième tube et une ADC moyenne. Mais compte tenu que les deux tubes sont à présent occupées largement avec plus d'une centaine d’ouvrières et six majors, je me demande si jamais je n'aurais pas du les mettre directement sur la petite ADC pour quatre tubes !

Rien de spécial sinon, vu que quasiment tout le monde est encore à la fenêtre entre 10 et 15 degrés selon les jours. Les faux airs de printemps et redoux d'il y a quelques jours ont laissé place à des -3 à -1 dehors.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Cheevi »

Les photos de tes C. nicobarensis sont vraiment magnifiques. Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Cheevi a écrit :Les photos de tes C. nicobarensis sont vraiment magnifiques. Félicitations !
*merci* , je vais essayer de m’améliorer, je prends mes marques avec la bague d'inversion.

La gyne Cataglyphis aenescens a pondu de nouveau, la grappe a doublé et se compose d'au moins vingt-cinq jolis œufs, c'est prometteur.

Je crois que la diapause était trop froide pour cette espèce, le vendeur m'avait indiqué 5-15 degrés avec de mémoire plutôt 9 degrés, mais je crois qu'autour de 15 degrés aurait été une bonne moyenne, d’après la traduction grossière d'une vidéo en russe (ou ukrainien, vu la proportion de mots que je comprends de mon polonais approximatif) et le parallèle fait avec la fiche des Cataglyphis velox (merci @etii). Dommage pour la moitié de l'effectif initial, une gyne et donc une demi-douzaine d’ouvrières :'( .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Suivi des premiers pas

Message non lu par Ookami »

Une vidéo des Cataglyphis aenescens, en espérant que vous puissiez la visionner :
https://www.facebook.com/bjorn.ookami/v ... 781369874/
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »