Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Froumi45
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 janv. 2019 16:46
Genre :

Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Froumi45 »

Bonsoir.

Pour re-situer , je viens d'avoir une gyne Messor barbarus et je débute dans la myrmécologie.
Je suis cependant impatient de construire ma première fourmilière.

J'ai essayé de lire tous les posts qui avaient été rédigés mais la tâche est dure, il y en a tellement !
Alors merci à tous pour tous pour vos conseils et pardonnez-moi si mes questions ont déjà été posées ailleurs. :neutral:

Grace justement à vos éclaircissements, j'ai retenu que :
- je pouvais faire communiquer mon tube à essai avec l'aire de chasse dès la naissance des premières ouvrières ;
- l'on pouvait créer une grande ADC avec un petit nid (tube) ;
- qu'il ne faut pas créer un trop grand nid pour une petite colonie.

Pour respecter ces principes et me faire plaisir en construisant une fourmilière de taille moyenne, je souhaiterais donc en construire une qui soit évolutive :
- dans un premier temps, l'aire de chasse serait seulement reliée au tube à essai ou se trouve la reine ;
- puis quand la colonie aura grossi, je déboucherai l'accès au premier nid ;
- le premier nid sera évolutif et pourra communiquer avec 2 autres nids pour en former un seul par la suite. Pour que les nids soient connectés, il faut que les fourmis creusent des conduits préalablement bouchés avec un matériau friable et non toxique (j'avais pensé à de l'argile peut-être ?) ;
- les 3 nids pourront aussi, sauf si déconseillé, être reliés indépendamment à l'aire de chasse, toujours pareil, si les fourmis veulent bien creuser !

L'idée est de satisfaire les exigences des Messor, elles n'auront pas un trop grand nid au début et elles pourront l'agrandir à leur guise. En plus, elle aiment soit-disant creuser, alors je leur laisse un peu de terrain de jeu ! Par instinct, je pense que si elles sentent qu'une partie des "cloisons" est friable, c'est là qu'elles creuseront...

Avant d'aller plus loin, dans les détails de nature des matériaux et de dimensionnement de l'ensemble, j'aimerais avoir vos avis sur la viabilité de ce projet.

Pensez-vous que les Messor barbarus suivront la voie que je leur indique ?

Merci d'avance *amen* !

Je vous mets des images pour illustrer tout cela :

Module 1 : Nid moulé Messor, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Module 1 : Nid moulé Messor
Moule / Structure plexiglas pour 3 nids jointures étanches, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Moule / Structure plexiglas pour 3 nids jointures étanches
Ensemble des 3 nids (modules), Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Ensemble des 3 nids (modules)

Principe de remplissage réserve d'eau, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Principe de remplissage réserve d'eau
Exemple contrôle de l'hygrométrie, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Exemple contrôle de l'hygrométrie
Nids avec l'Aire de Chasse 1, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Nids avec l'Aire de Chasse 1
Principe de communication Nid / AdC, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Principe de communication Nid / AdC
Enveloppe en verre, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Enveloppe en verre
Ensemble ; nid évolutif moulé, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Ensemble ; nid évolutif moulé
Ensemble : dimensions approximatives, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Ensemble : dimensions approximatives
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Projet de Nid Evolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Idée très sympa mais... Pour ma part, je pense que la réserve d'eau à l'arrière est trop importante. Quoi qu'il en soit, tu pourras toujours modifier le volume à la construction.

Sinon l'idée de faire passer les tuyaux des nids à l'aire de chasse de manière cachée, tu peux être sur que ta gyne ira s'y planquer. Faisant noir elle s'y sentira plus en sécurité. Peut-être devrais-tu faire un passage direct entre l'ADC et les nids.

En tout cas, j'ai bien compris que tu rêves de voir ta fondation déménager d'elle-même après un certain moment passé dans son tube de fondation.
Pour ma part, je ne tenterais pas le diable. Je connecterais le tube à une petite ADC (simple boîte en plastique) avec une semelle en plâtre jusqu'à un certain nombre d'individus.
Dernière modification par Francis le sam. 2 févr. 2019 04:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Projet de Nid Evolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Whopic »

Joli travail. Pareil que Francis pour les tuyaux cachés.
Je me disais qu'avec une grande aire de chasse il était sans doute plus simple de poser le tube directement dedans plutôt que de percer et mettre le tube à l’extérieur.
Tu pourras toujours le retirer si elles ont déménagé.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
Froumi45
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 janv. 2019 16:46
Genre :

Re: Projet de Nid Evolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Froumi45 »

Bonjour et merci pour vos réponses dont je prends bonne note.
Camille a écrit :L'idée est très intéressante, par contre d'après ce que j'ai lu, je suis dans le même cas que toi, j'ai qu'une petite expérience, les nids verticaux ne sont pas super adaptés pour les Messor barbarus.

En effet les Messor barbarus sont réputées pour être un peu "cracra", et le nettoyage d'une vitre sur un nid vertical et quasiment impossible, sauf créer un système de vitre coulissante ou démontable, mais là on rentre un peu dans une usine à gaz !
Je trouve les nids verticaux plus jolis et donnent un aspect plus naturel.
Je vais donc prendre le risque, si je suis tranquille pendant 1 ou 2 ans, je serais satisfait, si j'en ai que pour 6 mois, tant pis, ça fera l'occasion d'attaquer une nouvelle construction !
Francis a écrit :Idée très sympa mais... Pour ma part je pense que la réserve d'eau à l'arrière est trop importante. Quoi qu'il en soit tu pourras toujours modifier le volume à la construction.

Tout à fait, pour l'instant cela est schématique, les réserves d'eau seront moins volumineuses.
Francis a écrit :Sinon l'idée de faire passer les tuyaux des nids à l'aire de chasse de manière cachée tu peux être sûr que ta gyne ira s'y planquer. Faisant noir elle s'y sentira plus en sécurité. Peut-être devrais-tu faire un passage direct entre l'ADC et les nids.

Effectivement, j'ai déjà lu cela ici.
L'idée était de faire sortir ces tubes dans le milieu ou le fond de l'ADC, afin de créer des sorties esthétiquement sympas, type sortie de grotte, sortie de monticule...
Pour contrer cela 2 idées :
- la plus simple, comme dit Francis, faire communiquer directement le (les) module avec l'ADC par le haut du (des) nid (on oublie alors les petites grottes ou petits volcans ! :'( ) ;
- brancher une petite lampe à LED sous l'aire de chasse (ne chauffe pas et consomme peu) qui éclairerait constamment les tubes, pour que la gyne n'ait pas envie de s'y installer ?
Whopic a écrit :Je me disais qu'avec une grande aire de chasse il était sans doute plus simple de poser le tube directement dedans plutôt que de percer et mettre le tube à l’extérieur

Bonne idée, ce sera plus simple en plus !
Francis a écrit :Pour ma part, je ne tenterais pas le diable. Je connecterais le tube à une petite ADC (simple boîte en plastique) avec une semelle en plâtre jusqu'à un certain nombre d'individus.

C'est souvent ce qu'il est conseillé de faire en effet, et c'est peut-être à quoi je me résignerai.
Pourtant j'ai lu ici qu'une grande aire de Chasse, même avec une petite colonie, n'avait pas d'incidence, au contraire même.
Autant pour le nid j'ai retenu qu'il ne fallait pas qu'il soit tout de suite trop grand, d’où l'idée de le faire évolutif, autant pour l'AdC je pensais pouvoir la dimensionner plus grande dès le début, en plus on parle d'une surface d'AdC d'environ 25x40 cm, ce qui n'est pas géant non plus !

Du coup j'ai fait des nouveaux dessins pour prendre en compte vos remarques.

Solution 1 : le tube à essai directement dans l'AdC, puis quand la colonie sera à l'étroit j'ouvre l'accès à un nid en supposant que les Messor auront l'instinct d'aller visiter ces nouveaux lieux et de s'y installer si je rends les conditions propices.

Solution 2 : Installer un mini complexe dans le petit complexe présenté plus haut, pour faciliter le déménagement futur.

Encore merci pour vos commentaires postés et ceux à venir *good*.

Solution 1 : tube de fondation dans la future fourmilière, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Solution 1 : tube de fondation dans la future fourmilière
Solution 1 : zoom, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Solution 1 : zoom

Solution 2 : Mini complexe dans petit complexe, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Solution 2 : Mini complexe dans petit complexe
Solution 2 : zoom, Projet de nid évolutif pour Messor barbarus
Solution 2 : zoom
Dernière modification par Froumi45 le sam. 2 févr. 2019 12:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Projet de Nid Evolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Whopic »

Moi aussi je fais des accès cachés, par un monticule ou un caillou, mais la partie cachée est bien plus courte.
Dernière modification par Whopic le sam. 2 févr. 2019 13:23, modifié 1 fois.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Projet de Nid Evolutif pour Messor barbarus

Message non lu par etienne0712 »

Froumi45 a écrit :
Camille a écrit :L'idée est très intéressante, par contre d'après ce que j'ai lu, je suis dans le même cas que toi, j'ai qu'une petite expérience, les nids verticaux ne sont pas super adaptés pour les Messor barbarus.

En effet les Messor barbarus sont réputées pour être un peu "cracra", et le nettoyage d'une vitre sur un nid vertical et quasiment impossible, sauf créer un système de vitre coulissante ou démontable, mais la on rentre un peu dans une usine à gaz !

Balivernes !
Regarde un peu ma colonie, des milliers d'ouvrières Messor barbarus dans 2 très grands nids verticaux. ET devine quoi ? Absolument aucune trace sur les vitres depuis le début il y a maintenant 2 ans.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&start=20

Sinon, un conseil : évite les longs tubes sombres, et ne te fait pas ch*er avec un éclairage ... Suffit de faire tes communications nid/ADC directement devant.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Message non lu par firewill »

Je rajouterai juste que tu n'as pas à te faire de soucis pour la taille de l'adc, in natura elle est infinie qu'importe la taille de la colonie donc bon... ;)
Surtout pour des Messor souvent habituées aux longs trajets donc aucun problème là-dessus, pour les nids ils sont jolis, il n'y a pas à dire. Mais pour le début je te conseille aussi de rester dans le simple tube sans te compliquer la tâche avec le reste et quand tu les sentiras assez nombreuses tu connecteras les nids et tu verras bien ce qu'elles choisissent. Mais pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple, surtout que les Messor évoluent vite donc il n'y a pas trop de problème là-dessus, je pense.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Froumi45
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 25 janv. 2019 16:46
Genre :

Re: Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Message non lu par Froumi45 »

Je comprends qu'il ne faut pas chercher à faire trop compliqué et j'avoue que je fais autant le nid pour moi que pour mes futures pensionnaires !
Mais je trouve cela vraiment intéressant la fabrication de tous les éléments d'une fourmilière. ;-)

Sinon pour l'idée, de faire communiquer un petit nid (donc censé être bien pour le début) avec d'autres pour que la colonie agrandisse elle-même son habitat, est-elle plausible ?
Et pour ce qui est des "accès" creusables en argile, est-ce viable aussi ?

Merci.
Dernière modification par Libertango le mer. 6 févr. 2019 15:53, modifié 4 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l’utilisateur
dadoux
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : sam. 27 août 2016 17:23

Re: Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Message non lu par dadoux »

Salut, je serais toi j'abandonnerais l'idée des "passerelles" creusables, les fourmis ont la fâcheuse tendance à creuser bien avant d’être à l'étroit ce qui fera un nid trop grand à l'instant T, elles y entasseront du coup leurs déchets.
Dernière modification par Libertango le dim. 10 févr. 2019 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 09:37
Genre :

Re: Projet de nid évolutif pour Messor barbarus

Message non lu par christophe »

Salut,
le plus simple et je suis d'avis avec whopic, est de placer ton tube de fondation dans l' ADC et d'attendre qu'elles soient trop à l'étroit.
En essayant continuellement on fini par réussir donc : plus ça rate plus on a de chances que ça marche.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »